Mes thématiques de recherche

"Œuvrer pour le développement humain afin de s'inscrire dans l'existence "

Programme de recherches 2024

Si vous êtes intéressé(e) pour participer à l'un de ces programmes, envoyer un mail à : jeanluc.bernaud@lecnam.net ou bernaud.jl@gmail.com


Programme 1 : Bilan existentiel ou Adaptation psychométrique française des échelles existentielles (sens de la vie, sens du travail, authenticité, ..). Ce travail a bénéficié d’un financement du laboratoire CRTD du Cnam. Il est mené sur la période 2021-2024 avec différentes universités : University of Sussex (Angleterre), the Hebrew University of Jerusalem (Israel), the London school of economics and political science (Angleterre), The Vrije Universiteit Amsterdam (Pays-Bas), the York University (Canada). Les échelles ont été adaptées en français en coopération avec les auteurs et ont bénéficié d’une procédure de traduction et rétro-traduction. Toutes les échelles ont fait l’objet d’études de validation internationales assorties de publications dans des revues scientifiques. L’objectif de la recherche est d’étudier les liens entre les dimensions existentielles et l'adaptation personnelle et professionnelle. Les données sont actuellement en cours de recueil sur plus de 150 participants et les psychologues professionnels peuvent participer au receuil de données et bénéficier des résultats.

 

Programme 2 : Evaluation des dispositifs sens de la vie - sens du travail mis en place au sein de pôle emploi. Ce travail est mené dans le cadre d’un contrat de recherche entre pôle emploi IDF et le laboratoire CRTD du Cnam sur la période 2021-2024. Il implique également Lin Lhotellier, chercheur au Cnam. Cette étude longitudinale mesure les effets à trois temps (avant l’intervention, immédiatement après, puis 6 mois après) d’un dispositif individuel ou collectif « sens de la vie – sens du travail » de 20h, piloté par les psychologues du travail pour les demandeurs d’emploi. Les variables mesurées prennent en compte la décision vocationnelle, le bien-être, l’adaptabilité de carrière et les comportements de mobilisation envers l’emploi. Des données ont été recueillies sur 100 participants et se poursuivent actuellement. 

   

Programme 3 : Leadership, sens du travail et adaptation professionnelle. Ce travail est mené dans le cadre d’une recherche réalisée par le Cnam et l’Université de Paris Nanterre (Caroline Arnoux-Nicolas), basé sur une enquête quantitative considérant le sens du travail comme un médiateur entre le leadership et l’adaptation au travail. Il a bénéficié d’un financement du laboratoire CRTD du Cnam. Sont analysés dans cette recherche le leadership authentique et le leadership spirituel. Le modèle utilisé emploie des pistes causales (modèles SEM) pour étudier les liens entre ces deux formes de leadership, le sens du travail comme médiateur et des indicateurs d’adaptation au travail. Les données ont été recueillies sur 300 participants et une publication est en cours d'expertise.  

 

Programme 4 : effet du pluri-accompagnement sur les personnes et sur les carrières. Ce projet de recherche est mené sur la période 2022-2024 avec Lin Lhotellier, chercheur au Cnam. Un angle mort de la littérature scientifique et un phénomène émergent d’un point de vue sociétal est le choix de certaines personnes de solliciter simultanément plusieurs professionnels pour les accompagner dans leurs transitions. Force est de constater que très peu de travaux ont été menés pour comprendre les pluri-accompagnements, afin de décrypter ce qui a motivé ce choix particulier et quelles conséquences cela a pu avoir sur la construction des intentions d’avenir et la concrétisation du parcours professionnel. L’objectif de cette recherche est donc de comprendre les motifs, le vécu et les conséquences d’un pluri-accompagnement de carrière. Le pluri-accompagnement, dans ce cadre, fait référence au fait de choisir d’être suivi sur une période conséquente et de façon simultanée par plusieurs professionnels de l’accompagnement (conseiller en orientation, coach, thérapeute…). Les questions de recherche qui y sont associées sont les suivantes : Qu’est-ce qui a motivé ou déterminé les personnes accompagnées à s’engager dans un pluri-accompagnement ? Comment les personnes accompagnées ont-elles vécu ce pluri-accompagnement ? Quelles ont été les conséquences de ce pluri-accompagnement sur leurs intentions d’avenir, leur statut et leurs choix d’existence ? La méthodologie s’appuie sur une dizaine d’entretiens qualitatifs traitée avec l’analyse phénoménologique interprétative (IPA : Smith et al., 2022). Les entretiens ont été en partie réalisés et sont en cours d’analyse.


