La biodiversité derrière ma porte

La biodiversité derrière ma porte

Pour les visiteurs de passage. Vous pouvez arpenter le site et vous perdre en suivant le menu de gauche pour faire défiler la classification jusqu'aux différentes familles (vous découvrirez alors une à une les 1 500 photos du site). Mais si vous cherchez une petite bête ou une plante et ne connaissez que son nom commun sans connaitre sa classification : utilisez la loupe (en haut à droite) et demander "hérisson", "écureuil", "libellule", "coléoptère", "liseron", "pissenlit", "chiendent" et bien d'autres encore...

Ce site est une initiative personnelle développée comme une simple vitrine d'un projet de plus grande envergure.

Il s'agit ici de montrer qu'il est possible d'identifier plusieurs centaines d'espèces avec un simple appareil photo et un peu de patience et ceci dans tout juste 400 mètres carrés de surface en zone de banlieue résidentielle (voire industrielle) sur la commune de Meyzieu (Est Lyonnais).

Beaucoup des identifications sont fausses ou approximatives sur le site et surtout elles n'engagent que moi seul. Ces erreurs et imprécisions illustrent la nécessité d'une intelligence de science participative.

Si vous êtes expert d'un groupe particulier et que vous détectez des erreurs ou que vous êtes en mesure d'identifier des photos, n'hésitez-pas à me contacter.

Je dispose de toutes les photos en meilleure définition et je les cède à qui veut les utiliser : merci tout de même de ce citer correctement vos sources !


Hubert CHARLES

La biodiversité derrière ma porte

hubert_charles [aroBase] orange.fr

Accédez aux Galeries :

Animaux

Champignons

Plantes


La taxonomie et les informations sur les espèces sont issues de l'INPN et de la base TAXREF entretenue par le Muséum d'histoire naturelle de Paris - Gargominy, O., Tercerie, S., Régnier, C., Ramage, T., Dupont, P., Daszkiewicz, P. & Poncet, L. 2019. TAXREF v13, référentiel taxonomique pour la France : méthodologie, mise en oeuvre et diffusion. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. Rapport Patrinat. 63 pp.

Elles sont parfois issues de la base Wikispecies pour les espèces exotiques ou encore le Cactus Francophone ou de iNaturalist.

Retrouvez moi aussi sur iNaturalist (hub69330).

Pour éviter les popups google, il faut se connecter avec un compte google (désolé c'est le seul moyen !)