Rosas

                                                  Hôtel Prestige San Marc

                                                  Le train touristique culturel Roses Express  

Le train touristique culturel Roses Express est un moyen unique de visiter Roses, l’une des principales villes de la Costa Brava et Gérone, célèbre pour sa baie reconnue par l’UNESCO comme l’une des plus belles du monde.

Vision panoramique de la ville en passant par le Paseo Maritime, le port de pêche, le port de plaisance, le phare et le château de la trinité.


                                                                            Visite à Peralada


À seulement 7 kilomètres de la capitale de la région, Figueres, commune historique, se dresse sur une petite colline de l'Alt Empordà.

Bien que l'origine de Peralada remonte à l'an 500 avant J. C., sa période de plus grande splendeur se situe au Moyen Âge. Le centre historique date de cette époque. On y trouve le Musée de la Villa, avec le cloître roman de Sant Domènec,

 l'église de Sant Martí, au point culminant de la colline, et des restes de murailles de différentes époques. Le couvent gothique du Carmen abrite le Musée du Château de Peralada.

Le symbole de Peralada est le château Castell de Peralada, une propriété de maître avec deux tours à créneau x remarquables et un parc avec des arbres centenaires. Cette résidence ancienne des comtes de Peralada a été construite au 14ème siècle, et à la fin du 16ème siècle transformé en palais d’habitation quand Francesc Jofre de Rocaberti a reçu de Philipp III le titre du comte de Peralada.

une partie du château abrite l’élégant casino, et le parc du château est ouvert en juillet et août pour le Festival Internacional de Música de Peralada. Le palais est relié par une passerelle au convent gothique, situé de l’autre coté de la rue. Dans ce couvent qui a été construit au 14ème siècle dans le style gothique, est exposée la collection Suqué – Mateu, une des plus importantes collections d’art catalan.

La visite du musée commence par l’impressionnante bibliothèque où sont archivés 80.000 volumes, du vieux livre au plus récent, entre autre une collection de 1.000 pièces parues depuis le 9ème siècle de Don Quijote.

Ensuite, visite de l’église du couvent gothique avec le cloître et une collection de sculptures, venant principalement du monastère Saint Pere de Rodes et de Besalù.

Le musée du Verre (Museu del Vidre) est aussi très impressionnant, un rêve de 2.500 œuvres d’art en verre, présenté dans des vitrines de verre. Les murs sont décorés d’environ 1000 céramiques espagnoles, principalement des assiettes du 14ème au 19ème siècle. Le musée du vin (Museu del Vi) clôture la visite dans la cave à vin médiévale.


                                                                                                                                        Empuriabrava      ☀️🛟⚓                          

La station balnéaire d’Empuriabrava est principalement connue pour son immense marina, où l’on retrouve pas moins de 23km de canaux navigables. Ce qui en fait la Marina  résidentielle la plus grande du monde.


                                                                            Empuries 

La ville médiévale de Castello d’Empuries, ancienne capitale comtale

Castelló d’Empúries a été la capitale du comté d’Empúries durant plus de quatre siècles. Aujourd’hui, ses rues principales sont encore marquées par ce splendide passé. Le mieux est de commencer la visite par le monument le plus célèbre de la ville, l’église Santa Maria de Castelló d’Empúries.

l’église Santa Maria de Castelló d’Empúries, cathédrale de l’Emporda

Les comtes de Castelló d’Empúries ont voulu faire de leur ville un siège épiscopal. Ils ont donc bâti une immense église, à la taille de leur volonté de pouvoir. Commencée au tout début du 14e siècle, l’église a connu plus d’un siècle de travaux. C’est une construction gothique d’une rare ampleur pour une petite ville de province.
Le clocher massif date d’une construction romane antérieure, la deuxième tour est inachevée

Autour de l’église, des ruelles médiévales

En découvrant la place autour de l’église, on a parfois un petit sentiment d’Italie, avec un beau porche et une jolie fontaine.
Un peu plus loin, en s’enfonçant dans la ville vers l’hôtel de ville, on découvre différentes bâtisses médiévales, avec des arcades. Le tout forme un ensemble charmant.
L’hôtel de ville de Castelló d’Empúries est une construction spectaculaire, aux murs en pierre de taille, des portes en arc d’ogive et des arcatures romanes. L’endroit fut un ancien couvent Dominicains, puis un palais comtal. Il fut détruit et reconstruit plusieurs fois aux XVIIe et XVIIIe siècles.




                                                                                                                                                          Besalu                         

Le quartier juif de Besalú est l’un des meilleurs exemples de quartier juif (call, en catalan) de la péninsule. Ses ruelles pavées forment un labyrinthe où contempler les portes, façades, arches, portiques et éléments décoratifs qui ont survécu jusqu’à nos jours. C’est l’un des quartiers juifs les mieux préservés

Elle fut entre 898 et 1112 un comté indépendant du même nom. Besalú est principalement connu pour son très bel ensemble historique et architectural. L'abbaye bénédictine fondée en 977 est dédiée à Saint-Pierre de Besalú. De 1017 à 1021, Guifré, le fils du comte Bernard Taillefer, est institué évêque de Besalú. Il est aussi attesté que c'est à cet endroit que se déroula un concile en 1077 se voulant dans la continuité de celui de Gérone (1068).

Les restes de la synagogue et d'un bain rituel de purification (mikvé) visibles près du fleuve Fluvià témoignent de la présence dans la ville d'une communauté juive jusqu'au début du xve siècle.

Le pont fortifié fut érigé au xiie siècle sur la rivière Fluvià. Il servait de péage pour entrer dans la Garrotxa pyrénéenne.

Le bourg a été classé pour l'abondance de ses édifices médiévaux.


                                                                                                                                                        Cadaques

Cadaqués est un magnifique village de pêcheurs, avec une histoire fascinante qui se ressent encore dans son architecture. Sa vieille ville historique est un labyrinthe de ruelles pavées, de bâtiments blancs et de décorations bleues, avec des boutiques, des restaurants et des ateliers d’artisanat.

l’art de Salvador Dalí, la beauté des plages du Cap de Creus et la vibrante vie culturelle de Cadaqués


                                                                                                                                              Divers Instants à Rosas

                    Retour à Crolles

Départ pour Gerone découverte du marché, dans le parc de la Devesa.

Arrêt shopping à la Jonquera