CHIREL BW
Comité d'histoire religieuse du Brabant wallon (asbl)
Accueil
Fondée en 1983, l’asbl CHIREL BW est une association régionale qui regroupe des membres volontaires – professionnels et amateurs – dans le but de préserver, d'étudier et de mettre en valeur les traces du passé religieux de la Province du Brabant wallon, et tout particulièrement les archives des paroisses qui sont la mémoire des communautés locales.
Jusqu'à l'été 2021, l'association a disposé d'un staff de deux permanentes et de bureaux à Wavre. Elle fonctionne désormais sur une seule base volontaire et sans locaux permanents. Durant la phase de réorganisation, le site web sera progressivement mis à jour et permettra de tenir le public au courant de l'évolution de notre action.
Depuis sa fondation, l'association et ses membres ont réalisé des inventaires d’archives paroissiales et des répertoires de chapelles et de potales. La mise en valeur de ce patrimoine auprès du public a été menée au travers diverses activités de conscientisation et de communication, telles que des portes ouvertes dans les églises, des expositions, des balades patrimoniales et des conférences. Des colloques ont permis aux membres et à des chercheurs (issus notamment des universités, des Archives de l'Etat et de l'Institut royal du Patrimoine artistique) d'échanger et de présenter les résultats de leurs travaux.
L'association publie depuis 1987 une revue d'histoire régionale, la Revue d'histoire du Brabant wallon. Religion, patrimoine, société (jusqu'en 2012 sous le titre Revue d’histoire religieuse du Brabant wallon), rassemblant des contributions scientifiques originales sur l'histoire, l'histoire de l'art et le patrimoine du Brabant wallon, tant dans ses limites actuelles (arrondissement de Nivelles depuis 1830, province depuis 1995) que dans celles d'Ancien Régime (le roman pays du duché de Brabant). S'y ajoutent des notes de chroniques, des comptes rendus, des présentations d'outils ou de réalisations, des interviews et des retours d'expérience en lien avec la préservation et la valorisation du patrimoine. L'ensemble des numéros a été rétronumérisé par l'Université de Namur, grâce à un subside de l'asbl Ceruna, et est consultable sur le site Neptun (neptun.unamur.be/s/neptun/item-set/1291). Le fascicule 2 du tome 35, sorti en juin 2021, est le dernier paru à ce jour.
Outre la revue, l'association a également publié dès 1984 les Cahiers du Chirel BW, monographies de taille variable sur des sujets d'histoire ou de patrimoine régionaux. De plus, l'asbl a longtemps pu compter sur le travail bénévole de comités locaux très actifs, dont certains ont assuré leurs propres publications.
Le compte Facebook du Chirel BW est en cours de mise à jour. Merci pour votre compréhension.