Les savants de l'Islam du monde entier soutiennent le Chaykh ^Abdou l-Lah

Voici un extrait de parmi les éloges des savants, Chaykh et autres dignitaires au sujet du Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy Al-Habachiyy :

SOMALIE :

Le chargé d’affaire somalien en Syrie, M. Haçan Mouça Tari, a dit à son sujet :

« O héros, toi qui as fait face à l’un des tyrans de la terre le nommé Haylé Sélassié, qui a défié la prison et la terreur, qui a œuvré à enseigner aux jeunes et à former de grands savants, qui t’es déplacé d’un pays à l’autre jusqu’au pays de Cham. En fait, ce n'est pas à cause d’un défaut en toi, ni par faiblesse de ta part dans la confrontation contre les injustes que tu as quitté ton pays Harar, contrairement aux clairons de ceux qui ont diffamé ta personne et ta conduite sage et pionnière des musulmans lorsque tu étais à Harar et lorsque tu t’es installé au Liban ».

SYRIE :

° Le Moufti de la province de Ar-Riqqah en Syrie, le Chaykh Mouhammad As-Sayyid Ahmad, a écrit une lettre dans laquelle il a dit :

« Allah ta^ala dit ce qui signifie : « Les saints (waliyy) n’ont rien à craindre et n’ont pas à être attristés » Parmi les savants de notre époque, il y a le jurisconsulte et spécialiste de la Tradition prophétique, le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy Al-Habachiyy, que Allah le préserve et le garde. Il s’est attaché à la protection de la croyance sunnite et à la défense de la Loi islamique. Nous ne témoignons à son sujet que du bien et de la vertu. Il fait partie de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah, il est Ach^arite de croyance, Chafi^ite en ce qui concerne l’école de jurisprudence, Rifa^ite en ce qui concerne la Tariqah (la voie soufi). Il a pris la voie des grands dignitaires religieux de la communauté islamique, tels que les quatre Imams et autres, en ce qui concerne le fait d’ordonner le bien, d’interdire le mal et de combattre les gens de l’égarement. Ses livres constituent un héritage important et un bienfait général pour les générations actuelles et futures. Les Gens du bien et du mérite parmi les saints, les savants, les mouftis et les vertueux, l’aiment et témoignent à son sujet qu’il est le plus compétent des spécialistes de la science de la croyance, qu’il est le doyen des mouftis, et qu’il est le prééminent parmi les savants pieux. Il est comme une montagne inébranlable et il est très versé dans la science de la croyance, de la jurisprudence et de la Tradition prophétique. Il est le bien-aimé de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah qui sont de ce fait ses soutiens ; alors que les gens égarés, les déviés, ceux qui sèment la zizanie, et ceux qui succombent aux tentations, le prennent pour ennemi. Ainsi, son cas nous rappelle les héros de la communauté, tels que l’Imam Abou l-Haçan Al-‘Ach^ariyy et le Sultan Salahou d-Din Al-‘Ayyoubiyy ; en cela, il est le successeur du grand spécialiste de la Tradition prophétique Badrou d-Din Al-Haçaniyy, que Allah lui fasse miséricorde, et louange à Allah par la grâce de Qui les bonnes œuvres seront complétées ».

° Le Chaykh des spécialistes de la lecture du Qour’an à Houms, ^Abdou l-^Aziz ^Ouyounou s-Soud Al-Himsiyy, a dit :

« Le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy est digne de confiance en ce qu'il transmet, honnête dans ce qu'il retient par cœur et expert dans l'école de jurisprudence Chafi^ite, que Allah fasse que nous puissions tirer profit de ses sciences ».

DAGHISTAN :

Le Moufti du Daghistan, M. Ahmad fils du savant Soulayman Darwich, a dit à son sujet :

« ^Abdou l-Lah Al-Habachiyy est assurément le Chaykh des Chaykh, Allah lui a ouvert les portes des sciences utiles. On n'atteint en effet ce degré dans la science que par la grâce de Allah Qui favorise l'accès à ce bien ». Il l’a décrit, aussi, par : « Le savant, le puits de science, le Hafidh et le Moujahid [1] »

TURQUIE :

Le Moufti de la ville turque Izmir, le Chaykh Youçouf Mahmoud At-Tachch, a dit :

« Il n’y a pas aujourd’hui quelqu’un de plus savant dans la science du Hadith que le spécialiste de la Tradition prophétique, le Chaykh ^Abdou l-Lah ».

INDE :

° Le Moufti de l’Inde, le Chaykh Mouhammad Akhtar Ar-Radawiyy Al-‘Azhariyy, a dit :

« Certes, le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy est un savant éminent, un grand critique averti et un puits de science, nous le considérons, surtout dans les pays arabes, comme étant l’Imam de Ahlou-s-Sounnah wa-l-jama^ah »

° Le Juge de la province de "Yalal", doyen de la faculté "As-Sayyid Madaniyy" et guide de "l’Association des savants de Ahlou-s-Sounnah wal-Jama^ah dans l’ensemble de l’Inde", le Chaykh ^Abdou r-Rahman Kanj Koya Tankal Al-Boukhariyy, a dit :

« J’ai été très heureux de connaître le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy au travers de ses ouvrages et de ses disciples. Ainsi, j’ai pu me rendre compte personnellement de l'éminence de cet homme ; j’ai trouvé en lui le savant érudit, le Mouhaddith, dont il est rare de trouver le pareil, et le jurisconsulte Moujaddid[2]qui combat la bid^ah (la mauvaise innovation) et qui soutient la Sounnah ».

