Soutenance

1. Le choix de sujet

Entre les dates du premier et du deuxième séminaire du CEC de chaque cohorte, chaque candidat devra remplir le formulaire de « proposition d’un sujet » de mémoire-Article et le déposer au secrétariat de Monsieur le Doyen de la Faculté de Pharmacie de Monastir (Lien Doc, Lien PDF).


Le directeur scientifique de mémoire est le garant de la « pertinence » scientifique du sujet de recherche et de son «utilité » sociale, dans son champ d’expertise et pour le domaine d’exercice du candidat. Il doit être un enseignant des sciences de santé, de graduation académique supérieure à celle du candidat, non inscrit dans la promotion en cours du CEC, ayant publié, en tant que premier auteur, au cours de sa vie professionnelle, au minimum un papier scientifique indexé dans la base Medline, et acceptant de coordonner le travail avec un référent méthodologique, en qualité de directeur associé.


Le référent méthodologique : Est considéré comme Référent méthodologique tout enseignant en méthodologie de recherche faisant partie de la liste affichée sur le site du CEC, au cours de l'édition en cours. Le référent méthodologique peut être en même temps le directeur scientifique, pour les sujets relevant de ses compétences académiques et ou professionnelles… Le directeur scientifique peut être à la fois le référent méthodologique en cas de sa publication, en qualité de premier auteur, d'un article original dans une revue indexée, au cours des cinq dernières années,


Le Référent méthodologique est votre accompagnateur et votre partenaire dans la conduite du travail de recherche, dès la phase de la conception du sujet, à la phase de soumission du manuscrit à une revue indexée. Toute publication ne mentionnant pas explicitement, et honorablement les deux encadreurs scientifique et méthodologique, n'est pas éligible à la soutenance en qualité de mémoire/ article, dans le CEC de méthodologie de recherche


Le comité scientifique du CEC « méthodologie de Recherche et Publication en Sciences de Santé » accorde beaucoup d’importance aux sujets de recherche originaux, à élaborer progressivement tout au long de l’avancement des apprentissages, dés la phase de la recherche bibliographique à la phase de la révision du manuscrit. Par ailleurs, les documents personnels non publiés (dissertations académiques ou professionnelles) pourraient éventuellement être proposés comme sujets des mémoires du CEC, en les transformant en des manuscrits publiables, si accord de deux responsables pédagogiques (directeur scientifique et référent méthodologique). Après signature du comité scientifique du CEC, la demande d’inscription du sujet de mémoire sera déposée, pour approbation finale, au bureau du décanat de la Faculté de Pharmacie de Monastir.


Toute forme de plagiat dans le mémoire/article, détectée avant la soutenance, exclut définitivement le candidat du parcours du CEC de méthodologie de recherche. Toute forme de plagiat confirmée à n'importe quelle date après la soutenance du mémoire, autorise le retrait immédiat du diplôme de CEC

Le candidat doit tenir à jour un portfolio justifiant son avancement dans les différentes phases de la recherche (conceptuelle, analytique et rédactionnelle) et documentant, les entrevues en face à face et ou par visioconférence, tout au long de l’élaboration du mémoire (signatures exigées du directeur scientifique et du référent méthodologique). Il s’engage à cosigner tous les œuvres scientifiques émanent du travail du mémoire de ce CEC (articles, communications orales ou affichées, chapitres de livres, documents électroniques, ….) d’une part avec son directeur scientifique (en lui accordant la dernière position de la liste des auteurs) et d’autre part avec son référent méthodologique (en lui accordant l’avant dernière position).

2. Soutenance

Sont éligibles à la soutenance de leurs mémoires de CEC « Méthodologie de Recherche et Publication en Sciences de la Santé » de la Faculté de Pharmacie de Monastir, les candidats ayant suivi les apprentissages du CEC (12 journées minimales de présence) et ayant validé l’examen théorique de synthèse (note minimale de 10/20).

Une fois le travail est terminé, le candidat peut déposer une demande de soutenance de son manuscrit en remplissant le formulaire « demande de soutenance » au secrétariat de Monsieur le Doyen de la Faculté de Pharmacie de Monastir (Lien Doc, Lien PDF).

L’équipe de pilotage du CEC, fixe au préalable deux périodes de soutenance, séparées l’une de l’autre, au minimum de quatre semaines, afin de faciliter les procédures et de mutualiser les efforts. Elle procède au choix des membres des jurys des mémoires, parmi le staff enseignant du CEC et le corps enseignant des facultés des sciences de santé, au niveau national et international.

Le président du Jury doit être obligatoirement un enseignant du corps A du staff enseignant du CEC « Méthodologie de Recherche et Publication en sciences de santé » de la Faculté de Pharmacie de Monastir;

Le jury doit comporter au minimum, trois enseignants du corps A dont au minimum un, appartenant à la Faculté de Pharmacie de Monastir et un appartenant au Réseau Maghrébin Recherche-Publication-Pédagogie, en Sciences de la Santé (PRP2S). Le directeur scientifique du travail et/ou le référent pédagogique peu(ven)t faire partie du Jury. L’invitation d’une personne ressource non universitaire, ayant une expertise dans la thématique du mémoire de recherche, est fortement conseillée; Il est mentionné sur le document en qualité d’« invité ».

Sont acceptés pour soutenance, les mémoires rédigés en Anglais, en Français et en Arabe. Tous les mémoires doivent fournir un titre, un résumé et au minimum trois mots clés Mesh, dans les trois langues d’usage (anglais, français et arabe).

La page de garde et la 4ème page de la couverture doivent être conçues en respectant le modèle « couverture » (Lien Doc, Lien PDF).

La page intitulée « Partenaires » doit être incluse dans le manuscrit avant le sommaire (Lien Doc, Lien PDF).

En Annexe le candidat doit inclure les trois documents suivants :

· Le « cover letter » soumis avec le manuscrit ;

· L’e-mail obtenu après soumission du manuscrit.

- La checklist suivante dûment remplie (Lien PDF). Votre score devrait être au moins égal à 15/16.

Le contenu du manuscrit présenté pour la soutenance doit correspondre exactement au contenu du document soumis. Le format rédactionnel doit être conforme aux normes de Vancouver, et selon le modèle 25/5/25 (25 pages de texte, 5 tableaux ou figures et 25 références bibliographiques).

Sont recommandés les instructions suivantes lors de l’impression du texte de mémoire :

· Police Arial 14 points, justifié, interligne 1,5.

· Marges: H: 2 cm, B :2 cm, G :3 cm, D :1,5 cm.

· Sans entête, avec pied de page comportant uniquement le numéro de page.


Le candidat doit fournir à chacun des membres du jury, un exemplaire en papier, de son mémoire de recherche, au minimum une semaine avant la date de soutenance. Il doit déposer au secrétariat de Monsieur le Doyen de la Faculté de Pharmacie de Monastir, à côté de la copie finale en papier, une copie électronique sous forme d’un fichier unique complet (PDF ou Doc).

La soutenance se déroulera comme suit: une présentation du travail en 10 à 15 minutes, selon le plan IMRaD, utilisant un support power point (un maximum de 25 diapositives), suivie d’une discussion avec les membres du jury pendant 10 à 15 minutes.

Au cours de la soutenance, tous les candidats programmés doivent assister à la séance entière. Après délibération finale, le président procède à l’annonce des résultats et à la clôture la séance.

Après acceptation du manuscrit de mémoire par le jury, le candidat s’engage à remettre à la Faculté de Pharmacie de Monastir, trois copies de mémoire corrigées suite aux commentaires des membres de jury (Faculté, Réseau, Directeur).