Pourquoi choisir le lycée Chaptal ?

Les équipes pédagogiques dynamiques

Les professeurs et le personnel de laboratoire sont heureux d'accueillir les étudiants et de les faire progresser chaque jour un peu plus. La réussite aux différents concours est l'ambition de tous.

2 classes par niveau, avec des échanges entre elles

Au lycée Chaptal, il y a deux classes de chaque niveau de Bcpst. Cela permet des échanges entre les professeurs, entre les colleurs et entre les élèves.

Des étudiants heureux et souriants

Chacun a bien conscience de la difficulté de cette classe prépa. Aussi l'entraide est importante. Les étudiants travaillent souvent ensemble par petits groupes. La solidarité est grande dans chaque classe. Cela se voit sur les sourires qui ornent les visages de nos étudiants. Le plus simple est encore de venir le constater lors de la journée portes-ouvertes.

Ici on fait de la géologie en modélisant le manteau avec un gâteau pour étudier la convection.

Là c'est un Devoir Surveillé le jour du carnaval !

Une grande convivialité

Les élèves de deuxième année accueillent à la rentrée de septembre les nouveaux. Un système de parrainage est mis en place.

En retour, les élèves de première année invitent les élèves de deuxième année au moment de leur départ en révision (mois d'avril) autour d'un repas convivial pour les encourager.

Le repas d'encouragement pour nos élèves de Spé dans la salle d'apparat du lycée

Des accords avec des universités parisiennes

Le lycée Chaptal a des accords avec les universités Paris VI (Jussieu) et Paris VII (Diderot) pour faciliter la réorientation éventuelle des élèves au cours du cursus de Bcpst.

Un lycée parisien bien situé

Même si l'objectif est de préparer avec efficacité les concours, il n'y a pas de mal à se détendre dans le quartier. Le lycée est situé à distances égales de la gare Saint-Lazare, du magnifique parc Monceau, des grands magasins, de la place Clichy et de ses cinémas. Un peu plus loin, la butte Montmartre permet de prendre de la hauteur !