En partenariat avec le TIIM (théâtre d'improvisation interactif et moderne), le CDAD de l'Allier a proposé à des élèves de 4ème un spectacle impro-forum sur les discriminations. Le TIIM passe par le prisme de la fantaisie et de l'improvisation pour que les jeunes réfléchissent et surtout expérimentent par eux-même les problématiques qu'ils soulèvent en matière de violence, de discrimination et de laïcité.
Le spectacle impro-forum a pour objectif de faire progresser les compétences sociales et civiques et de mettre à distance les comportements hostiles, violents ou intolérants.
Ils sont animés par des comédiens-metteurs en scène (en l'espèce, Maud BOUHENIT, Sara VEYRON et Laurent DEVE, par ailleurs, directeur du TIIM) pédagogues et spécialistes du théâtre-forum et des publics scolaires. Ils garantissent la bienveillance et apportent un cadre théâtral propice à l'émergence du débat entre les participants.
Les saynètes ont particulièrement porté sur les discriminations : homophobe, sociale, raciale et sexiste. Le harcèlement scolaire a également été évoqué.
Sur l'année scolaire 2020/2021, deux classes de quatrième du collège Joseph HENNEQUIN de Gannat (ressort du TJ de Cusset) ont travaillé sur les discriminations avec leurs professeurs Mathilde PORTEPERRUQUE et Sébastien BELLET également référent et coordonnateur académique parcours citoyen et ont pu bénéficier d'ateliers thématiques sur les discriminations animés par le TIIM le 2 avril 2021.
Face à l'engouement suscité tant par les collégiens que leurs enseignants, le CDAD de l'Allier a souhaité faire également bénéficier du spectacle impro-forum des collégiens des ressorts des TJ de Moulins et Montluçon. :
4 classes de 4ème soit 88 élèves du collège Anne de BEAUJEU de Moulins ;
3 classes de 4ème soit 77 élèves du collège Jean-Jacques SOULIER et 23 élèves du collège Jules VERNE de Montluçon.