distances et zones

Distance Limite d'Investigation (DLI)

Elle est fixée conventionnellement à 50 m des pièces nues sous tension d'un ouvrage ou d'une installation.

En fonction de la configuration des lieux ou des opérations, l'espace au-dessus des pièces nues sous tension n'est pas limité et fait partie de la zone d'investigation.

Distance Minimale d'Approche (DMA)

Elle correspond à la distance de tension + une distance de garde. Elle permet de définir les limites extérieures des zones 3 et 4.

Voisinage

C'est la zone dans laquelle débute la mise en œuvre des mesures de prévention de façon à supprimer ou réduire le risque d'origine électrique. Autour d'une pièce nue sous tension en champ libre, le voisinage se divise en deux zones :

- la zone de voisinage simple : zone de voisinage la plus éloignée de la pièce nue.

- la zone de voisinage renforcé : zone de voisinage la plus proche de la pièce nue.

Distance Limite de Voisinage Simple (DLVS)

C'est la distance dans l'air, déterminée à partir de la pièce nue sous tension, qui permet de définir la limite extérieure de la zone de voisinage (3 m jusqu'à 50 kV inclus et 5 m au delà de 50 kV et jusqu'à 500 kV inclus).

Distance Limite de Voisinage Renforcé (DLVR)

C'est la distance dans l'air, déterminée à partir de la pièce nue sous tension, qui permet de définir la limite extérieure de la zone de voisinage renforcé.

Distance de garde (g)

A pour objet de libérer l'opérateur du souci permanent du respect de la distance de tension et de lui permettre ainsi de consacrer toute son attention à l'exécution de son travail tout en parant aux conséquences de gestes involontaires. Cette distance g est conventionnellement égale à : 0,30 m pour les domaines BT et TBT et 0,50 m pour le domaine de HT.

Champ libre

Espace sans obstacle entourant une pièce nue sous tension.

Zone 0 : Zone d'investigation

Zone comprise entre la distance limite d'investigation (DLI) et la distance limite de voisinage simple (DLVS). Il y est analysé si l'exécution de l'opération envisagée peut exposer les opérateurs au risque électrique.

Zone 1 : Zone de Voisinage Simple

Toute zone située à l’intérieur d’un local ou emplacement d’accès réservé aux électriciens, mais au-delà de la distance limite de voisinage, par rapport aux pièces nues sous tension. La zone est comprise entre la DLVS et la DLVR. Pour les réseaux aériens la ­limite est de 3 m ou 5 m suivant la tension (cf diapo 83).

Zone 2 : Zone de Voisinage Renforcé

Cette zone, comprise entre DMA et DLVR, qui n’est définie que pour le domaine HT, est, dans ce domaine, la zone de voisinage renforcé proprement dite.

Zone 3 : Zone des Travaux sous tension

Zone qui n’est définie que pour le domaine HT, est celle comprise, par rapport aux pièces nues sous tension, entre ces pièces et la Distance Minimale d’Approche (DMA) ou la distance minimale d'approche corrigée (DMAC) lorsqu’elle est spécifiée.

Zone 4 : Zone de voisinage renforcé BT

Cette zone n’est définie que le pour domaine BT. Elle est comprise entre la Distance Limite de Voisinage Renforcé (DLVR), confondue avec la distance Minimale d'Approche (DMA) et la pièce nue sous tension sans contact.

L'accès à cette zone est soumis à la délivrance d'une autorisation de travail ou d'intervention pour effectuer :

- les opérations de nappage,

- les interventions,

- les travaux,

- les opérations spécifiques.

Zone d'évolution :

Volume autour du poste de travail de chaque opérateur dans lequel celui-ci est susceptible d'évoluer avec ses outils, équipements et matériels.