PAKISTAN :

° Mouhammad Dhafar, Dar Al-^Ouloum Al-Jadihah, ^Alam Kird Douloud, à Karatchi au Pakistan a dit :

« La louange est à Allah Celui Qui honore et Qui rabaisse et que l'honneur et l'élévation en degré ainsi que la préservation de sa communauté soient accordés à notre bien-aimé, à notre éminent Mouhammad fils de ^Abdou l-Lah, le Dernier des messagers et le Maître des pieux. Le très grand savant le Hafidh, le Mouhaddith, l'éducateur, l'homme de mérite, le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy plus connu sous le nom de Al-Habachiyy est sur la voie de vérité et de droiture sur laquelle étaient les compagnons du Messager de Allah, les Salafs vertueux et les Khalafs, que Allah les agrée tous. C'est un grand Imam, quelqu'un qui donne beaucoup d'argument en faveur de la religion. Il est pieux, pur, véridique, sincère, j'invoque Allah pour qu'Il lui donne la bonne santé, la vigueur pour poursuivre et donner la victoire à la vérité, pour défendre cette vérité malgré la perturbation des déviés corrupteurs ».

° Dans une lettre adressée par l'Université "An-Nidhamiyyah Ar-Radawiyyah" au Pakistan, et co-signée par le président de l'Université, le Moufti Mouhammad ^Abdou l-Qayyoum Al-Qadiriyy Al-Hazarawiyy, par le Chaykh du Hadith à l'Université Mouhammad ^Abdou l-Hakim Charaf Al-Qadiriyy et par le Président du département de la langue persane à l'Université Mouhammad Manchatabis Qousouri, on lit :

« Le Mouhaddith de notre époque, le Hafidh, celui qui a appris les sciences du Qour'an par chaînes de transmission et celui qui les enseigne, le pieux, l'ascète et celui qui maîtrise la science des attributs de Allah, son éminence, le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy que Allah le préserve, nous avons entendu au sujet des grands efforts qu'il fournit pour la revivification de la Sounnah prophétique, pour la rectification des croyances, pour le combat des gens déviés et pour l'éradication des mauvaises innovations et des passions ; nous avions donc acquis la certitude qu'il fait partie du groupe des gens au sujet duquel le Prophète a annoncé la bonne nouvelle et a dit, ce qui signifie : « Ne craignant le blâme de personne, une partie de ma communauté ne cesse d'être forte sur la vérité ». Que Allah lui accorde une longévité, de l'honneur et Qu'Il répande sur nous de ses abondances de biens et de bénédictions. Que Allah donne victoire à ses aides et à ses élèves, Qu'Il soutienne ses soldats et Qu'Il mette en déroute ses ennemis ».

INDONESIE :

Le Président de l’Université et de l’Institut islamique "Az-Ziyadah" à Jakarta en Indonésie, Habib Al-Miçawiyy, a dit :

« J’ai pris connaissance des livres du Mouhaddith, le Chaykh respectable ^Abdou l-Lah Al-Harariyy Ach-Chaybiyy, que Allah le préserve, surtout les livres "Al-Maqalatou s-Sounniyyah" et "Sarihou l-Bayan", j’ai trouvé en lui un savant, un jurisconsulte, versé dans la science et le Hadith, je témoigne qu’il est unique à son époque et son ère et qu’il est le Moujaddid [2] de ce siècle ».

EMIRATS ARABES UNIS :

Le Ministre des affaires islamiques et des waqf, Mouhammad fils de Ahmad fils du Chaykh Haçan Al-Khazrajiyy, a dit dans une lettre :

« Pour faire connaître son éminence, le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Habachiyy, je peux dire que c’est un savant, jurisconsulte, d’école de jurisprudence Chafi^ite, Ach^arite de voie et de discipline ».

LIBAN :

Le Moufti des régions de "Rachia" et du "Biqa^ occidental" au Liban, le Chaykh Ahmad ^Abdou r-Ra’ouf Al-Qadiriyy, a dit :

« Son éminence, le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy est un savant et grand spécialiste du Hadith ; ma rencontre avec lui remonte à un temps lointain, au début des années cinquante. Les grands Chaykh venaient le voir pour acquérir la science auprès de lui et ils ont témoigné qu’il est un grand savant ; un savant sincère et modeste ».

