Aperçu de la biographie du Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy Al-Habachiyy, que Allah le préserve

Son nom et sa naissance :

Il est l'honorable savant, le modèle des experts en authentification et le doyen de ceux qui examinent scrupuleusement la compatibilité des textes, celui qui est à la tête des savants qui œuvrent pour la religion, l'Imam, le Mouhaddith (savant du hadith), le pieux ascète, le vertueux, celui qui persévère dans l'adoration, celui qui possède les dons éminents, le Chaykh Abou ^Abdi r-Rahman ^Abdou l-Lah fils de Mouhammad fils de Youçouf fils de ^Abdou l-Lah fils de Jami^ Al-Harariyy [1] [2], le Moufti (Jurisconsulte) de Harar. Il est né dans la ville de Harar, aux environs de l'an 1328 de l'Hégire (1910).

Son évolution et ses déplacements :

Il a grandi dans une famille modeste, aimant la science de la religion et les gens de science. Il a donc appris le Qour'an honoré avec mémorisation, psalmodie et maîtrise à l'âge de sept ans, puis il s'est entièrement consacré à puiser dans les océans de la science. Il a ainsi appris par cœur un certain nombre de manuels de base dans différents domaines de la science. Puis il a accordé son attention à la science du Hadith Ach-Chaybiyy Al-^Abdariyy [3] et a ainsi appris par cœur les six livres [4] et d'autres encore, avec leurs chaînes de transmission, à tel point qu'il a été autorisé à donner des avis de jurisprudence et à transmettre le Hadith alors qu'il n'avait pas même dix-huit ans.

Il s'est distingué à travers toutes les régions de l’Ethiopie et de la Somalie en surclassant ses pairs dans la science de la biographie des hommes de la transmission du Hadith et de leurs niveaux respectifs. Il s'est également distingué par la mémorisation des manuels de base et l'approfondissement des sciences de la Sounnah, de la langue, de l'exégèse, de l'héritage et d'autres encore, à tel point qu’il n'est pas de science islamique connue qu'il n'ait étudiée et dans laquelle il ne soit compétent.

Son intelligence et sa mémoire exceptionnelle lui ont permis d'approfondir sa connaissance dans le fiqh [5] Chafi^ite [6], les règles fondamentales de constitution du fiqh selon Ach-Chafi^iyy et les points de différence d’avis dans l'école. C'est également le cas dans le fiqh malikite, hanafite et hanbalite, à tel point qu'il est devenu celui que les gens désignent et recommandent de visiter et auprès de qui les gens des contrées éthiopiennes et somaliennes se rendaient, jusqu'à ce qu'on lui accorde le poste de Moufti de Harar et de ses environs.

Il a appris le fiqh chafi^ite, les règles fondamentales de constitution selon Ach-Chafi^iyy et la grammaire arabe de plusieurs savants et maîtres parmi lesquels il y a le savant et maître le Chaykh Mouhammad Siraj Al-Jabartiyy le Moufti de l’Ethiopie. Il a appris les sciences de la langue arabe entre autres Chaykh et en particulier, du Chaykh Ahmad Al-Basir.

Il a étudié le fiqh des trois autres écoles ainsi que leurs règles fondamentales de constitution de plusieurs savants parmi lesquels il y a le Chaykh Mouhammad Al-^Arabiyy Al-Façiyy. Il a appris la science de l'exégèse du Chaykh Charif Al-Habachiyy, dans sa ville Jimmah, et il a pris la science du Hadith et les sciences attenantes de très nombreux savants. Parmi les plus honorables d'entre eux il y a le Chaykh Abou Bakr Mouhammad Siraj Al-Jabartiyy, Moufti de l’Ethiopie et le Chaykh ^Abdou r-Rahman ^Abdou l-Lah Al-Habachiyy ainsi que d'autres.

Puis il est parti vers La Mecque et ses savants avec lesquels il a fait connaissance. Parmi eux le Chaykh Mouhammad Yaçin Al-Fadaniyy. I1 a aussi fait partie de l'auditoire du Chaykh Mouhammad Al-^Arabiyy At-Tabban. Il a aussi rencontré le Chaykh vertueux, le Mouhaddith et spécialiste de la récitation du Qour'an Ahmad ^Abdou l-Mouttalib, Chaykh des spécialistes des sciences de la lecture du Qour'an à la mosquée de La Mecque. Il a appris de lui les quatorze versions de lecture ainsi que davantage de science du Hadith et il a obtenu de sa part une licence.

