Cabinet du Docteur Arnaud Peyrolade
La première consultation chez l'orthodontiste peut être réalisée chez un enfant très jeune. En effet, les premières anomalies peuvent être visibles dès l'âge de 6 ans voire avant. Selon la sévérité des anomalies, il sera décidé de surveiller l'évolution avant de commencer un traitement ou de mettre en place un traitement dit "d'interception" pour corriger ces anomalies et éviter qu'elles ne s'aggravent. Il n'est absolument pas nécessaire que toutes les dents de lait soient tombées pour commencer, il est même parfois trop tard.
Les rendez-vous de contrôle visent à vérifier le bon déroulement du traitement. Lorsque l'évolution est favorable, il n'y a pas lieu d'effectuer de changement au niveau de l'appareillage. Chaque appareil agit sur la durée, il n'est donc pas toujours nécessaire de "resserrer" systématiquement à chaque visite.
Si l'appareil fait anormalement mal ou blesse la gencive ou la joue, il faut prendre un rendez-vous rapidement afin de soulager l'enfant et de modifier le réglage de l'appareil si nécessaire.
Il faut prendre un rendez-vous rapidement pour pouvoir réparer. Un appareil cassé ou abîmé ne peut plus agir correctement: soit il ne sert à rien, soit il risque d'aggraver la situation de départ. Un appareil cassé non réparé augmente inévitablement la durée du traitement.
Les aliments collants (chewing-gum, caramels, etc...) abîment les appareils et risquent de les casser. Un appareil ne fonctionne correctement que quand il est en bon état. De plus, le fait d'effectuer de multiples réparations et dépannages allonge la durée du traitement d'orthodontie.
Après chaque repas, des débris alimentaires restent collés sur les dents: c'est la plaque dentaire. Si on ajoute un appareil d'orthodontie, une quantité plus importante de plaque dentaire risque de s'accumuler. Il faut donc se brosser les dents régulièrement et efficacement pour qu'elles restent bien propres. Cela est également valable sans appareil.
Lorsque le traitement orthodontique est terminé, il faut stabiliser les résultats obtenus. Sans appareil de stabilisation, les dents risquent de se déplacer et de ruiner tout ce qui avait été entrepris auparavant. Cette étape est la suite logique et indispensable du traitement actif.