La répartition des heures

La formation BCPST : Une formation scientifique, solide, équilibrée et diversifiée

La formation apportée dans les classes BCPST est remarquablement diversifiée et équilibrée entre les trois champs disciplinaires majeurs que sont les mathématiques, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la Terre. Des enseignements de français, de langues vivantes, d’informatique et de géographie complètent la formation.

Une partie importante des horaires est consacrée aux activités de travaux pratiques et de travaux dirigés en groupes d’effectifs réduits, ce qui assure un suivi et une prise en compte très attentive des besoins de chaque étudiant.

L’acquisition des connaissances se fait aussi sur le terrain avec l’organisation en première et seconde année d’un voyage d’études. Celui-ci apparaît en effet comme un moyen privilégié d’appliquer les connaissances au concret, et de mieux prendre conscience des dimensions des objets étudiés dans l’espace et le temps.

Pratiques pédagogiques des prépas BCPST

Une formation scientifique de base, solide et équilibrée

Cette formation est remarquablement diversifiée et équilibrée entre les trois champs disciplinaires majeurs que sont les mathématiques, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la Terre. Des enseignements de français, de langues vivantes, d'informatique et de géographie complètent la formation.

Un encadrement important et efficace

L'effectif d'une classe préparatoire (environ 40 élèves) offre l'immense avantage d'un encadrement efficace, qui permet un dialogue constant entre étudiants et enseignants et assure ainsi le développement d'une ambiance à la fois chaleureuse et stimulante.

Une partie importante de l'horaire est consacrée aux activités de travaux pratiques et de travaux dirigés en groupes d'effectifs réduits, ce qui assure un suivi et une prise en compte très attentive des besoins de chaque étudiant.

L'acquisition des méthodes et des connaissances

Le suivi de la formation est régulièrement effectué par des travaux écrits et des interrogations orales, encore appelées "colles". Celles-ci permettent tout à la fois de vérifier la bonne assimilation des cours, de s'entraîner à la résolution d'exercices variés et de développer l'aptitude à exposer un sujet donné et à dialoguer avec un interlocuteur. Des "colles" sont pratiquées en Mathématiques, en Physique-Chimie, en Sciences de la Vie et de la Terre (voir un exemple filmé), en Langue étrangère et en Géographie. Les étudiants sont répartis par groupe de trois, avec deux colles d'une heure par semaine.

Des démarches d'autonomie : Travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE)

L'une des spécificités majeures des pratiques pédagogiques en classes préparatoires reste les TIPE ou travaux d'initiative personnelle encadrés. Dans le cadre d'un thème défini nationalement, l'étudiant en 2ème année choisit un sujet personnel de travail et de recherche qui le conduira à l'élaboration d'un rapport de six à dix pages, de textes et de figures originaux et qui fera l'objet d'une courte soutenance et d'une évaluation aux concours d'admission aux Grandes Écoles.

L'étudiant est ainsi mis en position de responsabilité avec un choix et un travail à effectuer. Le travail conduit en première année s'effectue sur un thème plus libre, non évalué au concours et dont le but est l'acquisition des méthodes nécessaires aux TIPE de deuxième année. Pour plus de renseignements, reportez vous au texte plus spécifiquement consacré aux TIPE.

Des voyages d'études

L'acquisition des connaissances se fait aussi sur le terrain avec l'organisation en première et seconde année d'un voyage d'études. Celui-ci apparaît en effet comme un moyen privilégié d'appliquer les connaissances au concret, et de mieux prendre conscience des dimensions des objets étudiés dans l'espace et le temps.