Un goût de vrai : Sur les étals embaumés, toute la diversité des produits du terroir de l'Aveyron vous est proposée : farçous, aligot, truffade, fouaces mais aussi foies gras, confits, charcuteries et pains de pays, miel... Les paysannes, les maraîchers, les producteurs viennent y proposer leurs bons légumes, leurs fruits mûrs à point, leurs fromages naturels..
Le jour du marché est le plus animé de la semaine. Les murs résonnent des multiples parlers qui les caressent. Venez goûter la vérité d'un terroir au travers des produits qu'ils vous offrent. C'est sur la place Notre-Dame, le cœur marchand de la cité que se déroule chaque jeudi matin l'un des plus beaux marchés de la région.
En quelques heures, venez apprécier le centre ancien (bastide médiévale avec ses façades du XVème), la Collégiale (XIIIème et XVème), la Chapelle des Pénitents Noirs (XVIIème), le Musée Urbain Cabrol, la Galerie Sépia (expositions d'art moderne et contemporain), et les ruelles médiévales.
- Pour y aller à pied : 1,5 km - 20 min au départ de la Maison du Patrimoine, passer le pont d'AIzou, puis sur la route de la Gasse, prendre à gauche la Côte du Calvaire.
- Pour y aller en voiture : 4,5 km - 8 min au départ de la Maison du Patrimoine, passer le pont d'AIzou, puis prendre à gauche, direction "Le Calvaire - Le Boï", 4 km plus loin tourner à droite direction "Le Boï - Le Calvaire".
Sur place : table d'orientation, espace accueil. Fiches randonnées et topo-guides en vente à l'Office de Tourisme.
Abbaye fortifiée et parc de Loc-Dieu
Loc-Dieu est un rare exemple d'un domaine cistercien transformé en parc romantique au XIXème siècle, autour des bâtiments monastiques intégralement conservés et familialement habités. La visite permet, à partir du domaine monastique et de son évolution, de découvrir le monumental vestibule du château, puis le cloître, la salle du chapitre et enfin l'abbatiale.
Depuis l'Office de Tourisme, passer le pont et prendre le Quai Poult pour ensuite longer la rivière Aveyron, la rue J. Vaurs jusqu'à la Chartreuse : 1,5 km - 15 min.
Sur les pas de St Jacques de Compostelle (liaison Conques - voie du Puy / Toulouse – voie d'Arles) - une randonnée d'une journée !
Au départ de l'Office de Tourisme dans le jardin, suivre le GR36® - rue Emilie de Rodat, puis traverser le village de Monteils pour arriver à Najac (sur votre chemin, vous trouverez des commerces, hébergement, restaurants et tables de pique-nique).
Retour en train par la vallée. On peut y aller également en voiture.
Devenu le petit « Saint-Tropez » du Lot au XXe siècle grâce à ses célébrités (Françoise Sagan, Georges Pompidou et Coluche), Cajarc se réécrit encore autour de la culture, de la convivialité et de la douceur de vivre…
Lové dans la vallée du Lot, Cajarc doit son développement au Moyen Âge à son port idéalement placé sur une rivière voie d’échange pour le commerce international. Sa richesse lui permet de devenir l’une des premières « communes libres » du Quercy au XIIIe siècle. Sa prospérité se poursuit après les guerres de Religion en affirmant sa position de bourg rural au XVIIe-XVIIIe siècles avant de connaître un développement économique spectaculaire au XIXe siècle avec l’exploitation du phosphate.