CERCLE D'ESCRIME GIENNOIS
Commençons d'abord par éclaircir certaines idées pré-conçues :
- l'escrime ne fait pas mal, le matériel utilisé respecte les normes de sécurité,
- l'escrime ne coûte pas très cher, le club prête le matériel la première année (location possible également) et accepte les coupons Sport et les tickets CAF, un paiement en 3 fois est également possible,
- l'escrime n'est pas "trop technique", comme pour tous les sports, les fondamentaux sont à acquérir mais les méthodes pédagogiques d'aujourd'hui permettent une progression rapide,
- mon enfant a moins de 5 ans, il ne peut pas faire de sport. Si, il peut faire de l'escrime en toute sécurité ! Il apprendra le respect des règles et de l'autre et aussi à coordonner ses bras et ses jambes.
- j'ai plus de 30 ans..., les adultes peuvent très bien débuter à tout âge, ceux qui souhaitent faire de l'escrime loisir sont aussi les bienvenus et il n'est pas demandé une assiduité rigoureuse, les entrainements sont réalisés en fonction des contraintes de chacun,
- j'ai raté le début de saison, on peut s'inscrire dans le club à n'importe quel moment de l'année, la cotisation "club" est calculée au prorata de la saison restante,
- je fais un complexe sur mon physique, c'est justement ce qui fait la richesse du jeu, que l'on soit petit ou grand, enrobé ou mince, il faut s'adapter à l'adversaire...
L'escrime convient aussi bien aux femmes qu'aux hommes de tout âge.
Et en plus nous vous offrons 3 séances d'essai totalement gratuites !
Bref, vous n'avez pas de raison pour ne pas essayer !!!
Cela étant dit, qu'est-ce que l'escrime moderne (ou sportive) ?
L’escrime est un sport de combat. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables de l'adversaire sans être touché soi-même.
On utilise trois types d'armes différente mais une seule à la fois bien sûr !
L’épée (discipline olympique depuis 1900 pour les hommes et 1956 pour les femmes), le sabre (discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 2004 pour les femmes) et le fleuret (discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 1924 pour les femmes). Ces trois armes sont sexuées : épée féminine et masculine, fleuret féminin et masculin et sabre féminin et masculin. Les épreuves sont individuelles ou par équipes. Elles sont donc au nombre de douze.
L'escrime est l'un des sports où le français est la langue officielle. Chaque pays utilise sa langue pour les compétitions nationales, mais dès que la compétition devient internationale, le français est obligatoire pour l’arbitrage. « En garde ! Êtes-vous prêts ? Allez ! Halte ! » L’arbitre dispose, en plus, d’un code de signe pour expliquer chaque phrase d’armes.
Le fleuret est une arme dite « d'estoc », en ce sens que les coups ne peuvent être portés qu'avec la pointe de la lame. C'est également une arme dite « de convention » : la surface valable, celle qui doit être touchée afin que les touches puissent être comptabilisées, est limitée au tronc de l'escrimeur – excluant ainsi la tête, les bras et les jambes – et les coups ne peuvent être donnés simultanément mais alternativement. Il s'agit donc de prendre la priorité en attaquant, en allongeant le bras et en exécutant une fente ou une flèche, face à un adversaire qui doit d'abord effectuer une parade avant de riposter. Pour reprendre l'avantage de la convention, l'attaquant devra lui aussi parer à son tour avant de contre-riposter. C'est la raison pour laquelle, en cas d'actions simultanées, lorsque les deux escrimeurs attaquent en même temps et que les lampes s'allument simultanément, ils ne sont pas départagés par l'arbitre. Enfin, tout coup porté sur une surface non valable arrête la phrase d'armes.
L'épée, qui est également une arme de pointe, n'est pas une arme de convention : l'ensemble du corps, de la tête aux pieds, est considéré comme valable, et il n'est pas nécessaire de respecter la phrase d'armes décrite plus haut pour engranger des points puisque la finalité est de toucher le premier, reprenant en cela le principe même du duel. L'essentiel est donc de porter un coup avant celui que peut donner éventuellement l'adversaire, dans un écart de 1/25 de seconde. Si cet écart entre les deux coups est moindre, on déclare qu'il y a coup double. Si c'est le cas grâce à deux touches valables, il y a une touche pour chacun des tireurs.
Le sabre, l'arme des cavaliers, est la seule des trois qui soit à la fois d'estoc et de tranchant, c'est-à-dire de pointe mais aussi de taille et de contre-taille. C'est une arme de convention : sa surface valable est constituée de toute la partie du corps située au-dessus de la ligne horizontale passant par le sommet des hanches, et la priorité est donnée à l'attaque, l'action offensive initiale exécutée en allongeant le bras et menaçant continuellement la surface valable adverse. Pour que la phrase d'armes se poursuive, il faut que l'attaque correctement exécutée soit parée ou complètement esquivée.
Le Cercle d'Escrime Giennois dispense des cours de fleuret pour les M7 puis des cours d'épée pour toutes les catégories supérieures.
Vous trouverez quelques renseignements techniques dans le document joint ci-dessous.