Les lecteurs écrivent

Contact

Rien n'est plus précieux pour un auteur, que les commentaires de ses lecteurs. Bernard HUET vous remercie de votre contact sur : bernardhuet37@orange.fr


J’ai bien reçu votre livre et je l’ai lu aussitôt (d’une seule traite).

J’ai été extrêmement intéressé par les événements historiques relatifs à cette époque qui, s’ils sont connus dans leurs grandes lignes, offrent dans votre livre un éclairage nouveau, rigoureux, précis et juste, imprégné d’une grande sensibilité. C’est avec émotion que j’ai suivi le cheminement du Capitaine, en épousant ses interrogations et ses états d’âme. Je me suis souvent posé la question de savoir ce que j’aurais fait moi-même. Il n’est pas facile de trancher lorsque l’on se sent imprégné d’un idéal, du sens de certaines valeurs et que l’on a chevillé à l’âme le sens de l’honneur.

Je vous félicite pour le récit, l’écriture, la vérité.

JP. C. Chef d'entreprise, retraité

mai 2013

A lire absolument !

Ce livre, cette histoire vraie, captivera certainement les esprits réfléchis et ouverts. Il devrait aussi intriguer ceux dont la pensée a été malheureusement toute formatée. L'honnête homme se reconnaîtra certainement dans ce Capitaine de gendarmerie. Le prompt donneur de leçons d'aujourd'hui ne pourra pas ne pas, au fond de lui, penser à ce qu'il aurait fait, à ce qu'il ferait.

C. H. Chef d'entreprise

mai 2013

Un ouvrage remarquable par la qualité des faits historiques relatés. Une pensée respectueuse envers le Capitaine dont la droiture lui fut fatale.

Professeur L. Médecin

juin 2013

Enfin un vrai témoignage sur une période de l'histoire de France occultée, falsifiée. On entre dans ce livre avec facilité sans pouvoir en sortir. Quel bel hommage rendu à un homme intègre, courageux qui a donné sa vie à la France, sa patrie. Cet ouvrage a sa place dans les bibliothèques des écoles militaires,les lycées, les collèges.

F.R. Artiste peintre, poète, écrivain

juin 2013

J’ai fait part de votre livre aux associations dont je fais partie ainsi qu’à plusieurs collègues. Votre livre est très intéressant car il relate une période très importante de l’histoire qui doit être connue.

J.M. Colonel de Gendarmerie retraité

Septembre 2013

Je suis le fils de J-B G qui a servi au peloton motocycliste de la Garde du Maréchal, à Vichy, de 1941 à 1944. Je viens de terminer la lecture de votre livre "Capitaine de la Garde" qui m'a hautement intéressé et dont je vous félicite. J'aimerais avoir accès à des archives faisant état de ses activités pendant cette période, à Vichy. Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'informer.

B.G.

Octobre 2014


Pour l’esprit étriqué en vogue chez nos contemporains se rassemblant dans des groupes (…) génétiquement anti-maréchaussée, la lecture d’un tel livre ne sera pas permise. Les quelques neurones actifs étant plus que susceptibles de disjoncter à la prononciation du therme VICHY.

Ici l’histoire relatée est celle du capitaine Aristide HUET, Officier Gendarmerie ayant eu à servir, mettre en place et commander La Garde personnelle du chef de l’état à Vichy. Résistant du réseau FFC ALLIANCE, cher à sa patronne de réseau Marie-madeleine MERIC/FOURCADE qui atteste de l’engagement de ce militaire dans son unité de renseignement. On connaît le sort qui fût réservé à son camarade d’Arme et subalterne le lieutenant Robert FRUMIN (MPLF en Allemagne) et d’autres Officiers de l’état-major de la Garde dont son prédécesseur à Vichy le chef d'escadron Jean DELMAS (MPLF en Allemagne) .

(Le capitaine), par le biais de son narrateur et fils Bernard Huet expose la difficulté de cette époque et les complications au sein de l’Arme, de commander et d'être commandé pour ceux qui portèrent cet uniforme en ces temps obscurs.

D. L D. (Les gendarmes dans la Résistance

Juin 2021