Cabinet du Docteur Arnaud Peyrolade
L’orthodontie est une discipline médicale qui consiste à corriger les rapports dentaires anormaux et de les rétablir dans des conditions optimales.
Chez l’enfant et l’adolescent, on peut intervenir directement sur les dents ou sur la croissance des mâchoires pour qu’elles se développent de façon harmonieuse. Ceci est possible jusqu’au pic de croissance pré-pubertaire où le taux de croissance est à son maximum. Au-delà de ce pic, la quantité de croissance est réduite et donc plus difficile à utiliser. La fin du pic pré-pubertaire correspond à l’apparition des premières règles chez la fille vers 12 ans et est plus difficile à déterminer chez le garçon vers 14-15 ans en moyenne. Une première consultation chez le jeune enfant permet de déceler précocement les anomalies dentaires et squelettiques et d’évaluer la conduite à tenir par la suite. Plus le traitement d’orthodontie est commencé tôt, plus les chances de succès sont grandes.
A l’âge adulte, la croissance étant terminée, on ne peut agir que sur le déplacement dentaire. En cas d'anomalie squelettique, le traitement sera plus difficile que chez l'enfant puisqu’on ne pourra plus agir sur la croissance. Dans les situations les plus complexes avec un préjudice esthétique et/ou fonctionnel, une intervention chirurgicale peut être envisagée.
La finalité d’un traitement orthodontique est de rétablir les fonctions essentielles que sont la mastication, la respiration, la déglutition et la phonation. La conséquence de tout cela est l’amélioration de l’esthétique du visage et de l’alignement dentaire.
Par conséquent, il ne suffit pas d’aligner les dents pour que le traitement soit réussi, de nombreux paramètres fonctionnels entrent en ligne de compte. invisalign colmar orthodontiste orthodontie