Schéma du circuit au départ du Meix-Goujon (Laizé)
Itinéraire :
Lors de cette balade le départ a lieu au Meix-Goujon, prendre la route à droite qui descend en direction du village, rue de la Fontaine, suivre à gauche par la rue du Commerce, traverser la route de Mâcon, pour arriver au premier écriteau où l'on rejoint l'itinéraire "officiel", indiqué par le panneau ci-dessus. Prendre le chemin de Givry, passer devant le centre équestre, puis prendre le chemin qui part sur la gauche en direction de Charbonnières, écriteaux. Le suivre sans grande difficulté, parfois boueux, passer derrière l'entreprise de récupération d'anciens matériaux pour arriver à proximité de Charbonnières.
Traverser une petite route, suivre le panneau qui fait faire un "U" à l'envers au promeneur, pour arriver au début de la pente qui monte sur la montagne. Après un petit effort, on trouve un panneau indiquant la direction de la tour. Suivre le chemin de crête sur la droite et si le temps est clair, comme le jour de cette balade, ne manquez pas d'admirer la vue sur le Jura et les Alpes, avec en prime, sa majesté le Mont-Blanc. Suivre ensuite le chemin jusqu'à une enceinte de murs en pierre, être attentif à ne pas rater la tour de Charbonnières qui est cachée par la végétation. Une petite pente y mène, une porte clos le bas de la tour et un reste d'escalier en spiral permet d'y monter, avec prudence toutefois, le tout menaçant de s’effondrer !
Revenir ensuite sur ses pas pour reprendre le sentier jusqu'à une petite route qui descend à droite en direction de la départementale. Traverser et remonter la route sur quelques mètres pour prendre un magnifique chemin protégé par des haies d’arbustes. Le suivre tout droit par une légère montée, jusqu’à l’entrée des bois du Marverat. Traverser les bois pour déboucher sur une clairière, panneau, poursuivre le sentier à nouveau dans les bois pour déboucher au dessus du village de Laizé. Suivre le sentier et prendre le chemin pris à l'aller ou prendre sur la droite pour monter jusqu'au château, rester sur la droite pour passer à l’intérieur du vieux village par le chemin qui serpente entre les anciennes et jolies maisons pour déboucher devant l'Eglise. De là, descendre par la rue de 'Eglise pour rejoindre le point de départ en traversant le pont sur le Talenchant.
Vue sur la tour de Laizé depuis le chemin de Givry
Début du parcours "officiel"
Le centre équestre de Givry
En direction de Charbonnières
A la bifurcation pour Charbonnnières
Au début du "U"
En se rapprochant de Charbonnières
Tiens, des vacanciers !
En montant sur la "Montagne"
ncore un effort et voilà la crête
Le panneau de crête
A la recherche de la "Tour"
Derrière les carrières, le Jura et les Alpes
Le Mont-Blanc dans toute sa splendeur
Accès à la "Tour"
La tour en 1984
Bien cachée la "Tour" !
A éviter les jours d'orage ! Ou les nuits de pleine lune !
Au loin les Alpes et le Mont-Blanc
Sur le chemin de crête
En redescendant de la "Montagne"
Le long du chemin creux
Le long du chemin creux
A l'entrée des bois du Marverat
Dans les bois du Marverat
En bordure des bois du Marverat
L'entrée du château
Sur le chemin du retour, dans le haut de Laizé
Pour voir d'autres balades dans la même région :
https://sites.google.com/site/baladesenimagespresdemacon/
Description de la randonnée :
La balade est agréable et variée, avec de longs parcours en forêts où l'ombre bien agréable protège le promeneur de la canicule. Elle est facile, sauf la montée sur la "Montagne" qui demande un petit effort. Si dans son ensemble elle est parfaitement calme, la rumeur et le bruit de l'autoroute se fait entendre sur la "Montagne". Du sentier de crête, la vue sur la plaine de la Saône, le Jura et les Alpes est vraiment exceptionnelle. La Tour de Charbonnières, cette jolie tour a presque complètement disparu, cachée par les arbres et la végétation. La photo ci-dessus qui date de 1984 montre un toit encore couvert et un escalier presque intact. Dommage, il est probable que d'ici quelques années, il ne reste plus qu'un tas de cailloux. A voir de plus près, à Laizé, le château qui ne se visite pas, le donjon date du XIIIe siècle, l'église romane de Saint-Antoine du XI siècle, ainsi que quelques jolies maisons.
Quelques sites :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbonni%C3%A8res_(Sa%C3%B4ne-et-Loire)
Documents photographiques :
Les photographies ou les documents digitalisés figurants dans ce site, sauf mention contraire,
sont de l'auteur et à ce titre sont sa seule propriété, les droits sont donc réservés.
Pour des raisons d’encombrement, ils sont souvent réduits.
Les photographies originales peuvent être obtenues auprès de l'auteur.
Les sites mentionnés le sont à titre indicatif et n'engagent pas l'auteur du site.
S.V.P ! Cliquez ci-dessous pour visiter d'autres sites du même auteur :
https://sites.google.com/site/lesbaladesenimagesdyvon/
Pour me joindre : mesbaladesenimages@gmail.com