Présentation de l'Association des Projets de Bienfaisance Islamiques
Introduction :
L’Association des Projets de Bienfaisance Islamiques en France regroupe sous sa bannière une foule de musulmans de nationalités et d’origines diverses et ce, dans plusieurs villes françaises. Elle a pu ainsi, par l’aide de Allah, ouvrir plusieurs centres de ‘Ahlou s-Sounnah à Paris, Saint-Étienne, Saint-Dizier, Montpellier, Nice, Narbonne, Rennes, Toulouse, Nîmes, Marseille, Avignon, Strasbourg, Lyon et Nancy.
La ligne de l’Association :
L’Association des Projets de Bienfaisance Islamiques en France puise sa ligne de conduite du Qour’an, de la Sounnah du Prophète et des avis des savants musulmans reconnus tels que l’Imam Malik, l’Imam Ach-Chafi^iyy, l’Imam Abou Hanifah, et l’Imam Ahmad. Elle suit en cela les pas du savant le spécialiste de la parole prophétique et de la jurisprudence islamique, le Chaykh ^Abdou l-Lah Ach-Chaybiyy Al-^Abdariyy Al-Harariyy connu sous le nom de Al-Habachiyy (l'éthiopien). Le Chaykh ^Abdou l-Lah est un homme vertueux auquel tous les gens de science reconnaissent la piété, le détachement du bas-monde et l’immense connaissance de différentes sciences, notamment la science du Hadith, la science de la croyance, la jurisprudence selon les quatre écoles, les sciences du Qour’an et les sciences de la langue arabe.
Par conséquent, notre association ne suit pas une voie nouvelle ni une idée innovée : elle est bien sur la voie suivie par les millions de musulmans ‘ach^arites. L’Imam Abou l-Haçan Al-‘Ach^ariyy qui a vécu au troisième siècle de l’Hégire et qui est décédé au quatrième était l’Imam de Ahlou s-Sounnah et il est celui qui résuma la croyance des compagnons et des successeurs en l’argumentant par des preuves selon les textes transmis et selon la raison.
Parmi les jugements établis par l’Islam et que nous enseignons aux gens, il y a l’interdiction pour le musulman qui entre dans un pays européen ou dans tout autre pays dont les habitants ne sont pas musulmans, grâce à un accord d’entrée assurant sa sécurité, de nuire aux habitants de ce même pays en les frappant ou en les blessant et de prendre leurs biens, à moins que ces biens lui soient donnés de bon cœur.
Les objectifs de l’Association :
L’A.P.B.I.F. s’efforce en fonction des moyens qui sont les siens de satisfaire aux objectifs suivants :
- diffuser la science de la religion conformément à la voie sunnite, avec sagesse et en prodiguant le bon conseil.
- appeler à la modération dans les opinions et le comportement, et combattre l’extrémisme et l’outrance dans la religion.
- éduquer l’individu et la famille en appelant les musulmans à agir dans l’obéissance à Dieu et à avoir un bon comportement.
- encourager les jeunes à la maîtrise de toute science utile afin qu’ils soient profitables à leur pays et leur société.
- préparer des études scientifiques opportunes sur les besoins des musulmans, leur vie quotidienne et leurs soucis.
- enrichir la bibliothèque musulmane francophone en traduisant les ouvrages bénéfiques et en éditant des périodiques.
- les fêtes religieuses d’une manière moderne et attrayante par égard aux enseignements qu’elles comportent.
Les Activités de l’Association :
L’A.P.B.I.F. gère dans les centres qu’elle dirige des salles pour les cinq prières et la prière du vendredi d’une part et pour le déroulement des conférences et des cours de religion d’autre part. L’Association s’est aussi investie dans le conseil des musulmans désireux d’accomplir le Hajj ou la ^Oumrah ainsi que dans l’organisation des groupes de voyage de pélerins à La Mecque honorée.
Par souci d’assurer pleinement la tâche éducative qui lui incombe et en réponse au souhait des parents d’apprendre à leurs enfants non seulement la récitation du Qour’an, mais aussi les principes purs de la religion et la langue arabe, l’APBIF s’est donnée pour priorité d’ouvrir des écoles les mercredis, samedis et dimanches au sein de ses différents centres et d’assurer les services d’enseignants aptes à assumer cette responsabilité.
L’Association s’est attachée à organiser des campings estivaux et des tournois sportifs ainsi que d’autres activités pour les jeunes et les femmes. Elle s’est maintenue durant toutes ces dernières années au premier rang pour l’organisation des repas de rupture du jeûne de Ramadan et la célébration des différentes fêtes religieuses telles que ^Idou l-Fitr ou ^Idou l-‘Ad-ha, la commémoration du voyage nocturne et de l’ascension du Prophète ou encore de sa naissance honorée. L’Association a toujours constitué un soutien pour les musulmans dans ce pays en partageant leurs joies tout comme leurs peines.
La position de l’Association à l’égard de l’extrémisme :
L’Association se démarque totalement de la ligne de ceux qui déclarent mécréante toute la communauté musulmane. Nous ne rendons pas licite l’assassinat des gens qui travaillent au service des gouvernements pour le simple fait qu’ils gouvernent avec des lois humaines et nous ne déclarons pas permis de faire couler le sang des personnes âgées, des femmes et des enfants pour le simple fait qu’ils vivent dans ces pays. Nous sommes innocents de ces groupuscules. Par ailleurs, nous ne sommes dépendants d’aucun pays pour notre financement.
Nous considérons que les événements qui ont eu lieu durant les dernières décennies à travers le monde sont la conséquence d’idées propagées par l’une des têtes pensantes de l’extrémisme et de la déviation, qui déclara mécréants gouvernements et peuples musulmans, adoptant ainsi la pensée dangereuse des khawarij. Les kharijites qui sont apparues voici environ quatorze siècles déclaraient mécréants les compagnons du Prophète .
Quant à nous, nous ne cessons de mettre en garde contre l’expansion de cette idéologie aberrante et destructrice et ses liens suspects, contre cette idéologie qui vise l’émiettement de la société.
L’A.P.B.I.F. prône la modération dans une époque où prédominent hélas l’extrémisme et l’excès.
Les sources de financement de l’A.P.B.I.F. :
Le financement de l’A.P.B.I.F. repose sur les dons de ses membres, de ses élèves, de ses sympathisants, des gens qui lui font confiance et sur ce que donnent les bienfaiteurs.
Ainsi, les prises de positions de l’Association n’ont jamais été assujetties à des tiers. Ses prises de positions ne tiennent compte que de l’intérêt général.
Le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy a déclaré : « Nous ne sommes au service d'aucun Etat afin qu’il nous finance, Dieu le sait plus que tout autre, et celui qui nous attribue le contraire, Dieu le jugera. »