Il est parti par la suite à Médine l'Illuminée où il a établi des liens avec ses savants et où il a appris encore du Hadith du Mouhaddith le Chaykh Mouhammad fils de ^Aliyy As-Siddiqiyy Al-Bakriyy Al-Hanafiyy qui l'a autorisé à transmettre le Hadith.

Puis, il s'est dirigé vers Damas. Les habitants de la ville lui ont fait bon accueil, d'autant que venait de décéder le Mouhaddith, le Chaykh Badrou d-Din Al-Haçaniyy, que Allah lui fasse miséricorde. Puis, lorsqu'il a habité Damas, il a appris du Chaykh Mahmoud Fayiz Ad-Dir^ataniyy, le résident à Damas et son spécialiste de la lecture du Qour'an. Puis il s'est déplacé dans le pays du Cham. Sa renommée n'a cessé de croître, les savants du Cham ainsi que les étudiants le fréquentaient assidûment, il a donc fait connaissance avec ses savants et ils ont tiré profit de sa science. Ils ont témoigné de son mérite et ont reconnu son haut degré dans la science. Il est devenu célèbre dans le pays du Cham comme étant « le successeur du Chaykh Badrou d-Din Al-Haçaniyy » et comme étant « le Mouhaddith du pays du Cham ». Par ailleurs, de nombreux savants et spécialistes du fiqh du Cham lui ont rendu hommage, parmi eux le Chaykh Abou l-Yousr ^Abidin, Moufti de la Syrie, le Chaykh Nouh de la Jordanie, le docteur Al-Halwaniyy, Chaykh des spécialistes de la lecture du Qour'an en Syrie. De même le Chaykh ^Outhman Sirajou d-Din de la descendance du Chaykh ^Ala'ou d-Din, maître des Naqchabandiyy en son temps, a fait son éloge et une correspondance fraternelle et scientifique s'est établie entre eux. Ont fait son éloge également le Chaykh ^Abdou l-Karim Al-Bayyariyy, l'enseignant à la mosquée Al-Hadra Al-Kaylaniyyah à Bagdad, le Chaykh Mouhammad Zahid Al-Islambouliyy, le Chaykh Mouhammad Al-Hanafiyy qui est l'un des plus célèbres savants turcs œuvrant actuellement dans ces contrées, les deux Chaykh ^Abdou l-Lah et ^Abdou l-^Aziz Al-Ghoummariyy qui sont les deux Mouhaddith des contrées marocaines, le Chaykh Mouhammad Yaçin Al-Fadaniyy le Mecquois, Chaykh du Hadith et des chaînes de transmission à l'Institut des sciences de religion à La Mecque honorée (Dar Al-^ouloum ad-Diniyyah). De nombreuses autres personnalités lui ont encore rendu hommage.

Il est arrivé à Beyrouth en l'an 1370 de l'Hégire (1950). Il a été l'hôte des plus grands Chaykh de cette ville, tels le Chaykh le Qadi (Juge) Mouhyi d-Din Al-^Ajouz, le Chaykh et Conseiller Mouhammad Ach-Charif. Le Chaykh Baha'ou d-Din Al-Kilaniyy s'est réuni avec le Chaykh ^Abdou l-Lah chez le Chaykh Mouhammad Ach-Charif et il a tiré profit de lui dans la science du Hadith.

Le Chaykh Moukhtar Al-^Alayli, l'ancien responsable de la fatwa, que Allah lui fasse miséricorde, s'est réuni avec le Chaykh ^Abdou l-Lah et a reconnu son mérite et son haut degré dans la science. Il a préparé la prise en charge de son installation à Beyrouth par Dar Al-Fatwa, afin qu'il puisse se déplacer dans les différentes mosquées pour y diriger des assemblées de sciences, et ceci par une autorisation écrite du Chaykh Moukhtar.

Ses œuvres et ses livres

La correction des croyances des gens, le combat contre l'irréligion et la répression des dissensions que provoquent les gens qui suivent les mauvaises innovations et les passions, tout ceci l'a empêché de se consacrer entièrement à la composition et l'écriture. Il a laissé malgré cela des écrits et des œuvres de valeur :

1° As-Siratou l-Moustaqim – Le Chemin de Droiture –dans la science de la croyance, édité.

