Les Myxomycètes (les blobs et amibes acrasiales)

Badhamia utricularis (Bull.) Berk., 1853

REGNE : ProtozoaPHYLLUM : MyxomycotaCLASSE : MyxomycetesORDRE : PhysaralesFAMILLE : PhysaraceaeHABITAT : Espèces vivant uniquement en milieu terrestreSTATUT DE L'ESPECE EN FRANCE : Espèce présenteLien INPN Lien Wikispecies 

Merci aux membres du groupe Facebook Myxomycete et émerveillement dont Valérie Bruneau-Querey pour l’identification du genre. Merci aussi à Bernard Woerly pour l’identification de l’espèce, l’explication de texte que je reprends en quelques lignes ci-dessous et la réalisation des photos 8 et 12 et enfin à Séverine Balmand pour les photos 7 et 9 à 11. Badhamia utricularis est une espèce très commune, mais pour la première fois, je ne pouvais pas tomber sur une pépite !


Photo 1-2 : Badhamia utricularis en train de se nourrir sur un champignon blanc (Corticié) et sur un champignon brun (Ozonium).Photo 3 : plasmode jaune orangé.Photo 4 : sporocarpes immatures jaunes (environ 1 mm de diamètre).Photo 5 : sporocarpes mures.Photo 6 : pseudo-stypes relativement courts (< 0.5 mm) formés par des expansions de l’hypothalle. Le stype est généralement décrit plus long, mais c’est tout de même commun de le voir court chez cette espèce. Le péridium est gris-blanc, tacheté très régulièrement d'amas "d'écailles" blanches/gris/bleutées (plaques calcaires).Photo 7 : Le capillitium est blanc vif, irrégulier et réticulé. Il est constitué d’une structure rigide à 3 dimensions comme un squelette. Pas de columelle.Photo 8 : granules calcaires du capillitium (caractéristique des Physarales)Photo 9 à 12 : Spores brun foncé, spinuleuses, rondes en amas irréguliers (7 à 10, souvent 8) et facilement détachables.