L'Ethologie est l'étude objective et scientifique des êtres vivants dans leur milieu naturel ; notre attitude éthologique est notre capacité à observer, tant les événements (gestuelle, action...) que les non-événements (ce qui ne se produit plus ou se produit moins).
Développer notre attitude éthologique c'est développer notre façon d'être mais également entrer en relation en tenant compte de qui est vraiment l'autre afin de créer une relation vraie. Comprendre qui est l'autre. Changer notre regard sur nous-même et sur autrui.
Nos attitudes, nos réactions, nos comportements en disent long sur qui nous sommes.
Les analyser nous permet de ne pas répéter des scénarios parfois négatifs.
L'analyse comportementale est une approche globale de l'étude du comportement . Ses principaux objectifs sont la découverte des principes et des lois qui régissent le comportement ainsi que l'extension de ces principes sur toutes les espèces vivantes.
L'analyse comportementale consiste à "observer" et "décoder" le comportement d'une personne en fonction de l'environnement et du contexte dans le but de l'aider par des conseils à éviter de reconduire certains types de comportements ou de mécanismes qui la mettent en difficulté dans son quotidien ou altèrent son bien-être. Pour permettre par la suite de mettre en place des comportements plus en adéquation avec ce qu'elle souhaite.
Elle permet également une meilleure compréhension des fonctionnements et comportements d'autrui et a, de ce fait, une implication dans nos interractions sociales.
En effet dans nos interractions nous agissons souvent en oubliant de voir qui est vraiment l'Autre, son mode de fonctionnement, de communication, sa compréhension de l'environnement.
Développer notre attitude éthologique peut permettre d'avoir un autre regard sur l'Autre et de ce fait d'améliorer notre attitude inter-relationnelle.
"Entre
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous comprenez...
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même..."
Bernard Werber