2° Ad-Dalilou l-Qawim ^ala s-Sirati l-Moustaqim – La Preuve Authentique sur le livre "le Chemin de Droiture" – dans la science de la croyance, édité.

3° Moukhtasarou ^Abdi l-Lahi l-Harariyy Al-Kafilou bi ^ilmi d-Dini d-Darouriyy – Le Résumé de ^Abdou l-Lahi l-Harariyy Garantissant la Connaissance Personnelle Indispensable de la Religion – édité.

Il en existe trois livres : Un d'après l'école Chafi^ites, un d'après l'école Malikites et un d'après l'école Hanafite.

4° Boughyatou t-Talib li Ma^rifati l-^Ilmi d-Diniyyi l- Wajib – Le Souhait de celui qui est en Quête de la Connaissance de la Science Obligatoire de la Religion – édité.

Ce livre a reçu l'approbation et le sceau officiel de l'Université Islamique de Al-Azhar.

5° At-Ta^aqqoubi l-Hathith ^ala man Ta^ana fima Sahha mina l-Hadith - La Riposte Vive Contre Celui Qui a Porté Atteinte à Ce Qui a été Authentifié dans le Hadith, édité.

Il y a répliqué à Al-Albaniyy et a prouvé le faux de ses propos, au point que le Mouhaddith du Maroc, le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Ghoummariyy, que Allah lui fasse miséricorde, a dit au sujet de ce livre : "c'est une réplique excellente et parfaite".

6° Nousratou t-Ta^aqqoubi l-Hathith ^ala man Ta^ana fima Sahha mina l-Hadith – Le Renfort du livre "La Riposte Vive Contre Celui Qui a Porté Atteinte à Ce Qui a été Authentifié dans le Hadith" – édité.

7° Charhou l-^Aqidati t-Tahawiyyah – Le Commentaire du Traité de la Croyance de l'Imam At-Tahawiyy –édité.

8° Charhou Matni Abi Chouja^ – Le Commentaire du Manuel de Abou Chouja^ – dans le fiqh chafi^iyy.

9° Charhou s-Sirati l-Moustaqim – Le Commentaire du livre "le Chemin de Droiture" –.

10° Charhou Matni l-^Achmawiyyah – Le Commentaire du Manuel Al-^Achmawiyyah– dans le fiqh malikiyy.

11° Charhou Moutammimati l-'Ajourroumiyyah – Le Commentaire des Compléments de Al'Ajourroumiyyah – dans la grammaire arabe.

12° Charhou l-Bayqouniyyah – Le Commentaire de Al-Bayqouniyyah – dans la Terminologie du Hadith.

13° Sarihou l-Bayan fi r-Raddi ^ala man Khalafa l-Qouran – La Démonstration Claire en Réponse A Qui s'Oppose au Qour'an – édité.

14° Charhou Alfiyyati s-Souyoutiyy - Le commentaire des mille vers de As-Souyoutiyy ; dans la science de la terminologie du Hadith, manuscrit.

15° Un poème dans la croyance en soixante vers environ, manuscrit.

16° Al-Matabilou l-Qafiyyah Charhou l- ^Aqidati n-Naçafiyyah - Le commentaire du Traité de la Croyance de l'Imam An-Naçafiyy, édité.

17° Charhou Alfiyyah z-Zoubad - Le commentaire des mille vers de Az-Zoubad ; dans le fiqh chafi^iyy, manuscrit.

18° Charhou Matni Abi Chouja^ - Le commentaire du Manuel de Abou Chouja^; dans le fiqh chafi^iyy.

19° Al-Malaqatou s-Sounniyyah fi Kachfi dalalati Ahmad Ibni Taymiyyah - Les écrits sunnites pour dévoiler les hérésies de Ahmad ibnou Taymiyah, édité.

Ce livre a reçu l'approbation, entre autres, du Moufti de la Tunisie et du Moufti de l'Inde.

20° Kitabou d-Dourri n-Nadid ; dans les jugements de la récitation, édité.

21° Charhou s-Sifati th-Thalath ^Achar - Le commentaire des treize Attributs, édité.

22° Al-^Aqidatou l-Mounjiyah - La Croyance Salvatrice.

23° Al-Mawlidou ch-Charif – La Naissance Honorée –édité.

