01. Prémery / Premeriacum

La commune de Prémery se trouve dans le département Nièvre situé dans la région Bourgogne.

Code Postal : 58700

Code INSEE : 58218

Latitude : 47.1767

Longitude : 3.33094

Superficie Prémery : 45.62 km2

Altitude maximum de Prémery : 386 mètres

Altitude minimum de Prémery : 218 mètres                     

                                                                                           

Sites lithiques enregistrés depuis juillet 2008 à l'Est du périmètre communal Prémerycois.

(Vallée de la Petite Nièvre)

Investigations années 2008-2021

Nous tenons à rappeler que les sites lithiques présentés font l'objet d'investigations par l'IACP depuis juillet 2008.

Que ces sites sont particulièrement surveillés par les propriétaires des terrains et ne sont visibles que sous autorisations.

Actuellement, seules les Investigations Archéologiques du Canton de Prémery ont autorisation.

Après études et enregistrements, les investigations effectuées sont diffusées au service de la DRAC Bourgogne.

Statuts IACP: 13 - 1 RÈGLEMENT INTÉRIEUR  Président IACP

                                                                                                                                                     Cliquez sur les photos pour obtenir les liens.

https://sites.google.com/site/archeologiepremerynievre/historique-de-prmery/mobiliers-lithiques-du-lieu-dit-champ-nouleau

 Le compte-rendu (partiel) ci-dessous est une approche théorique d’après les études effectuées par les Investigations Archéologiques du Canton de Prémery et n’engage que celle-ci. ©iacp.2010

En comparaison des études archéologiques du département de la Nièvre issues sur des découvertes généralement fortuites, le canton de Prémery et bien d’autres représentent des surfaces archéologiques vierges qui n’ont suscité à ce jour qu'un intérêt éloigné par les services archéologiques.

De ce fait, nous démontrons par nos investigations, que des populations primitives nomades puis sédentarisées ont marquées, par l’empreinte de leurs passages et sur des millénaires, des lieux particulièrement choisis pour leurs attraits climatiques et environnementaux.

Ces lieux ont été sans aucun doute investis par des populations de la préhistoire, celtes, gallo-romaines et du médiéval.

Il est à noter que nos investigations ont pu révéler la présence des dites époques sur l'ensemble du canton.

Quelques édifices gallo-romains en exemple sont encore présents sur des sites en cours d'investigations.

Vallée de la petite Nièvre

Située au Nord de la commune de Prémery, la vallée de la « Petite Nièvre » se place entre la Nièvre d’Arzembouy ¹ (Hameau de Doudoye) et la maison Blanche à l'Est (commune de Lurçy-le-Bourg).

La vallée de la Petite Nièvre représente une superficie d’environ 3,5 km² .

Elle est bordée sur les ¾, essentiellement de pâturages.

Elle est surplombée sur sa rive Nord de collines plus ou moins abruptes de 308 mètres en aval (Hameau de Doudoye) et une hauteur de 236 mètres en amont au lieu dit la maison Blanche.

Sur sa rive Sud des collines de 271 mètres en aval et une hauteur de 269 mètres en amont, le dénivelé de ces collines, (Axe Nord -Sud), pouvant en certains endroits atteindre une côte de 20 %.

L’étude géologique, reprenant la fin de la dernière glaciation en Europe, démontre en théorie que la rivière la Petite Nièvre pouvait être en son temps une rivière importante et navigable d’une largeur de 80 à 100 mètres par endroits et se terminant à l’ouest par un lac au lieu-dit « Les rivages », (Rappel : La commune de Prémery a été édifiée en son temps sûr d’anciens marécages).

La localisation de ce lac est représenté par un cirque à l'Ouest du lieu-dit « La Coudoie » et nommé les "rivages" et un cirque au Nord du lieu-dit « La Roche » Sud-Est du hameau de Doudoye.

Grâce à un axe géographique (Sud-est / Nord-ouest), protégé par une ligne de collines au Nord tant qu’au Sud, la vallée de la « Petite Nièvre » est particulièrement favorisée par un microclimat sur la partie du lieu-dit « La Maison-Blanche / Est » jusqu’au lieu-dit Les rivages / Ouest ». C’est sur cette partie de la Petite Nièvre que l’on dénombre une concentration importante d’industries lithiques.

  Sites lithiques enregistrés depuis juillet 2008 à l'Est du périmètre communal Prémerycois.

Les différents mobiliers lithiques, récoltés sur quatre (4) sites importants et recensés, illustrent sans équivoque la présence pendant de longues périodes de ces populations (Nomadisation puis sédentarisation).

Il est encore à définir, après études des artefacts, les différentes périodes Lithiques qui se sont succédé dans cette vallée.

Texte : Yves DHINNIN (Archéologue)

¹. 1878, Lire Nièvre d’Arzembourg.

². Anciennement est au plus tard 1878, la Petite Nièvre, la Nièvre de Saint-Franchy ainsi que la Nièvre de Saint-Benin représentaient qu’une seule et unique rivière nommée « La Nièvre de Saint Benin », affluent de la Nièvre d’Arzembouy. L’Histoire a voulu que chaque commune où terroir revendique sa propre Nièvre d’où cette division.