septembre : Louis Renault débute la transformation d’un tricycle De Dion en voiturette 4 roues, 3 vitesses avecla troisième en prise directe.
24 décembre : Les convives du réveillon auquel participent Louis Renault et son frère Marcel essayent la voiturette de Louis qui grimpe sans coup férir la rue Lepic. Séduits, 12 d’entre eux passent commande d’une voiture identique.
25 février : Suivant le conseil de ses frères Fernand et Marcel, Louis Renault dépose le brevet de la prise directe.
9 février : Constitution de la société en nom collectif « Renault Frères » par Marcel et Fernand.
9 mai : Réception aux Mines de la Type B, variante de la voiturette initiale avec un moteur plus puissant et dotée d’une caisse de fiacre par Labourdette. Cette voiture est généralement considérée comme la première conduite intérieure au monde.
27 au 29 juin : Course Paris-Berlin remportée par Louis Renault dans la catégorie « voiturettes au dessous de 400 kg ».
26 au 29 juin : Marcel Renault remporte la course Paris-Vienne toutes catégories confondues sur sa voiture légère type K de 16 chevaux (moteur Renault 4 cylindres).
13 mai : Réception aux mines du premier moteur Renault. C’est un bicylindres de 100/110 d’alésage et 110/120 de course développant environ 14 chevaux.
25 juillet : Marcel Renault se tue sur la route de la course Paris-Madrid alors queLouis arrive en tête à l’étape de Bordeaux. La poursuite de la course est interdite par les autorités.
24 mai : Louis Renault reçoit l’intégralité des parts de son frère Marcel dans « Renault Frères » après avoir convaincu Suzanne Davenay, compagne et légataire universelle de ce dernier, d’échanger ses parts de la Société contre une rente à vie.
Mise au point du système de refroidissement caractérisé par un radiateur placé en arrière du moteur, une circulation d’eau par thermosiphon et un volant moteur faisant ventilateur.
Ce système restera en vigueur sur toutes les Renault jusqu’en 1928 et ne sera abandonné qu’en 1930.
Louis Renault assigne Corre, petit constructeur de Dijon, en contrefaçon de son brevet de prise directe. Il gagne ce procès en instance et en appel et obtient, grâce à la jurisprudence ainsi établie, le paiement de royalties de presque tous les constructeurs d’Europe et des Etats-Unis.
26 septembre : Réception aux Mines du châssis type AG bicylindres. Carrossé en « fiacre automobile » (taxi), ce modèle dont les premiers exemplaires sortent de Billancourt le 9 décembre, deviendra le fameux Taxi de la Marne.
Création de Renault Frères Limited à Londres.
26 - 27 septembre : Au terme de 1238 km de course Ferencz Szisz remporte le 1er Grand Prix de L’ACF au Mans sur la Renault type AK de 90 chevaux avec plus de 30 minutes d’avance sur le second. Cette victoire est largement due au temps gagné lors des changements de pneus grâce aux jantes démontables dont la Renault était équipée.
Création de Renault Selling Branch aux USA.
Présentation du premier moteur Renault pour l’aviation : 8 cyl. en V refroidi par air. Création de Renault Automobil AG à Berlin.
23 septembre : Réception du nouveau châssis haut de gamme Renault type AR doté d’un 6 cylindres de 54 chevaux. C’est le premier de la longue lignée des prestigieuses « 40 CV ».
18 juin : Présentation de la première voiture de grande diffusion, le type AX, bicylindres de 8 chevaux qui durera jusqu’en 1917 sous la forme de son dérivé EK.
Louis Renault rachète les parts de son frère Fernand auquel la maladie interdit une activité professionnelle et devient seul propriétaire de Renault Frères qui est dissoute et remplacée par la Société des Automobiles Louis Renault.