L'arrivée d'un enfant constitue très souvent un bouleversement, que ce soit au niveau du ou des parents, qu'au niveau de la famille : création d'une nouvelle génération, place dans la fratrie, inscription dans une histoire transgénérationnelle, …
Au delà des modifications corporelles et hormonales, l'accession à la maternité amène des questionnements nombreux sur le plan psychique.
Pendant toute la grossesse, le bébé est rêvé, « fantasmé », mais aussi parfois objet d'angoisses ou de craintes. Cela est majoré lorsque des difficultés surviennent : problème de développement du bébé, résurgence d’éléments traumatiques ou douloureux, événements de vie complexes au cours de la grossesse. Cette période vient souvent être un catalyseur d'émotions et un révélateur de notre propre histoire d'enfant.
Après la naissance, ces questionnements sur soi, sur sa fonction de parent et sur la place de l'enfant dans sa famille restent bien souvent présentes.
Ainsi, à toutes les étapes de l'arrivée de l'enfant, en périnatalité, les émotions, les souffrances et les angoisses doivent pouvoir se mettre en mots. Ce travail d'écoute et d'accompagnement permet aussi de se libérer de projections ou de répétitions, le plus souvent inconscientes, et de construire un lien plus serein avec son enfant.
Formée et spécialisée dans le domaine de la périnatalité, je vous propose cet accompagnement en individuel, en couple et avec le bébé si la situation le nécessite.