Guitariste, Compositeur, Professeur Supérieur.
Né à Zamora (Espagne). Il commence ses études musicales en bas âge, et à quatorze ans il fait déjà des concerts.
Il a fait des concerts dans un grand nombre de salles espagnoles ainsi qu'à l'étranger (Europe et Amérique Latine): Real Coliseo Carlos III (L' Escurial, Madrid), Auditorium de l' Institut Français (Madrid, Festival de Printemps Andrés Segovia), Théâtre Juan del Enzina (Université de Salamanca), Collège María Inmaculada (Barcelona, Festival de Guitares d’ Amérique), Auditorium María Cristina (Málaga), Auditorium de Caja España (Valladolid, Ier et IIIe Festival de Vieille Musique), Auditorium de San Francisco (Cáceres), Théâtre Principal (Zamora), Auditorium de Caja Duero (Salamanca, Ávila, Palencia, Burgos), Conservatoire der Musique de Pushkin et Palace de Catalina la Grande (San Petersburgo, Rusie), Grand Amphithéâtre de l‘ Université Catholique (Concepción, Chili), Théâtre de Ñuñoa (Santiago, Chili), Grand Amphithéâtre de l’Université de Perpignan (France), Maisons de la culture (Banyuls y Amélie-les-Bains (France), Centro Zamorano (Buenos Aires, Argentina), Théâtre Gran Mariscal (Sucre, Bolivia), etc.
Il fait partie du Trío "Latitud Sur". Il fait partie aussi d’un duo avec son frère Juan Pino (C.D. Viajero). Leurs travaux ont reçu des critiques favorables de grandes personnalités musicales dans de nombreux pays: France, Belgique, Italie, Colombie, Chili ou Argentine. Il fait partie aussi (il est membre fondateur) du Trio de Guitares de Málaga (C.D. Albéniz, Lecuona, Cardoso, Piazzolla). De même, il a joué dans des groupes de musique de chambre et aussi il a fait des concerts avec orchestre dont il faut souligner le Concertino en La mineur de Salvador Bacarisse, avec l’Orchestre Symphonique de Málaga.
Il a enregistré huit disques en Espagne et a collaboré dans une production allemande. Le deuxième a été enregistré par le producteur de Radio National d’Espagne, et le quatrième par Onia Música, compagnie faisant partie d’AEDA (Association d’ Entreprises Discographiques d’ Andalousie). Son septième CD est un travail entièrement basé sur ses compositions. Le huitième a été enregistrée au début de 2015 avec son fils, le chanteur Andrés Pino Jr. et intitulé «Rêver et rien de plus". Est un album de guitare et le chant et contient certaines des plus belles chansons du répertoire de l'Amérique latine.
Il a écrit en tant que compositeur plus de cinquante œuvres pour solo de guitare, duo, trio, quatuor, pour de différentes combinaisons d’instruments, ainsi qu’ une suite pour guitare et orchestre. Il a réalisé aussi de nombreux arrangements et de transcriptions d’ œuvres des grands compositeurs, et de différentes mélodies populaires du folklore espagnol, qui ont été mises au répertoire de plusieurs groupes de guitare, ou qui font partie des enregistrements discographiques.
Andrés Pino est Professeur Supérieur de guitare au Conservatoire de Musique "Costa del Sol" de Fuengirola, Málaga, Espagne et il combine l’activité pédagogique avec la composition et les concerts.
“Le professeur Pino se transforme dès qu’ il frôle les cordes, qui au contact de ses doigts, prennent vie et se rendent en chute magique de sons”.
"LANZA". Ciudad Real. Espagne.
“… et brilla la sagesse interprétative d’Andrés Pino, concertiste qualifié”.
"SUR". Málaga. Espagne.
“… (l’interprétation d’Andrés Pino) a étonné par son dynamisme, style et coloris. Un concert à ne pas manquer”.
"L’INDEPENDANT". Perpignan. France.
“ … la ville a éprouvé un vif plaisir à entendre ses interprétations, et a remercié sa présence”.
"SUR". Concepción. Chili.