Programme 5: employabilité des seniors

Le programme de recherche EmplOver45 a obtenu un financement de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour répondre à l'enjeu de l'employabilité des seniors. Ce projet pluridisciplinaire implique plusieurs Universités et établissement d’enseignement et de recherche (Universités de Lorraine, Côte d’Azur, Paul Valéry Montpellier et le Cnam) pendant 4 ans (2023-2027). L'objectif est d'identifier les conditions individuelles, organisationnelles et sociales qui favorisent le développement de l'employabilité des demandeurs d'emploi et des travailleurs de plus de 45 ans. Le modèle théorique employé articule les niveaux d'analyse individuel, organisationnel et gouvernemental, et se situe dans une double perspective psychologique et managériale. Quatre objectifs spécifiques sont poursuivis : 1. Comprendre l'évolution de l'employabilité après 45 ans ; 2. Étudier les antécédents individuels, organisationnels et gouvernementaux de l'employabilité ; 3. Examiner les liens entre l'employabilité et les différents domaines de vie dans une perspective temporelle ; 4. Étudier les pratiques organisationnelles inclusives, notamment le rôle des managers dans l’employabilité des travailleurs âgés. Ce projet permettra d’identifier des leviers qui pourraient aider les travailleurs et les organisations à gérer les transitions professionnelles et à améliorer la durabilité de la carrière. En complément des publications scientifiques, il est prévu de diffuser les résultats aux praticiens et aux décideurs politiques par le biais d'ateliers et de concevoir un guide de recommandations pratiques pour une meilleure gestion des âges en entreprise.

Responsables du projet : Jean-Luc BERNAUD, Laure GUILBERT, Anne PIGNAULT, Natacha PIJOAN, Eve SAINT-GERMES .

Thématiques de recherche génériques: 

Carrières et construction du sens de l'existence

Le thème de la compréhension du sens joue un rôle central dans les réflexions et priorités de recherche. Il s'inscrit dans une psychologie de l'orientation qui s'inscrit dans le courant de pensée humaniste-existentiel. 

La compréhension du sens se décline en différents thèmes: sens de la vie, sens du travail, sens de l'école et sens de la retraite. Elle vise à analyser les modes de fonctionnement du sens, à en analyser les causes et les conséquences, à en étudier les effets chez les individus.

Un groupe de travail a été constitué au CNAM pour développer la pratique d'accompagnement au sens et la modéliser, conduire des recherches et développer la formation continue et la supervision (https://sites.google.com/site/sensdelavieetsensdutravail/). Ce groupe a publié un livre, a réalisé une dizaine de communications et d'articles scientifiques. Le groupe a également organisé deux colloques au CNAM et à l'Université Paris Descartes en février 2015 et en novembre 2019 (travailler, s'orienter, quel(s) sens de vie ?). Différentes thèses sur ce sujet sont soutenues ou en cours.

Parmi les priorités de recherche, figurent :

- L'évaluation de dispositifs d'accompagnement à la construction du sens. Des contrats de recherche ont été engagés pour une expérimentation auprès d'un nombre conséquent d'étudiant-es et d'adultes salariés ou demandeurs d'emploi.

- L'adaptation de l'accompagnement au sens de la vie et du travail pour les problématiques de vulnérabilité. 

- Le développement du sens du travail dans les pratiques de management et leur évaluation (management par le sens, formes de leadership et sens du travail).

- Enfin, une réflexion sur le rôle de la sagesse et de la spiritualité laïque dans les pratiques d'orientation tout au long de la vie a été développée. 


Thèses de doctorat et HDR encadrées:

Thèses et HDR soutenues:

- Annamaria Di Fabio : Prise de décision de carrière, différences individuelles et processus en jeu dans le conseil en orientation. HDR en psychologie, soutenue le 26 novembre 2010 à l’Université de Rouen. Depuis 2017, Annamaria Di Fabio est professeure titulaire en psychologie à l'Université de Florence (Italie).

- Cindy Carrein: L’entrée en consultation d’accompagnement vocationnel : Analyse des déterminants, modélisation et aide au changement. Doctorat en psychologie, soutenu le 18 novembre 2011 à l'université de Rouen. Mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité. Depuis 2012, Cindy Carrein est maître de conférences en psychologie à l'Université de Rouen.

- Nicolas Guénolé : Conseil adaptatif et accompagnement des demandeurs d’emploi. Doctorat en psychologie, soutenu le 11 décembre 2013 au CNAM. Depuis 2016, Nicolas Guénolé est maître de conférences en psychologie au CNAM.

