JOURNEE NATIONALE DE L'ACCES AU DROIT

Dans le cadre de la nouvelle journée nationale de l’accès au droit de l’Allier qui se déroulera le mercredi 24 mai 2023 à 19h, le CDAD souhaite donner la parole aux citoyens et leur permettre d’échanger avec différents acteurs du monde judicaire. Seront présents à cette soirée « questions-réponses » des magistrats, avocats, commissaires de justice et notaires, ils répondront au mieux à vos questions.

Afin d’organiser cette soirée le CDAD 03, souhaiterait recenser un maximum de questions en amont. Pour cela, toutes personnes souhaitant participer à cette action peu d’ores et déjà envoyer ses questions au cdad-allier@justice.fr

Descriptif

Dans une maison d’arrêt, des femmes sacrifient souvent leur promenade quotidienne pour quelques heures à la bibliothèque.

Elles évoquent, dans la passion ou la querelle, leur quotidien, leur travail, leurs amours, leurs rêves ou leurs enfances. Débarque une « primo arrivante » Frida, arrêtée pour l’enlèvement de sa fille. Elle a été dénoncée au moment où elle achetait pour sa fille, Alice, la pièce d’Alfred de Musset : « On ne badine pas avec l’amour ». Confrontée soudain à la réalité de l’enfermement, et ne supportant pas d’être séparée de son enfant, Frida veut mourir. Pour la sauver, les filles lui proposent de jouer une scène de la pièce de Musset, qu’elle pourrait filmer clandestinement et envoyer à Alice.

Au fur et à mesure, qu’elles avancent dans la controverse, sur l’amour et la religion, elles réalisent que la pièce fait écho à leurs propres parcours et blessures, et finissent par se confondre jusqu’à se déchirer, en vrai, avec les personnages de Musset."

Le 03 février 2023

DROIT PLURIEL

Le CDAD 03 a organisé  une journée de formation sur le handicap avec l'association Droit Pluriel.  Cet atelier de 20 personnes a permis aux différents acteurs d'analyser les différents handicaps et d'apporter une solution aux professionnels lorsqu'ils rencontrent une personne handicapée.  Faustine LALLE et Adèle COLIN qui ont animé cette formation, ont présenté différents cas pratiques à travers des vidéos et des mises en condition. Une journée très enrichissante pour tous les professionnels présents.