Pour la petite histoire...

Les crèches parentales ainsi dénommées dans une circulaire ministérielle du 24 août 1981 -DGSH/3241/S-DAS/81-32 relative aux formules innovantes- sont les héritières directes des collectifs enfants parents qui ont vu le jour en 1968. Par la suite, ces crèches se sont répandues partout en France et ont joué un rôle important dans le développement du multi-accueil et dans la reconnaissance de la place des parents dans tous les lieux d’accueil des enfants et dans la vie locale.

Les établissements à gestion parentale sont des lieux d’accueil associatifs très diversifiés (accueil régulier ou occasionnel) pour les enfants de moins de 4 ans (et de moins de 6 ans dans les centres de loisirs maternels), lieux passerelles... Ils tirent leur particularité du fait qu’ils sont gérés par une association de parents et s’appuient, dans leur fonctionnement, sur la complémentarité entre parents et professionnels de l’enfance pour articuler le projet autour de valeurs qui leur sont communes. Les professionnels sont garants de la qualité de l’accueil au quotidien.

Les établissements associatifs à gestion parentale -crèches, haltes-garderies, multi-accueils, accueils itinérants, ludothèques...- sont des lieux d’accueil de 20 places maximum (25 par dérogation). Ces établissements ont la volonté commune d’impliquer les parents au travers de modalités qui leur sont propres, selon les contextes. Ainsi, la participation des parents peut se repérer dans des activités pédagogiques : encadrement de la vie quotidienne, ateliers... ; dans des commissions : bricolage, courses, ménage, gestion, organisation, communication, fêtes... ; dans l’attention portée à l’implication des pères ; dans la fonction d’accueillant dans les plannings d’encadrement journalier ; dans l’animation de la vie associative, de la politique petite enfance locale dont les parents sont acteurs. Ces modalités de participation sont inscrites notamment dans les trois projets, social, éducatif et pédagogique qui forment le projet d’établissement et qui précisent les termes de la collaboration parents professionnels. De petite taille, ces lieux favorisent la convivialité entre les familles et les enfants de tout âge. Bien ancrés dans leur environnement, ils nécessitent un fort partenariat avec la population, les acteurs locaux et partenaires institutionnels.

Depuis les années 80, les lieux d’accueil à but non lucratif se sont fortement développés : de dix en 1980 à un millier aujourd’hui, répartis en milieu urbain comme en milieu rural, avec une tendance à la stabilité. Services à l’enfance de proximité animés par des valeurs de solidarité, ces structures se sont adaptées aux besoins réels des familles par la prise en compte de la conciliation de la vie professionnelle, sociale, familiale et personnelle des parents et de la vie sociale locale. Ces lieux ont évolué vers l’ouverture à tous les enfants et leurs familles dans le respect de leur diversité sociale et culturelle tout en en impliquant les parents, les confortant dans leurs compétences. Les parents, quand ils quittent un lieu d'accueil parental, sont plus sensibles pour s'impliquer dans d'autres lieux pour leurs enfants (écoles, quartier, commune, etc.).