LE DEROULE DE LA JOURNEE
Cette année de 5e, dans le cadre du projet "Corps, sport et santé", tu vas participer à la course ELA.
La course ELA est une course de 40 minutes au cours de laquelle tu réaliseras un maximum de tours de piste, dans le but de récolter des dons pour l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies.
Cette course aura lieu le jeudi 5 Juin 2025 de 8h00 à 12h00.
Durant cette matinée il y aura plusieurs temps forts :
- le petit déjeuner au collège offert par le FSE,
- la course au stade Letiec,
- la remise des récompenses (pour les classes dont les élèves auront réalisé le plus de tours) au Gymnase Duruy.
Cet événement est le fruit d’un travail commun et permet l'apprentissage de différentes connaissances et compétences :
- Acquisition de connaissances sur l'importance de l’échauffement, la gestion d’effort et la course en EPS
- Acquisition de connaissances sur l'alimentation équilibrée et la composition d’un petit déjeuner idéal en SVT
- Modélisation 3D des récompenses notamment des médailles en technologie
- Acquisition de compétences de citoyenneté et de solidarité par la collecte de dons via le carnet de donation.
- Responsabilisation dans la gestion de documents importants (gestion de chèques dans une enveloppe à rendre au professeur d’EPS, de reçu fiscal pour chaque donateur...).
LES DONS
A partir de ce lundi 5 mai et jusqu’au lundi 26 mai 2025, les élèves de 5ème auront en leur possession un carnet de donation.
Ce carnet comporte 10 feuilles de collecte qui se composent de la manière suivante :
- 1 talon coloré fixe pour annoter les informations et coordonnées du donateurs ainsi que la somme de la donation.
- 1 partie détachable blanche (c’est le reçu fiscale) cette partie est à rendre au donateur avec la somme de la donation écrite dans l’encadrement dédié.
IMPORTANT : Cette année la collecte de dons se fait uniquement par chèque ou donation en ligne. Il n’y a pas de collecte en espèce afin que les élèves n’aient pas à manipuler d’argent liquide.
Le lundi 26 mai 2025 au plus tard, chaque élève devra rendre à son professeur d’EPS l’enveloppe fermée avec les chèques des donateurs + le carnet de donation avec les talons colorés remplis.
Les élèves n’ayant pas récolté de donations devront également rapporter le carnet de donation à leur professeur d’EPS.
L'ASSOCIATION ELA
L'association ELA, créée en 1992, est une association qui vient en aide aux personnes souffrant de leucodystrophies. Ce sont des maladies génétiques qui affectent le système nerveux.
Ci-dessous une vidéo qui t'explique le mécanisme de ces maladies :
Tu peux te rendre sur le site ci-dessous pour connaitre l'association ELA et regarder des reportages et des témoignages :