René Bonneau
Né au Viêtnam
René Bonneau est métisse franco-vietnamien, né au Vietnam d'un père Français et d'une mère Viêtnamienne.
Il passe les dix premières années de sa vie au Sud Viêtnam.
En 1957, tous les ressortissants Français devaient quitter le Viêtnam. C'est à cette date qu'il arrive en France avec toute sa famille.
A l'age de 16 ans, René Bonneau fut confié par sa mère, selon la tradition Vietnamienne, au Maître Nguyen Duc Moc pour suivre son enseignement.
Il est resté à ses côtés pendant neuf ans.
En 1973, sur sa recommandation, il partait en Asie (Viêtnam, Cambodge, Thaïlande, Malaisie) à la recherche d'un vrai Maître.
Son objectif était d'étudier le travail interne (Chi cong, Durcissement, méditation, ...) afin de pouvoir utiliser plus efficacement les techniques externes du Võ Vietnam.
Le Maître P'ng Chye Khim autorisa René Bonneau et ses élèves à suivre son enseignement car les deux disciplines ont une origine commune.
Depuis cette rencontre, René Bonneau forme des élèves aux deux techniques. Il revient régulièrement, accompagné de ceux-ci pour affiner leur apprentissage du style "Sao Lim".
Découverte de l'école en 1973
En 1973, accompagné de trois de ses élèves, il découvrait l'école "Sao Lim" dirigée par Maître P'ng Chye Khim.
René Bonneau et Maître P'ng Chye Khim Remise du fanion de l'école Sao Lim qui symbolise la reconnaissance et le lien du Võ Viêtnam et du Sao Lim par le Maître P'ng Chye Khim.
Rencontre des deux Maîtres en 1990 à Paris.
lors de sa venue en 1990 pour une démonstration de "Sao Lim" à Bercy.
Témoignage de René Bonneau
De 1964 à 1973, j'ai pratiqué et enseigné le Võ Viêtnam "Son Long Quyen Thuat" auprès de Maître Nguyen Duc Moc, en région Parisienne, à Paris et en province.
Depuis 1973, j'ai suivi des stages de Sao Lim à Penang (Malaisie) auprès de Maître P'ng Chye Khim
.
A partir de 1974, j'ai créé et dirigé mes propres écoles et organisé des stages de Sao Lim en Malaisie pour les élèves les plus avancés, afin de parfaire leur formation.
En 1983, j'ai créé l'école de Võ Sao Lim à Saint Denis (93) où j'ai enseigné les deux styles (réunissant le Võ Viêtnam et le Sao Lim).
Aujourd'hui, cette école, dirigée par mes anciens élèves, est rebaptisé Kung Fu Sao Lim, à la demande de Maître P'ng Chye Khim. On n'y enseigne plus le Võ Vietnam.
Toutefois, je continue à les accompagner en tant que conseiller technique.
Au Mans
En 2003, j'ai créé l'école de Võ Viêtnam au sein de l'association du CCAVN.
En 2007, j'ai créé l'association autonome de Võ Viêtnam, rattachée au CCAVN.
En 2013, j'ai renommé mon école de Võ Vietnam en Võ Sao Lim, toujours rattachée au CCAVN.
Pour moi, ces deux styles ("Son Long Quyen Thuat" et "Sao Lim") sont complémentaires et indissociables.
Suite aux deux derniers stages chez le Maître P'ng Chye Khim, en Malaisie, je décide de réorganiser et de proposer l'enseignement des deux styles dans l'ensemble des écoles dans lesquelles j'interviens :
Fédération Suisse de Võ Viêtnam à la Chaux-de-fonds,
Ecole de Kung Fu Sao Lim de Saint-Denis,
Ecole d'Aime-la-Plagne (Savoie).