- Laurent Sovet: Bien-être subjectif et indécision vocationnelle: une comparaison interculturelle. Doctorat en psychologie,  soutenu le 19 novembre 2014 au CNAM. Depuis 2016, Laurent Sovet est maître de conférences en psychologie à l'Université de Paris.

- Caroline Arnoux-Nicolas : Sens du travail et mobilité professionnelle. La mobilité signifiante. Doctorat en psychologie, soutenu le 2 décembre 2015 au CNAM. Depuis 2019, Caroline Arnoux-Nicolas est maître de conférences en psychologie à l'Université de Paris Nanterre.

- Eric Dose, co-direction de J.-L. Bernaud et P. Desrumaux : qualité de vie au travail: quels effets de facteurs organisationnels, psychosociaux et individuels sur le bien-être et le succès de carrière. Doctorat en psychologie, soutenu le 9 novembre 2018 à l'Université de Lille III. Depuis 2020, Eric Dose est maître de conférences en psychologie du travail à l'Université de Lille III. 

- Christiane Mama, co-direction de J.-L. Bernaud et K. Gbati: satisfaction/insatisfaction au travail et comportement d'implication organisationnelle chez les travailleurs togolais: rôle modérateur des pratiques en gestion des ressources humaines. Doctorat en psychologie, soutenue le 16 novembre 2018 à l'Université de Lomé (Togo). Christiane Mama est psychologue dans un cabinet de ressources humaines à Lomé.

- Brahima Zio: L’engagement psychologique des adultes en formation professionnelle au Burkina Faso : influences des motivations de formation, des motivations de carrière, des perceptions de soutiens et d’autonomie. Doctorat en psychologie, soutenu le 22 novembre 2018 au CNAM. Brahima Zio est  enseignant-chercheur à l'Université de Ouaga (Burkina Faso).

- Bernard Clotaire Mpouki : Valeurs et choix vocationnel chez les jeunes : Déterminants de l’évolution des valeurs chez des élèves du collège et du lycée. Doctorat en psychologie, soutenu le 13 décembre 2018 au CNAM. Bernard Clotaire Mpouki est conseiller d'orientation-psychologue en Normandie. 

- Samia Ben Youssef, sous la direction de Bernaud, J.-L. et Naceur, N., Co-tutelle internationale Université de Tunis. Sujet : Les ressources psychologiques au service du bien-être dans l’orientation tout au long de la vie. Doctorat en psychologie, soutenu le 20 juin 2019 au CNAM, mention très honorable de l'Université de Tunis. Depuis 2021, Samia Ben Youssef est maître assistante titulaire en psychologie à l'Université de Tunis. 

- Christian Heslon, habilitation à diriger des recherches. Sujet: Contribution à une psychologie des âges de la vie adulte. HDR soutenue le 24 janvier 2020 au CNAM. Depuis 2022, Christian Heslon est professeur titulaire et directeur de l'école des psychologues praticiens (Paris). 

- Safia Azi, sous la direction de Chartier, P., Bernaud, J.-L.  et Naceur, M., co-tutelle Internationale, Université de Tunis. Sujet : La santé psychologique chez les étudiants tunisiens : Entre accomplissement personnel et les contraintes de la vie universitaire. Doctorat en psychologie, soutenu le 30 septembre 2020.  Safia Azi est responsable d'un centre d'orientation en Tunisie.

- Mathilde Moisseron-Baudé. Sujet : Rôle des interactions communautaires, mécanisme d’appropriation du sens pour la construction de son parcours professionnel et de sa vie. Doctorat en psychologie, soutenu le 4 novembre 2020. Depuis 2022, Mathilde Moisseron-Baudé est maître de conférences à l'école de psychologues praticiens. 

- Nadia Baatouche, sous la direction de Bernaud, J.-L. et Nils, F., Université catholique de Louvain (Belgique), co-direction. Sujet : L’influence du contexte familial sur le sens donné à la formation. Doctorat en psychologie, soutenu le 1er décembre 2020. Depuis 2022, Nadia Baatouche est maître de conférences à l'Université Catholique d'Angers (UCO). 

- Noureddine Kheloufi, sous la direction de Bernaud, J.-L. Sujet: Approches interculturelles dans une démarche d’orientation à destination de publics issus de l’immigration. Doctorat en psychologie, soutenu le 10 décembre 2021. Noureddine Keloufi est conseiller en bilan de compétences. 


Thèses en cours: