Le CDAD 03 présent au foyer départemental de l'enfance de Moulins pour l'inauguration des quatre Marianne

 A l'occasion de la date anniversaire de la promulgation de la loi de séparation des églises et de l'Etat du 9 décembre 1905, le foyer départemental de l'enfance de Moulins a inauguré les portraits de quatre Marianne apposés sur ses façades.

Dans le cadre d'un projet mêlant communication, art et éducation, deux graffeurs vichyssois ont tagué avec 7 jeunes du foyer moulinois sur plaque d'aluminium quatre Marianne.

Ont été choisis les visages d'Eugénie EBOUE, Simone VEIL, Simone LEVEILLE et Latifa IBN ZIATEN.

Cette inauguration a été également l'occasion de renouveler la convention par laquelle le CDAD 03 tient notamment une permanence au sein du foyer une fois par mois.

ESCAPE GAME SUR LES DROITS DE L'ENFANT

A l'occasion de la date anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant adoptée le 20 novembre 1989, le CDAD de l'Allier a organisé un escape game sur ce thème à destination de collégiens dans les tribunaux du ressort :


        le 18 novembre 2021 à Cusset (tribunal de commerce) – collège Maurice Constantin WEYER (Cusset) ;
le 26 novembre 2021 à Moulins (palais d'Ansac - TJ) – collège Charles PEGUY (Moulins) ;
le 30 novembre 2021 à Montluçon (TJ) – collège de la Combraille (Marcillat-en-Combraille).

Préalablement, l'escape game a été testé au collège Achille ALLIER de BOURBON L'ARCHAMBAULT.

Face à l'engouement suscité par ce mode ludique et collaboratif pour connaître ses droits, un escape game sera décliné sur les 3 ressorts en mars 2022 avec pour thématique les droits des femmes.


Le CDAD de l'Allier se mobilise pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre 2021, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le CDAD de l'Allier en partenariat avec le CIDFF de l'Allier et la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité de l'Allier a présenté la pochette à pain qui sera distribué dans de nombreuses boulangeries du département de l'Allier tant en ville qu'à la campagne afin de pouvoir toucher un public le plus large possible.

De même, des stickers autocollants vont être distribués afin d'être apposés dans les toilettes des femmes d'établissements tant publics que privés.

L'exposition SUPERCITOYENS itinérante

Le CDAD 03 a acquis l'exposition SUPERCITOYENS.

Il s'agit d'une exposition ludique et pédagogique. Elle s’adresse en priorité aux jeunes de l’école primaire au lycée (plusieurs niveaux de lecture). Elle fait appel à la sensibilité et à l’imaginaire des enfants pour qu’ils s’approprient, à travers les histoires, les poésies, les citations, les dessins humoristiques et les personnages, une conception durable de la citoyenneté bâtie sur leurs propres émotions.

L’exposition fixe des points de repère et décrit sans parti pris les droits et les devoirs des citoyens que nous sommes. Elle permet de rassembler tous les publics, grands et petits, autour des mots respect et tolérance.

Après avoir été exposée au tribunal judciaire de Moulins (palais d'Ansac) et à Viltaïs résidence Anima (hébergement d'urgence et de réinsertion sociale), elle a rejoint le ressort du tribunal de Cusset (ouverture de la Nuit du Droit, hôtel de la Borderie, quartier de Presles etc...), puis , deuxième quinzaine de novembre, elle sera exposée au tribunal judiciaire de Montluçon.

Cette exposition a vocation à poursuivre son itinérance. Le centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure, membre du CDAD 03, a d'ores et déjà manifesté son intérêt.

La nuit du droit à Moulins

 En partenariat avec le CDAD 03 et l'ordre des avocats du barreau de Moulins, le tribunal judiciaire de Moulins a participé à la célébration du droit, dont la Constitution est la clé de voûte le 4 octobre 2021.

En présence de monsieur Jean-Christophe HULLIN, président de chambre à la cour d'appel de Paris et co-auteur du film, un ciné-débat autour du documentaire « Rendre la justice » de Robert SALIS a été organisé.


SECTEUR MOULINS

SECTEUR CUSSET

Journées européennes du patrimoine 19 septembre 2021

En partenariat avec le service du patrimoine de Moulins Communauté et du CDAD 03, le tribunal judiciaire de Moulins a participé aux journées européennes du patrimoine le dimanche 19 septembre 2021.

