Prochaines élections professionnelles du CSE prévue fin 2019, à l’expiration des mandats des élus DP, CE et CHSCT. Suite aux ordonnances Macron, ces instances représentatives du personnel disparaissent et seront remplacées par une seule instance : le CSE, disposant de moins de représentants du personnel et de moyens, dans le but d'affaiblir la défense et les intérêts des salariés.
Mise en place, élection, et fonctionnement du CSE
Le CSE (Comité Social et Economique) remplace en les fusionnant les délégués du personnel (DP), le comité d'entreprise (CE) et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et permet de :
S’assurer de l’application du code du travail et accords collectifs définissant les droits des salariés
Présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives
Assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production.
Procéder à l’analyse des risques professionnels et peut enquêter en cas d’accident professionnel
Contribuer notamment à faciliter l’accès des femmes à tous les emplois, à la résolution des problèmes liés à la maternité, l’adaptation et à l’aménagement des postes de travail afin de faciliter l’accès et le maintien des personnes handicapées à tous les emplois au cours de leur vie professionnelle.
Susciter toute initiative qu’il estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes.