Wu Qin Xi ou Les 5 animaux

D’après certains ouvrages, le Qi Gong des cinq animaux remonterait à l’Antiquité, utilisé comme traitement pour les jambes lourdes, le renforcement des membres inférieurs pour la marche. Cette sorte de danse apparait comme l’embryon d’exercices physiques et respiratoires développés par la suite en Chine. Par exemple, « imiter le pas de l’ours ou le vol de l’oiseau prolongerait l’espérance de vie », «inspirer l’air frais comme l’oiseau et expirer aiderait à se débarrasser des déchets».

En 1973 on découvrit la tombe d’un ancien maître chinois, et sur les murs des peintures représentant des personnages imitant de nombreux animaux : dragon, serpent, ours, singe, chat, chien, grue, hirondelle, tigre, etc… il ne faisait aucun doute que cela correspondait à des traitements prescrits aux patients.

Petit à petit, les exercices se sont peu à peu affinés. Ils se sont enrichis grâce aux progrès de la médecine moderne tout en respectant la théorie de la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong des 5 animaux traite aujourd'hui de l'ensemble du corps, du mental, de la concentration, pour apporter un objectif global de travail.

La pratique du Qi Gong des 5 animaux peut être abordée de deux façons :

- D’un point de vue physique afin de renforcer le corps en général

- D’un point de vue du mental, en s’inspirant des caractéristiques de chaque animal. Cette approche sera très ludique pour un public d’enfants (par exemple, la gentillesse du cerf, la grâce de la grue, le courage du tigre,…).

Au Jardin du Qi nous pratiquons la version taoïste, avec le tigre, le cerf, l'ours, le singe et la grue.