Identifications -3-

546. Prima pars Missalis secundum ordinem Romanae Curiae. In-f°. Ms sur vélin. 29 belles miniatures, dont quelques-unes sont endommagées par l'humidité, & de belles lettres initiales.

Vendu 350 £

555. Liber Comitum. Manuscrit sur vélin, vers 850. Le vélin est pourpre, les lettres sont en argent, et paroissent avoir été écrites avec un fer chaud. Ce sont les Epîtres & Evangiles de toute l'année, dans un autre ordre que celui actuel. La reliure est couverte de filigrane d'argent & de pierres précieuses.

= Paris, BnF, Lat. 9451 

A-B + 198 f. + C-D. 330 x 220 mm (260 x 160 mm). 2 col. de 30/31 longues. Composé de 24 quaternions réguliers. Italie du Nord (Vérone ou Monza?)

Acquis par la Bibliothèque impériale, 2000 livres.

Description : Léopold Delisle, Cabinet des manuscrits,  III, p. 213, pl. IX, n° 5 [ en ligne ]

Manuscrits enluminés d'origine italienne, p. 9.

Manuscrit numérisé sur GALLICA -

La reliure a disparu, vue par Ch.-F. Toustain et R. P. Tassin, Nouveau traité de diplomatique, III, p. 122-123, Paris, 1757 : « la couverture est de cuivre orné de filigranes d’argent en cercles et en courbes ; par-dessus brillent six grosses pierres précieuses aux quatre coins et aux deux côtés. Au milieu, sur le côté gauche, est un crucifix de cuivre, dont la croix est portée sur un chameau ». 

"Liber Comitum. Manuscrit sur velin, vers 850. Le velin est pourpre, les lettres sont en argent & paroissent avoir été écrites avec un fer chaud. Ce sont les Epîtres & Evangiles de toute l'année dans un autre ordre que celui actuel. La reliure est couverte de filagrame d'argent & de pierres précieuses ; vendu 2000 liv. chez M de Soubise en 1789" (Dictionnaire bibliographique, historique et critique des livres rares, précieux, singuliers, curieux, estimés et recherchés, III, Paris, 1790,  p. 350)

Biblio : voir notice sur le site CCFR -

© Paris, Bibliothèque nationale de France. Lat. 9451, f. 171r

556. Textus Evangeliorum per circulum anni. Ms. circa annum 950, in-4°, sur vélin, & fort bien écrit. La couverture est ornée d'un tableau d'yvoire représentant un Christ en croix sur le Calvaire, environné de pierres précieuses, dont plusieurs manquent.

= Paris, BnF, Lat. 9453

Vendu 1225 livres (Gabriel Peignot, Essai de curiosités bibliographiques, Paris, 1804, p. 161)

125 f. 265 x 160/190 mm (120 x 110 mm). Minuscule caroline. En tête de chaque péricope, initiales dorées rehaussées de rouge orangé et, plus rarement, de violet, ornées d'entrelacs, têtes de chien, poissons, paons et rinceaux fleuris. Décoration typique du scriptorium de Saint-Gall à la fin du IXe siècle. Reliure de parchemin sur ais de bois avec, au plat supérieur, une plaque d’ivoire (seconde moitié du IXe s.) représentant la Crucifixion, entourée d'une bordure d'orfèvrerie et de pierres précieuses (12 grosses pierres manquent) des environs de l'an mil, et, au plat inférieur, une plaque de métal ajouré, également des environs de l'an mil, avec le Christ en majesté entouré des quatre évangélistes ; traces de fermoirs ; restes d’une reliure antérieure velours bordeaux.

Deux chartes du XIIIe ou du XIVe siècle ont été collées côté texte sur les contreplats. Sur l'onglet de l'une d'elles, entre les f. 8 et 9, on lit le nom « Cristianus de Meldor[p] », d'une main du XIVe s. Sur le verso de cette même charte, au contreplat supérieur : "m. de pisis", probablement d'une main plus ancienne, du XIIIe s.  

Manuscrit numérisé avec notice détaillée sur GALLICA

Manuscrits enluminés d'origine germanique : Xe-XIVe siècle, p. 108.

© Paris, Bibliothèque nationale de France. Lat. 9453. Reliure (détail)

557. Collectio Evangeliorum. ms. in-4°, sur vélin, vers l'an 1100. A la tête se trouve la preface Exultet jàm angelica turba noté. On y voit de belles lettres initiales & des miniatures aux principales fêtes.

Vendu 500 livres