Ce livre s'adresse…

Ce livre s'adresse à tous ceux qu'intéressent les récits sincères dans l'Histoire, nettoyés de tous les a priori, les arrière-pensées, qui travestissent trop souvent la vérité des faits au profit d'intérêts particuliers dissimulés.

Soixante-dix ans après la guerre, peut-on enfin oser réfléchir à la vie quotidienne de nos parents qui ont vécu là des heures tragiques que nous n'imaginons pas aujourd'hui. Ils ont dû, parfois au péril de leur vie et celle des leurs, faire des choix dans l'inconnu. Qu'aurions-nous fait à leur place ? Non pas dans le confort de notre salon, mais pris au piège des événements, face au danger mortel. Peut-on enfin le dire en toute liberté de conscience, sans subir immédiatement les ukases des gardiens de la pensée unique ?

À en croire ceux-ci, tout ce qui a touché Vichy à cette époque est coupable, tout ce qui s'en est tenu éloigné est vertu. Et ceux qui en parlent aujourd'hui savamment, n'en ayant rien connu pourtant, se classent rétrospectivement dans le camp des présumés vertueux, bien sûr.

Et si les choses n'étaient pas si simples ? Si l'honneur n'était pas seulement affaire de géographie ? Des héros sont morts sous la torture, “venant de Vichy“. Des traîtres ont agi ailleurs, dans l'imposture d'une fausse résistance.

L'auteur a exploité des témoignages familiaux écrits, restés inconnus jusqu'alors, qu'il a replacés dans leur contexte historique. L'éclairage est étonnant. La vision des événements en est renouvelée. Les bons et les méchants s'y côtoient qui ne sont pas toujours ceux que l'on croit. L'honneur et l'abjection s'y montrent étroitement mêlés.

Paul Reynaud et le rappel du maréchal Pétain ; Laval, Darlan, Weygand ; le départ du Gouvernement, l'armistice, l'appel de de Gaulle, les pleins pouvoirs de Pétain, Montoire, l'occupation de la zone libre, l'enlèvement du Maréchal ; la Libération, les règlements de compte ; tout est évoqué sans haine, mais sans concession, dans le langage clair du bon sens. On ressort de cette lecture un peu plus instruit, plus clairvoyant.