Yi Jin Jing ou Les exercices des paysans

Curieusement, le "Yi Jin Jing" n'a rien à voir avec les paysans, allez savoir pourquoi il se traduit de cette façon... Il s'agit d'une série de 12 exercices travaillant principalement sur les muscles, les articulations, les tendons, les os, alternant souplesse et force, étirements et relâchements.

Les caractéristiques de ce Qi Gong sont des mouvements équilibrés et synchronisés gauche/droite, doux, en rondeur, en souplesse et légèreté. C'est une pratique plus particulièrement axée sur la colonne vertébrale ; la façon de la plier, tourner, de la mettre en mouvement est efficace afin de supporter le poids du corps, de protéger la moëlle épinière.

De ce fait le fonctionnement du système nerveux et la circulation du sang s'améliorent. Les mouvements des membres et les massages des organes internes par l'extension, le fléchissement et le pivotement de la colonne vertébrale fortifie la santé.

La pratique du Yi Jin Jing est également bénéfique au système respiratoire, à l'équilibre, la flexibilité ; elle peut prévenir les maladies des articulations, des systèmes digestif, cardiovasculaire et nerveux.

La pratique se fait avec un mental totalement relâché, concentré sur l'unité du corps et de l'esprit, avec une respiration naturelle.

Les postures :

Préparation

- Wei Tuo offre le pilon (3 premières postures)

- Cueillir des étoiles

- Tirer à l'envers les queues de neuf boeufs

- Montrer les griffes et déployer les ailes

- Neuf diables tirent le sabre du fourreau

- Trois plateaux tombent à terre

- Le dragon noir tend ses pattes

- Le tigre affamé se jette sur sa proie

- Profonde inclination

- Remuer la queue

Fermeture