Opinions des experts

« Lorsque les employés sont satisfaits de leur milieu de travail et de leurs conditions de travail, ils peuvent contribuer largement et offrir des services et des programmes de haute qualité. » CEGO


« Le salarié doit être considéré, dans une approche client-fournisseur, comme un client interne dont la satisfaction est essentielle à la réussite de l’entreprise. » Davoine, Lucie, 2006


« La satisfaction au travail est considérée comme un des moteurs de la performance organisationnelle depuis longtemps. » (Durrieu, 2000).


« La mobilisation du personnel : une bonne façon d’atteindre les objectifs organisationnels. » Saint-Onge (1998)


« La capacité d’une organisation d’atteindre ses buts et de s’acquitter de sa mission d’ensemble. Les indicateurs types pour évaluer la performance organisationnelle sont l’efficacité, l’efficience, la pertinence et la durabilité ». Gouvernement du Canada 2000. « Le mieux-être en milieu de travail – Un défi à relever ».


« Ainsi, un employé donnant un bon service (de manière courtoise et efficace) contribue à augmenter l’efficience et la performance organisationnelle. » Harwood, Paul de L. 1998. Enquêtes menées auprès des employés de la fonction publique : Expériences et facteurs de succès, Les pratiques de gestion no 20, Centre canadien de gestion.


« La satisfaction au travail permet une productivité accrue et les relations humaines dans l’entreprise influencent en grande partie la satisfaction au travail » (Comeau, 1992 : 3)


Suite ...

BAROMÈTRE DE GESTION DE LA MOTIVATION