ENVIRONNEMENT CANTON DE PREMERY

Les CBN sont des personnes morales, publiques ou privées, sans but lucratif. Ils exercent une mission de service public et sont agréés par l’Etat.

INPN est le portail de la biodiversité et de la  géodiversité françaises, de métropole et d'outre-mer.

UICN est le réseau d'organismes et d'experts de l'Union internationale pour la conservation de la nature en France

INVENTAIRES BOTANIQUES CANTON DE PREMERY 

INVENTAIRES ENTOMOLOGIQUES CANTON DE PREMERY 

DOCUMENTATION PLUS 

Le Monde des insectes (pour ne pas laisser le monde immense des Insectes dans les seules mains du petit monde des spécialistes !) 

Environ 30 000 photos, 415 pages et plus de 150 dessins... Mise à jour hebdomadaire voire quotidienne.

Auteur: Alain Ramel, titulaire d'un DEA d'Entomologie (professeur retraité de Sciences Biologiques et Agronomiques). 

INVENTAIRES HERPETOLOGIQUES CANTON DE PREMERY

INVENTAIRES ORNITHOLOGIQUES CANTON DE PREMERY

INVENTAIRES MALACOLOGIQUES CANTON DE PREMERY

La loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature, reprise dans le code de l’environnement, énonce que la protection des espèces animales et végétales, de la diversité et des équilibres biologiques est d'intérêt général.

Les mesures de protection de la faune et de la flore consistent  principalement à interdire certaines atteintes à la faune et à la flore sauvages pour des raisons scientifiques ou pour préserver le patrimoine naturel national, à  interdire ou soumettre à autorisation l'introduction dans le milieu naturel d'espèces non indigènes à soumettre à autorisation les activités pouvant porter atteinte à la faune et à la flore (détention, transport, importation, commerce) et à réglementer l'activité des établissements détenant des animaux sauvages.

Dans les espèces de la faune et de la flore, on distingue :

les espèces menacées qui font l’objet de listes rouges et de plans d’action (par exemple plan pour la préservation des abeilles), les espèces protégées qui font également l’objet de listes et de différentes mesures de protection de leur milieu naturel (par exemple interdiction de travaux sur un terrain ou arrêtés préfectoraux de protection des biotopes).

A fin de préserver les milieux naturels, différents espaces dits «protégés » existent :

les sites Natura 2000, les parcs nationaux et régionaux, les réserves naturelles.

Territoire cantonal Prémerycois :

L'IACP(Investigations Archéologiques du canton de Prémery), identifie les espèces de la faune et Flore sauvage, documente des fiches de classification en indiquant de ce fait les espèces protégées.

En quoi consiste l'éducation à l'environnement ?

L’article 8 de la Charte de l’environnement prévoit l’éducation et la formation à l’environnement.

Les initiatives en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable sont assurées par de nombreux acteurs :

écoles, universités, entreprises, associations, collectivités locales, établissements publics, etc.Ces initiatives s’adressent au plus grand nombre (jeunes, enseignants, citoyens, acteurs socio-économiques).Elle sont pour finalité de permettre de comprendre les enjeux liés à l’environnement et de pouvoir agir en conséquence.

Le ministère en charge de l’ environnement propose une plateforme nationale d'initiatives d'éducation à l'environnement et au développement durable. (https://www.ecologie.gouv.fr/ ).