24° Charhou Kitab Soullamou t-Tawfiq 'ila Mahabbati l-Lahi ^ala t-Tahqiq - Le commentaire du Live t-Tawfiq 'ila Mahabbati l-Lahi ^ala t-Tahqiq du Chaykh ^Abdou l-Lah Ba^alawi, manuscrit.

25° Charhou t-Tanbih - Le commentaire du Livre At-Tanbih de l'Imam Ach-Chiraziyy, pas encore terminé.

26° Charhou Minhajou t-Toullab - Le commentaire du Livre Minhajou t-Toullab du Chaykh Zakariyya' Al-'Ansariyy, pas encore terminé.

[1] Al-Harariyy : de Harar, région de la corne africaine (Ethiopie) ayant une histoire islamique glorieuse et qui a vu naître sur son sol beaucoup de savants et de saints.

[2] Al-^Abdariyy : de la descendance de ^Abdou d-Dar, qui est une branche de la tribu de Qousayy fils de Kilab, le quatrième arrière-grand-père du Prophète

[3] Hadith -Tradition prophétique - : parole, fait ou événement rapporté du Prophète ou de ses compagnons, que Allah les agrée.

[4] Les six livres sont les recueils de Hadith les plus importants de la Tradition : Al-Boukhariyy, Mouslim, An-Naça'iyy, Abou Dawoud, At-Tirmidhiyy, Ibnou Majah.

[5] Fiqh : science de la jurisprudence des lois de l'Islam.

[6] Chafi^ite : relatif à Ach-Chafi^iyy, le grand savant Qouraychite né en 150 de l'Hégire, l'un des plus illustres jurisconsultes musulmans, que Allah lui fasse miséricorde, il a pris la science de l'Imam Malik à Médine et ce dernier l'a autorisé à donner des avis de jurisprudence alors qu'il n'avait que quinze ans. Puis, il est parti en Irak et il a appris chez les élèves de l'Imam Abou Hanifah. Il a rencontré l'Imam Ahmad que Allah leur fasse miséricorde à tous.

Les propos du Chaykh ^Abdou l-Lah s'exprimant à propos de sa voie et des paroles des diffamateurs

Son éminence, le grand Mouhaddith (spécialiste des sciences des traditions prophétiques), l’océan de science ^Abdou l-Lah Al-Harariyy, connu sous le nom de Al-Habachiyy, a dit de ses disciples, que les gens appellent les Habachiyy :

« Nous sommes un groupe de musulmans qui suivons les Salaf (les musulmans des 3 premiers siècles) et les Khalaf (les musulmans d'après les 3 premiers siècles) dans la croyance et dans les lois, nous ne sommes pas parmi les groupes qui ont dévié de la grande majorité [des musulmans] ; nous ne sommes pas Mouchabbihah (assimilationnistes), ni Mou^tazilites (négationistes) , ni Jabrites (fatalistes) , ni Mourji’ah (minimalistes), ni Kharijites (excomuniateurs). Nous sommes Ach^arites, Matouridites et nous enseignons la jurisprudence Chafi^ite. Nous apportons la réplique aux assimilationnistes qui assimilent Allah à Ses créatures, aux Qadarites (c’est-à-dire aux Mou^tazilites) qui renient la prédestination et aux Kharijites qui déclarent mécréants tous les musulmans. En effet ces derniers jugent mécréants les musulmans qui vivent sous l’autorité de gouverneurs jugeant par des lois humaines. Après nous avoir connus par notre mise en garde contre ces groupes déviés, et au lieu de nous confronter par des débats basés sur les preuves légales, ces groupes nous ont combattus par la calomnie pour que les gens nous fuient. Parmi leurs calomnies à notre égard, ils nous ont attribué le fait d’insulter les compagnons du Prophète, de rendre mécréants les savants, d’interdire la consommation du miel, des œufs et du concombre, de rendre licite le contact corps contre corps nus avec les femmes. Ils nous attribuent également et calomnieusement le fait de dire que si la femme s’adossait contre un mur, elle deviendrait de fait divorcée car le mur est masculin, ainsi que d’autres stupidités encore. Celui qui nous connaît réellement pourrait confirmer ce que nous disons. Par contre, celui qui ne nous connaît pas, qu’il sache que nous sommes bien tel que nous nous sommes déclarés, et que la voie que nous suivons est bien celle que nous avons décrite, et c’est au Jour dernier qu’aura lieu le jugement ». Fin de citation.