Le tribunal judiciaire de Moulins occupe un prestigieux édifice qui abrita pendant 150 ans un collège de jésuites, l’un de ces hauts lieux d’éducation où l’on apprenait en classe de rhétorique l’art de l’éloquence. Le théâtre, moyen le plus abouti de cet apprentissage, était l’objet de cours hauts en couleur, ponctués de répétitions et de représentations.

La compagnie « La Parade » a fait écho à cette transmission de l’art de dire, de se mouvoir et de persuader lors de 3 représentations consistant en une présentation publique du collège. Un maître a sélectionné deux élèves chargés d’effectuer face au public des démonstrations de leurs matières préférées.

Après une courte introduction du maître rappelant la fonction et les usages du collège, chaque élève s’essaie en direct à l’art de la rhétorique. Prenant pour exemple « o rage o désespoir », célèbre tirade de Corneille auteur bien connu de cette période, le maître dirige ses élèves dans la pratique de l’alexandrin.


Un des élèves présente alors son « morceau choisi » : l’art de la rhétorique est l’art de l’éloquence, l’art suprême de la parole qui s’appuie sur le poème tragique. Admirateur de Jean Racine, autrefois élève jésuite lui-même, l’élève se lance dans une grande tirade de Phèdre. Scandale pour le maître : devenir homme de lettres n’est pas le destin idéal pour un élève du collège.

Les choses semblent mieux tourner avec le second élève qui souhaite présenter en direct une démonstration philosophique. Un aspect noble de l’enseignement : la logique, l’art de débattre et d’argumenter, d’échafauder des raisonnements. Le second élève se jette à corps perdu avec son camarade complice dans une scène absurde de grand docteur de Molière (le mariage forcé).

Le maître, désabusé mais tout de même fier de ses deux élèves, conclut la séance.

63 personnes ont assisté aux représentations théâtrales qui se sont déroulées dans la salle d'assises, le temps très pluvieux de ce dimanche n'ayant pas permis d'utiliser la scène montée en plein air dans la cour du palais de justice.

En parallèle des représentations théâtrales, a été proposée aux visiteurs la découverte du plafond de l’ancienne bibliothèque des jésuites (actuellement salle d’audience civile du tribunal judiciaire) peint par Giovanni GHERARDHINI au XVIIème siècle dont l’histoire leur a été contée par une guide conférencière.

100 personnes ont découvert la fresque de l'Assomption.

Le dimanche 19 septembre 2021 


Palais de Justice

- Visite de la salle Bourgain 

Dimanche de 14h30 à 17h

RDV 20, rue de Paris

Pour découvrir le plafond de l’ancienne bibliothèque des jésuites, peint par Giovanni Gherardhini. Imaginez que vous voyez ce plafond depuis l’étage inférieur, ce qui était le cas autrefois dans ce lieu tapissé de livres et laissez-vous conter l’histoire de ce plafond peint du XVII e siècle.


- Théâtre : L’art de dire

Dimanche à 14h30 – 15h30 et 16h30

RDV dans la cour du Palais de Justice 20, rue de Paris

Durée : ½ heure

Le Palais de Justice fut longtemps un collège jésuite, l’un de ces hauts lieux d’éducation, où l’on apprenait l’art de l’éloquence…Le théâtre, moyen le plus abouti de cet apprentissage, était l’objet de cours hauts en couleurs, ponctués de répétitions et de représentations. La compagnie Tim la Parade fera écho à cette transmission de l’art de dire, de se mouvoir, de persuader. Curieux clin d’œil de l’histoire quand on sait que l’arme oratoire hante aussi les prétoires !

En partenariat avec le ministère de la Justice, le Conseil départemental de l’accès au droit de l'Allier et de la ville de Moulins, Moulins communauté, Pays d'art et d'histoire


LE CDAD DE L'ALLIER POURSUIT SON IMPLICATION DANS LES FRANCE SERVICES DU DÉPARTEMENT

Le CDAD de l'Allier a participé aux comités de pilotage :


le 28 juin 2021 de la FRANCE SERVICES de LAPALISSE ;
le 30 juin 2021 de la FRANCE SERVICES de MONTMARAULT.

