Dan Furey

 

 

 

Dan Furey consacra la plus grande partie de sa vie à enseigner les pas de steps traditionnel et les danses du comté de Clare. Il a transmis ses connaissances, et son enthousiasme aux générations suivantes. Il a influencé de nombreux grands musiciens et danseurs, dont certains ont depuis publié divers livres et dvds consacrés aux steps et aux sets de la région, dont une grande partie furent recueillis auprès de Dan Furey. Il était non seulement un danseur et un professeur de danse reconnu mais aussi un grand joueur de violon qui accompagnait souvent les danseurs avec son instrument. 

La jeunesse de Dan Furey

Dan Furey est né le 22 septembre 1909 à Driotwich, en Angleterre, et déménagea en 1915 à Lakyle en Labasheeda, dans le comté de Clare. Il est décédé le 7 août 1993. Son père quitta sa ferme natale de Lackyle très jeune pour aller en Angleterre, où il épousa une anglaise d'origine écossaise. Lors de la première guerre mondiale, toute la famille retourna en Irlande, et vécu une année au bourg de Labasheeda avant de retourner à la ferme familiale de Lackyle. Il restait six enfants dans la famille, 4 étaient nés en Angleterre et deux en Irlande. Après plusieurs années, deux d'entre eux retournèrent en  Grande-Bretagne, tandis que trois autre émigrèrent en Amérique, laissant Dan Furey à la ferme familiale, avec ses parents.

Le nom de Furey n'est pas courant dans le Clare. On le trouve néanmoins à Lackyle depuis plusieurs générations, et il y a 150 ans, il y avait 7 familles Furey à Lackyle, alors qu'il n'en existe plus aujourd'hui. D'après Fr. Woulf dans Sloinnte Gaedheal is Gall, le nom Furey dérive de O'Fiodhabhra, qui signifie "descendant de quelqu'un aux sourcils épais". Il s'agissait aussi d'un des traits de Dan Furey, comme on peut le  voir sur la photo.

La vieille ferme familiale est située à environ deux miles à l'ouest du bourg de Labasheeda, Sur une bande de terre qui s'avance dans la rivière Shannon, en direction de Tarbert, du coté du Kerry.

La maison resta pratiquement inchangée pendant sa vie, et l'électricité n'arriva dans cette réfgion qu'au milieu des années 1980. A la ferme des Furey, Dan était celui qu'on gardait toujours à la maison pour aider. Il aimait l'école, mais en raison de son absentéisme, il prit du retard et se découragea si bien qu'il finit par rester à la ferme. 

La danse dans la région de Labasheeda

La mère de Dan savait jouer du piano, et son père et elle étaient tous deux de bons danseurs. Ils rapportèrent de nombreuses danses en couple avec eux d'Angleterre.

La danse était très populaire dans la région de Labasheeda quand la famille de Dan arriva, et, comme leurs voisins, ils organisèrent des soirées de danse régulièrement à la ferme. On dansait à chaque fois que quelqu'un émigrait (les "american wakes") ou revenait chez lui pour les vacances. Comme ailleurs en Irlande, les familles étaient nombreuses, la vie était dure et le taux d'émigration était élevé, il y avait donc de nombreuses occasions de danser. Du temps de la génération avant celle de Dan, il était courant que des gens traversent le Shannon en bateau pour aller danser dans le nord de Limerick et le Kerry, et il y avait beaucoup de marriages entre les deux communeautées.

Les danses qui étaient populaires dans les jeunes années de Dan étaient le Plain set (toujours dansé sur des polkas), le Reel Set (aujourd'hui appelé le Labasheeda set) et le Paris set pour ceux qui le connaissaient. Ils dansaient aussi de nombreuses danses en couples , suivant où l'on dansait. Il y avait toujours beaucoup de step dancing, et occasionnellement le Four Hand Reel qui était connu des plus vieux. Ild avaient aussi une danse nouvelle qu'il appelaient le Fool Set, qui fait un peu penser aux chaises musicales, et se dansait sur une jig endiablée ou un reel. C'est alors qu'il habitait à Labasheeda, avant de déménager à Lakyle, que Dan appris le Plain set et le Reel set, à l'âge précoce de 6 ou 7 ans (vers 1916 donc). C'est de nombreuses années plus tard que le Caledonian set arriva dans la région, probablement dans les années 30. Deux ouvriers de Labasheeda le rapportèrent de Ennis, mais il ne pris jamais vraiment dans la région, car les gens, comme Dan Furey lui-même, ne l'aimaient pas.

A cette époque, on n'organisait pas de céilís dans la salle de Labasheeda, mais il y avait des spectacles, suivis de quelques sets. Il y avait deux grands bals modernes tous les ans, à la Saint-Patrick et au nouvel an. Ces bals duraient toute la nuit, et il y avait un souper. Pour commencer, les musiciens jouaient des sets pendant deux ou trois heures, jusqu'à ce que l'orchestre arrive et joue des fox-trots, du jazz et des valses, et il pouvait y avoir deux Plain sets pendant la nuit. On dansait alors le Plain set sur deux lignes, en half sets, comme le quadrille français, sauf la figure de jig où l'on formait des sets de 4 couples. 

 

d'après :  

- Set dances of Ireland, tradition and evolution, Larry Lynch, séadna books, 1991

- "Tribute to the late Dan Furey 1909 - 1993", Michael Tubridy, Set dancing news

 

 

 

 

On peut voir ici un court film sur le style traditionnel de step dancing du comté de Clare avec James Keane et Dan Furey au Willie Clancy Summer School de Miltown Malbay en 1991. La petite chèvre jaune, "An Gabharín Buí", en irlandais, n'a jamais été publiée. Dan Furey enseigna la danse à Emer et Ciara McCarthy qu'on voit la danser dans le film 

 

 

 

 

 

Gallout a reer gwelet eno ur film berr eus step dancing hengounel e giz kozh kontelezh an Clár, dañset gant James Keane ha Dan Furey er Willie Clancy Summer School e Miltown Malbay e 1991. Ar c'havrig velen, "An Gabharín Buí" en iwerzhoneg n'eo ket bet embannet. Dan Furey a gelennas ar c'horoll da Emer and Ciara McCarthy a weler ouzh e zañsal er film