Quel profil pour une Bcpst à Chaptal ?

Un profil équilibré

Il n'est pas nécessaire d'être brillant mais il ne faut pas avoir de matière faible.

Une grande motivation

Même avec des résultats moyens, on peut réussir si on est motivé. On est alors capable de suivre les conseils des professeurs et de progresser pendant tout le cursus.

Une bonne organisation

L'emploi du temps est chargé. Entre les cours, les colles, les devoirs et le travail personnel, il faut se ménager des temps de repos et garder quelques loisirs.

Une grande capacité de travail

Les programmes de toutes les matières sont denses et nécessitent beaucoup de travail. Mais une bonne motivation guidée par les conseils des professeurs et un calendrier de travail commun à toute la classe permettent d'y faire face. Et on acquiert vite une bonne méthode de travail qui est la caractéristique des élèves de prépa.

Un bon équilibre physique et mental

Il faut savoir accepter le rythme de la prépa. Mais tous les élèves de la classe sont dans les mêmes conditions et les professeurs sont toujours disponibles pour répondre aux questions, pour donner des conseils et pour vous aider. Et finalement on prend le rythme en douceur.

Ne pas perdre trop de temps dans les transports

Il s'agit d'être efficace et d'avoir un rythme de vie sain. Continuer à faire du sport ou des arts est possible et même conseillé (bien sûr dans la limite du raisonnable...)

Bref, même un élève moyen mais motivé peut réussir sa Bcpst à Chaptal !