Qu'est-ce que le Qi Gong                                        
                                                                   
    

Qi = souffle, énergie et Gong = discipline, travail, maîtrise, accomplissement.

Nous pouvons donc traduire Qi Gong par « travail du souffle » ou « maîtrise de l’énergie ».

Comprenons-nous bien ce qu’est l’énergie ? Car en réalité, le terme « Qi » n’a pas son équivalent en français. Le Dr Jean-Marc Eyssalet, médecin acupuncteur, directeur de l’Institut de développement en énergétique et sinologie de Paris, chargé de cours à l’université de Paris 13 Bobigny, en donne cette définition :

« Le terme global de Qi, ou énergie, est l’emblème de tous les mouvements de la vie qui s’expriment sur un mode alternant et cyclique (jour et nuit, aube et crépuscule) et entretiennent des phases opposées et complémentaires (lumière et obscurité, chaleur et froid, expir et inspir, …) », autrement dit, tout mouvement vivant sur le principe du yin et du yang. »

Nous reviendrons plus tard sur les principes fondamentaux du Qi Gong, qui sont ceux de la pensée chinoise : le Qi ou énergie, le yin et le yang, les 5 éléments, les 3 principaux centres d’énergie de l’homme. A partir de cette définition, nous pouvons dire que le Qi Gong a pour but de maintenir ou de rétablir l’équilibre yin/yang de notre corps et de notre esprit.

En d’autres termes, et pour les chinois, le Qi Gong est une discipline à part entière, faisant partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

Dans la pratique, le Qi Gong va nous permettre d’évoluer sur différents plans :

-          Sur le plan physique, grâce à de nombreux exercices statiques et en mouvements

-          Sur le plan énergétique, par l’exercice et le contrôle de la respiration

-          Sur le plan mental, par le contrôle de la pensée

La respiration étant un pont entre le corps et l’esprit.

 

Les applications du Qi Gong :

          - Cette pratique va nous permettre de développer et d’améliorer notre condition physique, de nous maintenir en bonne santé, de ralentir le vieillissement, et de renforcer notre système immunitaire.

         -  Ensuite, grâce à cette approche et de par ses bénéfices elle va nous aider à nous adapter dans tous les phénomènes de la vie courante auxquels nous sommes confrontés. Par exemple, être patient au lieu de se mettre en colère face à certaines situations…

          - Le Qi Gong va améliorer ou aider à guérir certaines maladies. Il fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise et est utilisé pour traiter par exemple: l’hypertension, les insomnies, les palpitations, etc... sans pour autant se substituer à d’autres formes de médecines.                

 Reportez-vous à la page des "Qi Gong pratiqués" et vous trouverez pour chacun d'eux des exemples de ce que nous pouvons traiter.    


Le Qi Gong est excellent à titre préventif, c’est pourquoi il est bon de l’intégrer dans son hygiène de vie au quotidien.


Et n'oublions pas l'essentiel de l'énergétique : "Yi Dao, Qi dao" : "Là où l'intention va, l'énergie va".