De même, le CDAD de l'Allier a déployé la signalétique relative à l'appellation Point Justice comme l'illustrent les photographies prises dans les FRANCE SERVICES de MARCILLAT EN COMBRAILLE et de DOMPIERRE SUR BESBRE.


LE CDAD 03 PARTICIPE AU SÉJOUR DE COHESION DU SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

Lors du séjour de cohésion organisé dans le cadre du service national universel au lycée agricole de Neuvy (03), le CDAD 03 est intervenu le mardi 29 juin 2021 auprès de la centaine de volontaires pour présenter l'organisation judiciaire et les aider à comprendre le fonctionnement de la justice notamment dans le cadre d'une enquête présentée sous forme de Cluedo géant en partenariat avec les forces de sécurité intérieure. 

Pour clôturer, une démonstration de l'équipe cynophile de la gendarmerie a été présentée dans le hall de l'établissement scolaire.

LE CDAD 03 CONTINUE A SE MOBILISER AU COTE

DU CONSEIL MUNICIPAL D’ENFANTS ET DE JEUNES

 DE LA VILLE D’YZEURE CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE

 

 

Le court métrage sur le harcèlement scolaire réalisé par le conseil municipal d'enfants et de jeunes de la ville d'Yzeure a été projeté fin juin 2021 dans 3 écoles élémentaires de la ville d’Yzeure dans des classes de CM1 et CM2.

 

A l’issue de la projection, Madame Sabrina GIRAUDON, coordonnatrice du CDAD 03 a animé le débat et répondu aux différentes questions des élèves.

 

D’autres projections sont prévues à compter de la rentrée scolaire prochaine.

 

 

 


L'enfant au milieu de la séparation de ses parents

En présence de sa réalisatrice, le film documentaire « Entre eux deux » de Lisa VERDIANI a été projeté le 11 juin 2021 au tribunal judiciaire de Moulins dans le cadre d'un ciné-débat organisé par le CDAD 03.

Ce film émouvant a été le point de départ d'un débat nourri et riche autour de l'enfant au milieu de la séparation de ses parents animé par :

– Anne-Sophie BORDES, avocate ;

– Sophie RICHARD, psychologue clinicienne ;

– Véronique JACQUEMAIN, médiatrice familiale et directrice du CMF (centre de médiation et de la famille) de Lyon ;

– Lisa VERDIANI, réalisatrice ;

– Dalila ZANE, présidente du tribunal judiciaire de Moulins.

Ciné-débat avec la projection du film Pupille réalisé par Jeanne HERRY

Le 10 juin 2021, un ciné-débat avec la projection du Film Pupille a été organisé par le CDAD 03 au tribunal judiciaire de Moulins.

L'accouchement sous le secret et l'adoption ont été évoqués avec des intervenantes du conseil départemental du recueil de la parole de la mère jusqu'à l'adoption de l'enfant :

– Marilyn LABROUSSE, directrice enfance famille : organisation mission adoption ;

– Françoise VIEIRA, assistante administrative et Laurence RAMBERT, cheffe de service enfance et parentalité : CNAOP – recueil parole mère au CH ;

– Emmanuelle ROUX et Cassandre CHAUVIN, référentes enfants confiés (des bébés nés dans le secret) ;

– Laëtitia NODARI, assistante familiale spécialisée dans l'accueil des bébés nés dans le secret ;

– Sophie BANASZKIEWICZ, psychologue et Coralie AUTIXIER, éducatrice spécialisée : agrément adoption.

Les débats ont été riches et passionnants.


Procès fictif avec le Lycée Anna-Rodier

Pour la sixième année, le CDAD de l'Allier a organisé au sein du tribunal judiciaire de MOULINS un procès fictif avec les élèves de première du baccalauréat transport du lycée professionnel Anna RODIER de MOULINS.

Les élèves ont présenté leur travail le vendredi 4 juin 2021. Ce procès a été travaillé tout au long de l'année scolaire avec leur professeur Fanny BERNARD et Sabrina GIRAUDON, coordonnatrice du CDAD 03. Il mêlait plusieurs disciplines en lien avec leur parcours scolaire : organisation judiciaire et réglementation des transports. Ce procès était également évalué dans le cadre de leur scolarité.

Les élèves se sont montrés très investis.

La crise sanitaire n'a pas permis le port de la robe par les élèves, les robes étant habituellement prêtées par le personnel judiciaire.

