Préambule

La formation spécifique en « Méthodologie de Recherche » et en « Publication Scientifique » est un préalable indispensable à tout chercheur en santé, lui permettant de rehausser la validité de son schéma d’étude, d’optimiser la publication de ses résultats dans des revues indexées et à facteur d’impact élevé et de postuler à l’inscription dans un Master de Recherche et dans une thèse de Science.

En plus, le CEC « Méthodologie de Recherche et Publication Scientifique en Santé », accompagnant le passage des facultés des sciences de santé en Tunisie et au Maghreb vers le statut des écoles doctorales, renforcera les capacités des enseignants dans le domaine de la recherche pour qu’ils soient éligibles à la direction des thèses de science et à la désignation dans les jurys d'habilitation à la recherche (HDR). Son programme de formation transversale est centré sur les compétences élémentaires indispensables à tout chercheur (acteur, planificateur ou évaluateur), en adéquation avec les standards internationaux (scientifiques, méthodologiques et éthiques) de la recherche.

Le CEC « Méthodologie de Recherche et de Publication en Sciences de la Santé » aura un impact significatif sur la promotion de la recherche scientifique en sciences de la santé, sur le plan aussi bien qualitatif que quantitatif. Il facilitera la communication entre les « professionnels » des sciences de la santé avec les « scientifiques » de l’université, et par conséquent l’intégration des facultés des sciences de la santé au corps de l’université, ce qui aboutira à la naissance des projets fédérés et multi disciplinaires.

Le CEC « Méthodologie de Recherche et de Publication Scientifique en Santé » est une formation à la recherche scientifique, capitalisable dans les enseignements des Masters de Recherche et des Ecoles Doctorales (la reconnaissance et la valorisation de ce CEC comme crédits dans les masters de recherche et comme complément reconnu de la thèse d'exercice pour accéder à la thèse de science en co-diplomation, seront négociés avec les parties concernées). En plus, ce CEC accorde une habilité à la pratique de la recherche clinique et communautaire, comme « Agent de Recherche » qualifié, « Investigateur » professionnel d’une étude ou « Manager » performant d’un projet de recherche. Il serait une condition préliminaire à la gestion d’une structure de recherche.