Le Blé de la Sainte Barbe

Les blés de la Sainte-Barbe : une tradition provençale de Noël.

Les blés de la Sainte-Barbe font partie des traditions provençales héritage païen et repris par l'église catholique, puis par les festivités de Noël.

À l'origine, les ancêtres craignaient tant le déclin du jour par la diminution de la durée de la journée, qu'ils redoutaient également que la terre nourricière ne reparte pas et ait "oublié " comment germer à nouveau. Aussi, l'observation leur ayant fait remarquer qu'aux alentours de la mi-décembre, les jours recommençaient à augmenter, ils en profitaient pour mettre à germer dans des jattes des graines de diverses variétés, lesquelles une fois germées, étaient disposées à l'entrée des champs un peu comme pour montrer comment il fallait que la terre se régénère.

Ensuite l'église catholique, a recyclé cette tradition païenne. (source: Wikipédia)

Sainte Barbe était la fille de Dioscore. Belle et jeune, elle était jadis très courtisée en Provence. Seulement, au grand dam de son père, elle préféra se consacrer à Dieu qu'aux hommes. Dioscore la fit enfermer dans une tour uniquement éclairée par deux fenêtres, où elle réussit tout de même à recevoir un enseignement chrétien, et à se faire baptiser. Apprenant cela, son père la menaça de son épée, mais elle réussit à s'enfuir et se réfugia dans le creux d'un rocher qui, selon la légende, s'entrouvrit pour lui donner asile. Mais ... La fin n'étant pas très heureuse, je vous laisse la découvrir sur ce site: notreprovence (lien externe ici)

Le jour de la Sainte Barbe a été transformée par l'église en 1969 en Sainte Barbara.

Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est de tradition de planter, dans trois coupelles (représentant la Sainte Trinité) des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison, afin de les faire germer. L'usage des lentilles et des pois-chiches est aussi admis. La coutume populaire, en provençal, y appose l'adage « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » : Quand le blé va bien, tout va bien ! (Blé bien germé, c'est la prospérité pour toute l'année). Cette tradition remonterait à l'époque romaine.

(Semis et photos des créations des enfants ici)

Les grains de blé sont semés dans trois soucoupes couvertes de coton humide. Soigneusement humectés, les grains vont germer au fil des jours. (Lien du site).

Ces coupelles, , font ensuite partie de la décoration de la table de Noël, au soir du 24 décembre, lors du Gros souper.

Le 24 décembre au soir, la maîtresse de maison coupe les pointes du blé que les enfants déposent dans l’étable pour accueillir l’enfant Jésus à minuit.

Le 25 décembre, la maîtresse de maison orne ces blés de rubans jaune et rouge.

À compter du 26 décembre, ces petits champs miniatures prendront place dans la crèche familiale jusqu’à l’épiphanie.

A l'Épiphanie. Les blés sont enfin plantés en pleine terre.