De même, seuls les parents, quelques enseignants et la presse ont pu assister à la représentation.

TJ Moulins - Journée mondiale de l'hygiène menstruelle

A l'occasion de la journée mondiale de l'hygiène menstruelle, le 28 mai 2021, le CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles), l'IRFSS (Institut Régional de Formation sanitaire et Sociale), les Restos du Coeur et le Secours Populaire se sont mobilisés contre la précarité menstruelle aux côtés de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité de l'Allier.

Madame Laurie CHAUMONTET, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité de l'Allier a sollicité le tribunal judiciaire de Moulins ainsi que différentes structures publiques et privées pour installer dans leurs locaux une boîte destinée à récolter des dons de protections périodiques.

Deux boites ont été mises à disposition au tribunal judiciaire de Moulins l'une au palais historique et l'autre au palais d'Ansac.

Madame Sabrina GIRAUDON, coordonnatrice du CDAD 03 est chargée de l'organisation logistique de la collecte notamment pour la récupération des produits.

La collecte a lieu au même moment dans toutes les structures partenaires (services publics, entreprise etc...) du 28 mai au 11 juin 2021. Les produits issus de cette collecte seront distribués gratuitement aux femmes en situation de précarité par le CIDFF, l'IRFSS, les Restos du Coeur et le Secours Populaire et leurs partenaires.

Journée nationale de l'accès au droit au TJ de Moulins

Dans le cadre de la journée nationale de l'accès au droit, le 25 mai 2021, le CDAD de l'Allier a organisé une table ronde autour de la prévention « des arnaques en tous genres ».

Après une représentation théâtrale de la Nouvelle Rampe où les comédiens ont joué différentes saynètes mettant en scène plusieurs arnaques : aux sentiments, au rétroviseur, à la charité etc..., militaires de la gendarmerie et policiers sont intervenus.



Les majors Pascal TEVERINI et Jean-Luc PAGE et la gendarme Séverine SALIGNAT ont notamment présenté la brigade numérique créée dans le département de l'Allier en mai 2020 suite à l'explosion des connexions informatiques pendant le premier confinement. Cette brigade est aujourd'hui la seule en France. Composée de 12 gendarmes, elle sillonne le département pour sensibiliser tous les publics aux arnaques en ligne.

Le commandant Claude AUBERTIN et la major Céline BOUGE ont insisté sur les situations qui doivent susciter la prudence. Il ne faut pas accepter en virtuel ce dont on se méfierait de visu.

Avec beaucoup de pédagogie et d'illustrations concrètes, les forces de sécurité intérieure ont sensibilisé le public de tous âges présent, la prévention étant le meilleur remède contre ce phénomène.

Deuxième balade patrimoniale "sur les pas du crime"au départ du TJ de Moulins

En partenariat avec le service du patrimoine de Moulins Communauté, le CDAD 03 et le tribunal judiciaire de Moulins ont proposé une nouvelle balade patrimoniale au départ du palais historique animée par le guide-conférencier Antoine ESTIENNE.

Chaque ville recèle de sombres histoires de meurtres. Quelques grandes affaires criminelles moulinoises ont été contées par Antoine ESTIENNE sur les lieux des crimes.

Des explications ont également été fournies sur la façon dont la justice était rendue au fur et à mesure des siècles à Moulins notamment place de la guillotine.

Cette balade a été proposée le 28 mai 2021 à 18h en totalité en extérieur et dans le respect de la jauge maximale de 10 personnes, guide-conférencier compris.

Hasard du calendrier, cette seconde balade patrimoniale s'est déroulée alors que la cour d'assises de l'Allier était en session.

Face à l'engouement suscité par ces balades patrimoniales, un rendez-vous régulier est envisagé.

Le CDAD de l'Allier participe au Rallye citoyen des classes de défense et de sécurité globale 03  

Dans le cadre de la semaine des classes de défense et de sécurité globale (CDSG), la délégation militaire départementale de l'Allier a organisé le 17 mai 2021 à Fleuriel (03) un rallye citoyen ayant pour thème : « être auteur de sa citoyenneté ».

L'objectif recherché était d'apprendre à « vivre ensemble » par la promotion de la citoyenneté, du civisme, du goût de l'effort en équipe, du devoir de mémoire, de la protection des populations et du lien armées-Nation.

