Comités locaux

Une association qui regroupe des volontaires actifs sur leur terroir...

Très vite, le premier noyau de l'association (1983), uniquement composé de « spécialistes », comprit l’opportunité d’installer in situ des cellules composées de gens du terroir passionnés par l'histoire locale et riches d’une mémoire orale qu’ils partageront avec les jeunes générations. Ainsi sont nés les comités locaux chargés de protéger leurs racines.

Ces antennes locales sont en effet un précieux garant du patrimoine paroissial. Des « spécialistes » y cheminent avec des « amateurs » dans un climat convivial et ouvert. Genappe, Villers-la-Ville et Nivelles furent les premiers comités à se lancer dans l’aventure. Depuis, les comités se sont organisé par commune ou doyenné dans l'espace brabançon wallon. Longtemps, ces comités et leur action locale ont été une des marques de fabrique les plus significatives du Chirel BW. Lors de portes ouvertes dans une église ou suite à des recherches ou à des travaux d’archivage, certains comités locaux ont publié des articles ou des brochures mettant en valeur leur patrimoine local.

Désormais, l'action de la plupart des comités s'est ralentie ou mise en veilleuse, mais des volontaires sont toujours présents sur le terrain local. La place est prête pour une éventuelle relève. Les volontaires sont vivement attendus pour étoffer les comités.

Voici la liste historique des comités locaux, avec la mention de leurs publications propres. Les données relatives aux responsables des comités peuvent ne plus être d'actualité: