QUESTIONS AUTOUR DU SAMBO ?

Que veut dire Sambo ?

Le SAMBO est une discipline dont le nom est une contraction de « SAMOZACHITA BEZ OROUGIA » qui signifie « AUTO DEFENSE SANS ARME ou à mains nues ».

Quelle est l'origine du Sambo ?

Il a été conçu en ex U.R.S.S. au lendemain de la révolution d'octobre. C'est un art martial, le seul européen, qui regroupe un ensemble de formes de combats que l'on retrouve dans différentes boxes, luttes ou sport de pieds poings et le judo ju jitsu. Il comprend trois formes : le sambo sportif, le sambo combat et le sambo défense.

C'est quoi le Sambo ?

LE SAMBO est une méthode de défense efficace et sans fioriture. La pratique, exclut la brutalité, permet d'améliorer sa condition physique. Elle est adaptée à chaque pratiquant. La progressivité de sa méthode d'enseignement permet à chacun de s'y retrouver et de progresser à son rythme. Le sambo peut être pratiqué par tous : enfants dés 4 ans, ados, adultes, FEMMES et HOMMES.

Comment se pratique le Sambo ?

LE SAMBO est un sport complet qui permet la convivialité. Il se pratique toujours à deux, le rôle de l'agresseur étant aussi important que celui du défenseur. L'entente et l'entraide conditionnent la progression et la compréhension de la gestuelle sur chaque attaque. C'est un sport qui permet de valoriser les progrès par le passage de ceintures qui représentent les grades.

Qui a créé le Sambo et quand ?

Le créateur Vasily S. OSCHEPKOV est un des premiers élèves de Jigoro Kano fondateur du judo premier européens à faire du judo (1er non japonais a obtenir la ceinture noire et le 2ème dan des mains de J. Kano). Il a repris les bases d'un sport de défense que Victor A. SPIRIDONOV était en train de mettre au point, il a gardé notamment la tenue (trusi, kurka, borworski). V. S. OSCHEPKOV finira dans un goulag après avoir été en conflit avec Staline. Anatoly Arkadévitch KARLEMPIEV son élève fera la promotion et vulgarisera le sambo dans les pays de l'est puis dans le monde

Pour ce qui est de la date de création c'est assez flou car ils sont plusieurs à être à l'origine de ce sport et chacun à repris le travail de l'autre sans oublier que l'épuration Stalinienne s'en est mélée. Nous ne pouvons parler des prémices du sambo qu'après les années 1917-1920 et de sambo qu'après 1930.

C'est quoi la tenue pour faire du Sambo ?

Pour faire du sambo nous avons une veste à épaulettes saillantes que l'on nomme kurka qui possède soit des passants soit des encoches qui permettent le passage de la ceinture a l'intérieur. Nous avons un short, le Trusi, des chaussures à semelles souples les Bortworski, et une ceinture qui représente le grade. La couleur de la veste et du short est soit rouge soit bleu (en compétition le premier combattant appelé est rouge)

Combien y-a-t-il de ceintures en Sambo ?

Il y a 6 couleurs de ceintures différentes.

La ceinture blanche, la jaune, la orange, la verte, la bleu, la marron, la noire, puis des degrés viennent compléter le grade de noire. Il existe des grades intermédiaires entre chaque ceinture (blanc/jaune, jaune/orange, orange/verte, verte/bleu, bleu/marron) si les compétences pour la ceinture entière ne sont pas suffisante. Pour les enfants de moins de 10 ans il existe 3 grades supplémentaires le jaguar, le tigre, le lion symbolisés par des anneaux de couleur jaune fixés en bout du pendant de la ceinture blanche.

Il existe des grades honorifiques pour résultats en compétition : la tricolore pour les champions de France seniors par exemple. Il y en a aussi pour les champions d'Europe et du monde.

A partir de quel âge peut-on pratiquer le Sambo à Cintegabelle ?

Le Sambo peut se pratiquer dès 4 ans au cours des 4/5 ans baby sambo 2 fois par semaine, les ados à partir de 12 ans ainsi que les adultes.

La FFL ?

Depuis septembre 2008 le sambo est revenu dans le giron de la Fédération Française de Lutte c'est le (CFS) Comité Français de Sambo qui est chargé de le gérer. C'est un retour puisque le Sambo a été introduit en France en 1972 au sein de la Fédération Française de Lutte qui avait adopté cette nouvelle discipline de combat.

Les clubs en Midi Pyrénées ?

A l'heure actuelle il est possible de pratiquer du sambo en Haute Garonne (à Cintegabelle, à Montrabé et à Toulouse aux Pradettes), en Tarn et Garonne, en Haute Pyrénées et en Ariège.

Nos champions en Haute Garonne ?

CRAMAUSSEL JACQUES (Cintegabelle) champion du Monde en catégorie Masters à Menton (France) en 2001 et 2003

GERARDS FRANCK (Montrabé) champion d'Europe en catégorie Masters à RUSSIE en 2005

GONZALEZ ISABELLE (Montrabé) championne d'Europe en catégorie Senior en 1994

ANDRIEU ANNE (Cintegabelle) 3 ème aux championnats d'Europe en catégorie Seniors en Italie 2003

Qui gère le sambo international ?

En Europe c'est la (FES) Fédération Européenne de Sambo le Président

Dans le monde c'est la (FIAS) Fédération Internationale Amateur de Sambo

600 000 licenciés. Il y a en France plus de 5 400 clubs répartis sur tout le territoire français. Le 19 février 2005 Jean-Luc Rougé est élu président de la FFJDA.