Karaté

Club affilié à la FFK (Fédération Française de Karaté)

Le Public


Nous acceptons les enfants à partir de 4 ans. Les adhérents sont répartis comme suit:

  • 3 groupes de 4-5 ans (BABY-KARATE)

  • 3 groupes de 6-8 ans

  • 2 groupes de 9-13 ans

  • & groupe ados-adultes (14 ans et +)


CF. planning


Groupe BABY-KARATE

Le Karaté est un sport accessible à toutes et à tous. Le public Baby-Karaté n'échappe pas à la règle. Le Karaté est un sport adapté au enfant de 3-5 ans. En effet, à cet âge, les enfants ont besoin de se défouler, de se sociabiliser et de découvrir leur corps et différents environnements. Le Karaté va leur permettre de se dépenser, de développer leur qualité physique par la coordination, la souplesse, la force, la vitesse et l'endurance ainsi que de développer le mental par la concentration, la motivation, la sociabilisation, etc. et ceux dans un cadre sécurisé et sécurisant qu'offre un Dojo (lieu de pratique du Karaté), en favorisant des exercices pédagogiques (parcours, exercice d'opposition ou de confrontation, etc.) par le biais de jeux individuels ou collectifs.

Le club d'Orly est un des premiers club labellisé "BABY-KARATE"

Groupe 6-8 et 9-13 ans


A cet âge, on rentre dans le vif du sujet. La pratique plus rigoureuse de Karaté va permettre l'acquisition de compétences physiques et mentales nécessaire à tout pratiquant l'obtention du sésame "la ceinture noire"(Diplôme d'état).

Chaque pratiquant aura 2 heures de cours par semaine

  • Une heure de cours pour l'apprentissage et l'approfondissement des Katas (traditionnels)

  • Une heure de cours Kumité (combat sportif).

Plus ils grandiront avec le Karaté , plus ils acquerront des compétences et plus grande sera leur connaissance de la palette enrichissante qu'offre cet art.

Groupe Ados-Adultes

En plus de l'entretien des qualités physiques pour certains et de leurs optimisations pour les autres lors des cours, le perfectionnement est le mot d'ordre. la précision des techniques et une réflexion sur le bon geste doit être dans l'esprit de chacun. De plus, un nouveau chapitre s'ouvre pour ces pratiquants " l'application pratique et la compréhension dynamique des Katas". Comme vous l'avez compris, les cours ados-adultes demandent un peu plus de réflexion (intelligence sportive). Le sport est plus intellectualisé afin d'atteindre les objectifs de chacun


Le pôle compétition

Il existe au sein du club, un pôle compétition ouvert aux enfants à partir de 6 ans. Les heures du samedi (10h00 à 12h00) lui sont dédiées. les entraînement sont axés sur la performance sportive afin d'atteindre des objectif. Cependant, la compétition n'étant absolument pas une finalité pour être un très bon karatéka, seul les enfants sélectionnés par l'entraîneur, du fait de compétences physiques et mentales répondant aux exigences difficile d'une telle épreuve, pourront y accéder. De plus, le critère précédent n'est pas unique, étant donné que l'entraîneur n'est pas le seul décisionnaire, même si il est celui qui informe les parents et l'enfant de compétences visible. En effet, pour intégrer le pôle compétition, il faut répondre à trois critères:

  1. être sélectionné par l'entraîneur

  2. l'enfant doit être d'accord et conscient de ce que cela représente (CF. contrat d'excellence)

  3. le parent doit aussi, être d'accord et conscient de ce que cela représente (CF. contrat d'excellence)

Lorsque le contra d'excellence est signé par les trois parties, l'enfant pourra accéder au pôle compétition. L'accession au pôle n'est pas définitive. L'enfant et le parent devront répondre à un devoir d'exemplarité. Dans le cas contraire, l'enfant sera exclus du pôle. Un appel sera effectué à chaque entraînement. Tous les entraînements, toutes les compétitions auxquelles le club participe ainsi que les stages sont obligatoires sauf avis médicale sur justificatif. Les heures dédiées au pôle sont gratuites, Elles sont offertes aux enfants par le club et l'entraîneur suit chaque enfant plus attentivement. Donc, la motivation doit être importante pour chaque partie. L'entraîneur emmène l'enfant aux différentes compétitions et stages de façon bénévole, ne l'oublions pas. Ce qui représente énormément d'heure (une journée compétition représente 10h00).

Le plaisir, la détermination et le courage démontré par les enfants durant ces épreuves sont les seuls salaires et récompenses pour lui.


L' évaluation

Chaque année, un passage de grade (changement de ceinture) est planifié afin de valider totalement, partiellement ou pas les objectifs d'acquisitions. Un passage de grade de rattrapage est toutefois planifié en fin d'année sportive pour les pratiquants ayant partiellement ou pas atteint leur objectif.

Le Karaté est un outil complet afin d'accompagner le développement personnel de tout à chacun. En effet, la pratique ritualiser, le développement physique et mental, la socialisation, l'effort entrepris afin de réussir à atteindre des objectifs communs ou personnels, l'apprentissage des valeurs du Karaté qui un reflets des valeurs du vivre ensemble (CF. Ci-après) sont autant de capacités de chacun devra utiliser dans sa vie de tous les jours en dehors des murs du dojo.


Le code moral

LES 9 VERTUS DU KARATEKA

1 – L’HONNEUR : MEIYO

C’est suivre un code moral et avoir un idéal de manière à se comporter dignement et respectablement.

2 – LA FIDELITE : CHUJITSU

C’est le devoir et la nécessité incontournables de tenir ses promesses et de remplir ses engagements.

3 – LA SINCERITE : MAKOTO

C’est la qualité de celui qui ne déguise ni ses sentiments, ni ses pensées, de celui qui sait être authentique.

4 – LE COURAGE : YÛKI

C’est la force d’âme qui fait braver le danger et la souffrance. La bravoure, l’ardeur et surtout la volonté sont les supports de ce courage.

5 – LA BONTE : SHINSETSU

C’est une des marques du courage. Elle dénote une haute humanité et nous pousse à être respectueux de la vie.

6 – L’HUMILITE : KYOKEN

C’est savoir être modeste, exempt d’orgueil et de vanité.

7 – LA DROITURE : TADASHI

C’est suivre la ligne du devoir et ne jamais s’en écarter. Elle nous permet de prendre sans aucune faiblesse une décision juste et raisonnable.

8 – LE RESPECT : SONCHOO

C’est savoir traiter les personnes et les choses avec déférence. C’est le premier devoir d’un budoka.

9 – LE CONTROLE DE SOI : SEIGYO

C’est la qualité essentielle d’une ceinture noire car elle conditionne toute son efficacité. Le code d’honneur et la morale traditionnelle enseignée par le karaté-do sont basés sur l’acquisition de cette maîtrise.

***



Le mot du prof

"Les trois qualités pour réussir tous vos objectifs:

  1. l'écoute

  2. la concentration

  3. la motivation

"Vous êtes les seuls freins de votre progressions".

Lyes


KECHIT LYES

Educateur sportif

Coach sportif

enseignant de Karaté

Quelques photos