2. Organisation anatomique: Les différents tissus végétaux

2. Organisation anatomique (Support de cours en pptx)

2.1. Les différents tissus végétaux

Les observations effectuées sur des coupes de différents organes (racine, tiges, feuilles, …) surtout quand elles sont colorées (exp. au Carmin vert d’iode (voir TP)), montrent plusieurs ensembles cellulaires facilement identifiables; ce sont des tissus. Un tissus est une association de cellules de même origine aux tailles assez voisines unies par des lamelles moyennes, aux parois d’épaisseur et composition proches et ces cellules remplissent des fonctions identiques et tendent vers une même fin.

Le processus de formation de cellules spécialisées aptes à remplir une fonction précise à partir des cellules souches ou génératrices s’appelle « la différenciation cellulaire ». Les cellules issues de la prolifération de ces cellules génératrices ou souches dites mèristématiques (Tableau 1) se transforment progressivement en tissus adultes par l’acquisition d’une forme, une structure et une physiologie caractéristiques de chaque type de tissue. Au cours de cette transformation, il en résulte la réalisation de tissus différenciés.

Selon le degré de différentiation ou la spécialisation, les cellules d’un tissus ont souvent des parois minces (cellulosiques) et souples ou épaisses et rigides (imprégnation par cutine, subérine ou lignine). Les parois peuvent êtres plus ou moins perforée (cas des trachéides).

2.1.1. Les tissus primaires:

En se basant sur la structure des cellules et les principales fonctions des tissus chez les plantes à fleurs, on peut distinguer:

  • Les tissus formateurs ou méristèmes (Tableau 1 )

  • Les tissus primaires (Tableau 2):

o Les tissus de revêtement ou de protection ou protecteur : l’épiderme, les stomates, les poils épidermiques, le tissus subérisé

o Le tissus de remplissage ou parenchyme ou encore tissus parenchymateux

o Le tissus de soutien ou squelettique : le colenchyme, le sclérenchyme, les fibres

o Le tissus de conduction ou conducteur avec deux types puisqu’il existe deux sèves

o Le tissus de sécrétion ou sécréteur : cellules sécrétrices, lacunes, canaux sécréteurs, tubes à latex.

Ces tissus sont dénommés tissus primaires puisque ils dérivent des méristèmes primaires, pour les différencier des tissus secondaires qui apparaissent chez certaines plantes ultérieurement (Dicotylédones ligneuses ).

Tableau 1 – Les caractéristiques des méristèmes primaires.

Tableau 2. – Les différents types de tissus primaires.

Tableau 3. – Les différents types de tissus primaires (suite).

2.1.2. Les tissus secondaires:

Les tissus secondaires ou formation secondaire sont au nombre de quatre: le bois, le liber, le liège ou suber et le phelloderme. Ils proviènnent de l’activitée des méristèmes secondaires ou cambiums. Ces derniers apparaissent soient de l'évolution des méristèmes primaires ou bien de la dédifférenciation des cellules parenchymateuse. Ces méristèmes secondaires sont exclusivement histogène et on en distinguent deux :

- Le cambium subero-phellodermique ou phellogène: en position externe elle produit des tissus de protection secondaire le périderme = (Le phelloderme et le suber). Elle est le plus souvent présente chez les formes ligneuses et absentes chez les espèces herbacées.

- Le cambium libero-ligneux : en composition interne elle produisit tissus conducteurs : le pachyte = (bois =Xylème secondaire et liber = Phloème secondaire).

Tableau 4. Les caractéristiques des méristèmes secondaires.

Bilan: