La biodiversité derrière ma porte

La biodiversité derrière ma porte doit devenir un réseau social destiné à mettre en valeur la biodiversité dans notre environnement proche qu’il soit urbain, périurbain ou campagnard. Prendre conscience du foisonnement de la diversité dans notre environnement peut être un élément déclencheur de comportements plus respectueux de l’environnement : c’est la motivation première de ce futur réseau. 

Son objectif principal est donc de permettre à un utilisateur non naturaliste d’évaluer de façon ludique la biodiversité de son environnement (son « chez lui ») de façon à créer une émulation de la conservation entre les internautes connectés en réseau : « avant d’écraser cette araignée ou d’arracher cette mauvaise herbe, je vais la laisser grandir de façon à pouvoir l’identifier, j’aurais ainsi plus d’espèces que mon voisin dans mon écosystème. »

Dans ce futur système, l'internaute pose des images sur son site créé automatiquement comme une simple page Facedebouc et un système automatique d'identification lui fait des suggestions en utilisant notamment les données des voisins les plus proches et leurs niveaux d'expertise.

Dans l’idée de l’extension d’un tel réseau, il pourrait devenir un outil important de science participative pour les écologues. Même si l’apparence du site doit rester la plus simple possible, sa structure doit pouvoir permettre la modélisation de l’écosystème de chaque utilisateur : espèces présentes, effectifs des individus, relations trophiques et caractéristiques du biotope, géolocalisation... Il sera ainsi possible de reconstituer des écosystèmes régionaux en intégrant les données. Cette reconstitution de l’écosystème (incluant les villes, les parcs, les zones industrielles...) va peu peu alimenter l’intelligence artificielle qui va aider en retour à l’amélioration des identifications.

Même si de très nombreux sites de science participative existent (PlantNet par exemple), ils sont pour la plupart focalisés sur des groupes taxonomiques plus restreints (oiseaux, plantes, reptiles par exemple). Très récemment l’application SpiPoll a été développée pour identifier et répertorier les pollinisateurs naturels. Par ailleurs, ils ne s’intéressent bien souvent qu’aux écosystèmes naturels. Il n’y a pas d’équivalent en France, a priori, sur des écosystèmes complets (sauf l’INPN, mais qui ne semble pas s'intéresser aux environnements très anthropisés). D'autres foisonnent sur Facedebouc, mais ils ne permettent pas une collecte localisée et sont généralement  très "pollués" par des messages de toutes natures ...

Si vous êtes intéressés par cette initiative, prenez contact avec moi (adresse en page d'accueil).

Ce projet a été pensé il y a déjà plus de 10ans... Mais depuis le site iNaturalist s'est développé : il ne réponds pas à tous les critères, mais quand même à beaucoup d'entre eux... Mon projet est donc abandonné et j'entretien pour le moment un double...