SAMBO

Le sambo est un art martial et un sport de combat créé en URSS dans les années 1930, mélangeant principalement le judo avec l'aïkido, le karaté, la boxe et la lutte (Samoz).

Suivant le type de sambo pratiqué, l'usage des percussions pieds-poings peut être autorisé (combat sambo ) en plus de son aspect grappling (sambo sportif), faisant du sambo une catégorie proche du combat libre.

SAMBO SPORTIF

C'est une discipline de combat de préhension à base de contact et de corps à corps, la veste et la ceinture insérée dans la Kurka, permettant toutes les saisies. Un short moulant, le Trusi, permet de mieux visualiser les techniques de soumissions aux jambes et des Bortworskis (chaussures avec une semelle souple) sont utilisées. Son arbitrage simple, logique et cohérent le rend très aisément compréhensible et très agréable à regarder en compétition.

En Sambo-sportif sont autorisées toutes les techniques de projection de la Lutte Libre, Gréco-Romaine et du Judo, les techniques d'immobilisation et de clefs de bras du Judo (pas d'étranglement). De plus, sont autorisées toutes les techniques spécifiques de projection des luttes des anciennes républiques soviétiques que sont les ramassements aux jambes, klikets, arrachés, écartèlements ainsi que les techniques de soumission sur les membres inférieurs.

En sambo sportif pour gagner le combat il faut un écart de 12 points. Le but est de faire tomber son adversaire sur le dos : si l'attaquant reste debout le combat s'arrête c'est « la victoire totale ». Chaque fois que l'adversaire tombe on marque des points ( dos, coté, fesses, ventre). Si l'attaquant est entraîné dans la chute (pas de victoire totale) le combat continue. On peut porter une technique de soumission : clef de bras ou prise douloureuse sur les jambes (si le partenaire frappe le combat est fini). On peut porter une immobilisation (il faut tenir le partenaire 20 secondes sur le dos) qui donne 4 points. Mais le combat ne s'arrête pas là, l'arbitre indique alors que l'on a le droit de tenter une prise de soumission (1 minute pour l'exécuter). L'arbitrage se fait à trois, c'est la majorité qui prime pour noter les points.

SAMBO COMBAT

C'est la synthèse du sambo sportif et du sambo défense. Son originalité

vient du fait qu´en plus du combat au corps à corps, debout et du combat au sol du Sambo Sportif, il intègre la possibilité de combat à distance et mi-distance par des techniques de percussion ainsi que les techniques de strangulation. Il s'agit d'un combat arbitré à un contre un ou l'on met en application les techniques pieds poings, de projection, de soumission (clefs de bras, de jambes, étranglement). Les combattants ont la même tenue que les samboistes sportifs avec en plus un protége dents, un casque, des gants, un protége tibias et une coquille (un plastron pour les féminines).

En sambo combat les règles du sambo sportif s'appliquent mais on rajoute les techniques d'étranglements ainsi que les coups de poings, genoux et coups de pieds (qui permettent de marquer des points). Il y a 2 arbitres supplémentaires qui sont chargés de comptabiliser ces coups portés. Les étranglements et le KO terminent le combat le Knock down vaut 6 points le deuxième arrête le combat.