Programme de recherches 2025-2026
Employabilité des seniors
Le programme de recherche EmplOver45 a obtenu un financement de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour répondre à l'enjeu de l'employabilité des seniors. Ce projet pluridisciplinaire implique plusieurs Universités et établissement d’enseignement et de recherche (Universités de Lorraine, Côte d’Azur, Paul Valéry Montpellier et le Cnam) pendant 4 ans (2023-2027). L'objectif est d'identifier les conditions individuelles, organisationnelles et sociales qui favorisent le développement de l'employabilité des demandeurs d'emploi et des travailleurs de plus de 45 ans. Le modèle théorique employé articule les niveaux d'analyse individuel, organisationnel et gouvernemental, et se situe dans une double perspective psychologique et managériale. Quatre objectifs spécifiques sont poursuivis : 1. Comprendre l'évolution de l'employabilité après 45 ans ; 2. Étudier les antécédents individuels, organisationnels et gouvernementaux de l'employabilité ; 3. Examiner les liens entre l'employabilité et les différents domaines de vie dans une perspective temporelle ; 4. Étudier les pratiques organisationnelles inclusives, notamment le rôle des managers dans l’employabilité des travailleurs âgés. Ce projet permettra d’identifier des leviers qui pourraient aider les travailleurs et les organisations à gérer les transitions professionnelles et à améliorer la durabilité de la carrière. En complément des publications scientifiques, il est prévu de diffuser les résultats aux praticiens et aux décideurs politiques par le biais d'ateliers et de concevoir un guide de recommandations pratiques pour une meilleure gestion des âges en entreprise.
Responsables du projet : Jean-Luc BERNAUD, Laure GUILBERT, Anne PIGNAULT, Natacha PIJOAN, Eve SAINT-GERMES .
Thématiques de recherche génériques:
- Laurence Ruiu-Renard. Sujet: le rôle du sens dans la transition emploi-retraite. Doctorat en psychologie, soutenu le 31 mai 2024. Laurence Ruiu-Renard est post-doctorante et chargée d'enseignement dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
- Marta Serafim. Sujet: Le courage quotidien, source de développement de la vie au travail. Une approche phénoménologique. Doctorat en psychologie, soutenu le 31 mai 2024. 6 décembre 2024.
Sutter Pierre-Eric. Sujet : Quand le travail rend éco-anxieux.
Lenain Lise. Sujet: Emerveillement et sens du travail face aux enjeux de l’intelligence artificielle.
Vernon Grégory. Sujet: De l’intention à la décision : le départ en retraite comme projet de vie chez les médecins généralistes.