119 élèves ont participé et étaient issus des CDSG :

Madame Sabrina GIRAUDON, coordonnatrice du CDAD de l’Allier a animé un atelier.

Une classe de défense et de sécurité globale (CDSG) est un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, mené à l’initiative d’un établissement scolaire, en partenariat avec une unité militaire marraine.

Il consiste en des temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires répartis tout au long de l’année.

Inscrit dans le plan égalité des chances, ce dispositif est destiné à des classes de collèges (4ème et 3ème) et à des classes de lycée de la voie générale et technologique ou professionnelle.

En lien avec les programmes scolaires, les CDSG contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans une approche concrète, complémentaire et transversale.

Grâce à la rencontre avec des militaires, d’active ou de réserve, qui incarnent l’engagement et les valeurs citoyennes, elles offrent aux élèves l’occasion de partager une expérience riche et constructive dans laquelle ils peuvent s’identifier.

Elles portent un enjeu de société essentiel : former les jeunes d’aujourd’hui à être les acteurs de demain en étant des citoyens responsables et engagés dans un monde complexe et instable.

Les objectifs du ministère des armées sont :

- développer le sens de la citoyenneté et le partage des valeurs de la République ;

- développer le civisme en transmettant le savoir être, l’éthique civique et les valeurs collectives qu’incarnent les armées ;

- éduquer aux questions de la défense ;

- faire connaître et promouvoir l’institution militaire ;

- faire vivre le lien armées-Nation et plus précisément le lien armées-jeunesse.

Le CDAD de l'Allier se mobilise contre les discriminations

Deux classes de quatrième du collège Joseph Hennequin de Gannat ont travaillé au cours de cette année scolaire sur les discriminations avec leurs professeurs Mathilde Porteperruque et Sébastien Bellet également référent et coordonnateur académique parcours citoyen.

En partenariat avec le théâtre d'improvisation interactif et moderne (TIIM), le CDAD de l'Allier a proposé aux élèves des ateliers thématiques. Le TIIM passe par le prisme de la fantaisie et de l'improvisation pour que les jeunes réfléchissent et surtout expérimentent par eux-même les problématiques qu'ils soulèvent en matière de violence, de discrimination et de laïcité.

Les ateliers thématiques ont pour objectif de faire progresser les compétences sociales et civiques et de mettre à distance les comportements hostiles, violents ou intolérants.

Ils sont animés par des comédiens-metteurs en scène (en l'espèce, Audrey Bertrand et Laurent Deve par ailleurs directeur du TIIM) pédagogues et spécialistes du théâtre-forum et des publics scolaires. Ils garantissent la bienveillance et apportent un cadre théâtral propice à l'émergence du débat entre les participants.

Les ateliers ont particulièrement porté sur les discriminations : homophobe, sociale, raciale et sexiste.

Le CDAD de l'Allier a dû s'adapter à la crise sanitaire pour maintenir son action et surtout permettre aux élèves ayant travaillé, depuis la rentrée avec leurs professeurs, sur cette thématique d'aller au bout du projet. En effet, il était prévu initialement que le spectacle impro-forum avec plusieurs comédiens se déroule dans la salle d'assises du tribunal judiciaire de Moulins, les élèves ayant préalablement visité l'exposition Supercitoyens à la tour Anima – résidence Viltaïs à Moulins (exposition acquise par le CDAD 03). Malheureusement, la première date retenue a finalement été annulée du fait du second confinement. Afin de maintenir l'action reportée au 2 avril 2021, le spectable impro-forum s'est transformé en ateliers thématiques qui se sont déroulés au sein même du collège à Gannat.


TJ Moulins - les gestes qui sauvent

En partenariat avec l'UNASS de l'Allier (Union nationale des associations des sauveteurs secouristes), le tribunal judiciaire de Moulins et le CDAD 03 se sont formés, le 7 janvier 2021, aux gestes qui sauvent par groupe de 5.


Pour certains, cette initiation était une découverte et pour d'autres, une remise à niveau des connaissances et notamment une adaptation desdits gestes à la crise sanitaire que nous traversons.


Lucie BOUVET et Léa DESTREE, volontaires du service civique à l'UNASS de l'Allier, ont animé cette initiation aux gestes qui sauvent.