Programme

Le programme scientifique du CEC « Méthodologie de Recherche et de Publication en Sciences de la Santé» est structuré autour de trois compétences essentielles et transversales, couvrant le continuum de la recherche en santé : conception d’un protocole de recherche, management d’un projet de recherche, et Publication scientifique de ses résultats.

L’enseignement, d’un volume horaire de 20 heures par UE, soit au total 120 heures (6 UE*20 heures) ce qui correspond à 4 crédits ECTS (European Credits Transfer System) convertibles, de type hybride: présentiel et à distance.

En plus des modules, l’apprenant en CEC « Méthodologie de Recherche et de Publication en Sciences de la Santé» a l’obligation de soutenir un mémoire, équivalent à 4 crédits ECTS (120 heures), sous format d’un manuscrit d’un article original, rédigé selon l’approche IMRaD, avec un maximum en 25 pages et 25 références. Ce mémoire est conduit avec le soutien individualisé d’un tuteur pédagogique désigné, après approbation du sujet et de la méthodologie d’investigation, par le comité pédagogique. Le rôle du tuteur est d’accompagner l’apprenant, tout au long de la conduite de la recherche dès la phase de la conception du projet jusqu’à la phase de la soutenance du mémoire.

Ainsi, le volume horaire global du CEC « Méthodologie de Recherche et de Publication en Sciences de la Santé» est de 240 heures (8 crédits ECTS) :

  • Enseignement présentiel et à distance de trois modules de 60 heures chacun (6 UE de 30 heures d’enseignement chacun : 16 heures en présentiel et 4 heures de lectures recommandées et de Travail à distance), soit 120 heures : (4 crédits ECTS).

  • Rédaction et soutenance de mémoire, soit 120 heures (4 crédits) : 40 heures de recherche documentaire, 40 heures d’analyse statistique de la base des données, 40 heures de préparation du manuscrit et de la présentation orale.