EGYPTE :

° Le Président de l’Université "Al-Azhar", le Docteur Ahmad ^Oumar Hachim a dit :

« L’Université "Al-Azhar" tient à la consolidation des liens d’amitié et d’entre-aide avec les savants éminents qui ont astreint leur vie au service de la religion et à l’intérêt de la communauté, comme c'est le cas du Mouhaddith, le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy, illustre par sa science et sa piété ». Il a également dit : « Certes, l’Association des Projets de Bienfaisance est considérée comme une tour de science et une citadelle pour la connaissance, dont a besoin notre communauté ».

° Hajj ^Abdou l-Qadir a dit :

« La louange est à Allah, Celui Qui a fait que les gens de la vérité constituent la majeure partie de cette communauté et Qui a illuminé le cœur pour suivre la vérité et combattre ceux qui ont fait preuve d'orgueil. Que l'honneur, l'élévation ainsi que la préservation de sa communauté de ce qu'il craint pour elle soient accordés à l'intercesseur de la communauté, ainsi qu'à sa famille, à ses compagnons et à ceux qui les ont suivis en revivifiant la Sounnah et en conservant la Chari^ah. Les livres At-Ta^aqqoubou et Nousratou de notre auteur le Chaykh le grand savant, l'honneur des gens de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah, le Chaykh, le Hafidh ^Abdou l-Lah Ach-Chaybiyy, que Allah le protège et que Allah nous accorde le plaisir de lui accorder une longue vie, ces livres comptent parmi les grâces de Allah ta^ala envers nous. En effet, grâce à ces deux livres, Allah nous a dévoilé la stupidité et la naïveté de Al-'Albaniyy, ses contradictions et son aliénation à ses passions, son peu de connaissances dans les significations du hadith et qu'il n'y a rien à prendre en considération dans ses déclarations de sahih ou de da^if des hadith du Messager . En effet, juger sûr ou faible un hadith relève de la compétence du Hafidh. Mais d'où viendrait que lui, Al-'Albaniyy aurait ce grand degré ? Que Allah rétribue notre Chaykh ^Abdou l-Lah Ach-Chaybiyy de la meilleure des rétributions et qu'Il réalise en sa faveur tout ce qu'il désire dans l'au-delà et dans ce bas-monde. Allah est certes sur toutes choses tout puissant et Il peut nous exaucer. 'Amin. »

MAROC :

Le Mouhaddith des contrées marocaines, le Chaykh ^Abdou l-^Aziz Al-Ghoummariyy a dit à son sujet :

« Le Chaykh ^Abdou l-Lah est juste (^adl) [3]… Il a des ouvrages dignes de considération et des livres utiles dans l’explication des lois de Allah pour les musulmans, qui montrent bien qu’il fait partie des religieux qui ont une grandeur d'âme et qui œuvrent pour la religion de Allah. Il n’est donc pas permis, après tout cela, qu’on le calomnie dans sa religion, qu’on le discrédite dans sa croyance ou qu’on récuse sa justesse ».

Le Moufti Mouhammad Ayyoub An-Na^imiyy, Université Na^imiyyah, a dit :

« Mon cœur a été fortement sensible, ma poitrine s'est fortement réjouie et mon cœur s'est illuminé par le service que le Grand savant, le Mouhaddith, le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy plus connu sous le nom de Al-Habachiyy porte à la communauté. J'ai pu lire ses livres, son excellent livre As-Siratou l-Moustaqim à plusieurs reprises et j'ai constaté que c'est un livre qui constitue un rappel de nos Salaf vertueux. J'invoque Allah ^azza wa jall qu'Il fasse que son œuvre soit récompensée et que les savants ainsi que le commun des gens de l'islam puissent profiter de ses bénédictions. 'Amin. As-salamou ^alaykoum. »

Ces témoignages ne sont qu'une goutte d’eau de la mer parmi les attestations de son honorabilité, que Allah lui fasse miséricorde.

[1] Moujahid : combattant. Le Chaykh ^Abdou l-Lah a en effet lutté contre le tyran, le nommé Haylé Sélassié en Ethiopie et il lutte sans relâche contre les groupes déviés de tout bord. Ces derniers, à l'instar des Wahhabites avec tout leur financement et le partit dit "des frères musulmans" avec ses organisations, ses ramifications internationales, ses soutiens et toutes leurs armes savent bien à qui ils ont affaire. Certes Allah appuie et soutient Ses waliyy.

[2] Moujaddid : Grand savant que Allah fait apparaître pour chaque siècle pour rectifier les croyances, lutter contre les groupes égarés et l'innovation dans la croyance. Il est nécessaire que le Moujaddid soit vivant au début du siècle. Le Prophète a dit, ce qui signifie : « Allah fera apparaître pour cette communauté, à la tête de chaque cent ans quelqu'un qui lui revivifiera sa religion » rapporté par Abou Dawoud.

[3] Juste (^adl) : c'est le musulman qui évite les grands péchés, qui ne persiste pas sur les petits péchés et qui observe les bonnes manières dignes de ses pairs. Ainsi, et bien que ce ne soit pas interdit, ce n'est pas digne d'un juge islamique de manger en marchant dans la rue.