Charte AMAP de Cournon

Charte de l'AMAP Bio de Cournon d'Auvergne

1. Un engagement citoyen

L'AMAP BIO de Cournon d'Auvergne réunit des consommateurs et des producteurs agricoles dans le but de soutenir activement l'existence d'une agriculture paysanne (*) en référence au cahier des charges de l'agriculture biologique (producteur certifié ou en conversion) ainsi qu'à la démarche NESO (**). Elle est un lieu de réflexion et d'échange sur les modes de production et de consommation des produits alimentaires et sur des pratiques compatibles avec le développement durable.

2. Un engagement solidaire

Chaque amapien consommateur s'engage à respecter les commandes qu'il engage avec chaque producteur. Il peut par ailleurs s'impliquer avec un esprit de coopération dans le fonctionnement de l'AMAP. Enfin, il ne doit pas assimiler les paysans producteurs à de simples fournisseurs mais chercher à s'intéresser à leurs pratiques ainsi qu'à leurs contraintes et à faire preuve de solidarité le cas échéant.

Chaque paysan producteur s'engage à approvisionner de manière contractuelle les adhérents consommateurs de l'AMAP en produits de sa ferme. Il est tenu de les informer sur les savoir-faire, pratiques et contraintes. Il a un rôle de communication, de pédagogie et d'animation permettant la meilleure transparence possible dans tous les échanges effectués au sein de l'AMAP. Il s'engage à ouvrir sa ferme au moins une fois par an dans le cadre d'une visite NESO effectuée par les amapiens. Comme le consommateur, il s'engage à participer activement au fonctionnement de l'AMAP. En outre, il ne doit pas assimiler l'AMAP à un simple débouché commercial.

En cas d'écarts entre prévisions et réalité, des solutions seront envisagées en commun accord entre les deux parties du contrat. Chacun s'engage à utiliser tous les moyens nécessaires et réalisables pour honorer son contrat.

3. Prérogatives de l'AMAP

L'AMAP de Cournon d'Auvergne est une association basée sur le principe du fonctionnement collectif. Elle élabore ses propres statuts ainsi que son règlement intérieur.

L'AMAP co-organise la distribution des produits et la communication entre consommateurs et paysans en gardant à l'esprit ses objectifs de convivialité et de solidarité. Le principal critère limitatif du nombre de consommateurs au sein de l'AMAP est le maintien d'une qualité d'échange entre ses adhérents et d'équilibre entre la production et la consommation. Il n'y a aucun critère de sélection pour l'entrée d'adhérents consommateurs dans l'AMAP. En revanche, l'entrée d'un producteur dans l'AMAP fera l'objet d'une consultation collective suivie d'une décision du comité de pilotage.

L'AMAP organise des réunions de bilan de saison et fixe les objectifs futurs à partir d'un regard porté sur chaque ferme, sur elle-même et sur ses consommateurs adhérents. L'AMAP peut aussi informer sur les besoins en coups de main ponctuels sur les fermes à l'initiative des paysans, organiser des manifestations festives, des débats publics.

Elle agit le plus possible en lien avec tous les acteurs locaux œuvrant pour le maintien d'une agriculture paysanne, durable, écologique et pour un commerce solidaire. Elle peut organiser des commissions thématiques spécifiques au vu de ses besoins et de ses engagements (prix, foncier, biodiversité, techniques agronomiques, etc.)

* Charte de l'agriculture paysanne

Principe n° 1 Répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre de paysans d’accéder au métier et d’en vivre

Principe n° 2 Etre solidaire des paysans des autres régions d’Europe et du monde

Principe n° 3 Respecter la nature

Principe n° 4 Valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares

Principe n° 5 Rechercher la transparence dans les actes d’achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles

Principe n° 6 Assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits

Principe n° 7 Viser le maximum d’autonomie dans le fonctionnement des exploitations

Principe n° 8 Rechercher les partenariats avec d’autres acteurs du monde rural

Principe n° 9 Maintenir la diversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées

Principe n° 10 Raisonner toujours à long terme et de manière globale

** Les critères pris en compte dans la boussole NESO

(ces critères peuvent être considérés comme des outils permettant la réalisation concrète de la charte de l’agriculture paysanne énoncée ci dessus)

Naturel

  • Choix de races, de variétés adaptées au milieu

  • Respect, amélioration, de la biodiversité

  • Maintien, amélioration de la fertilité du sol

  • Protection contre l’érosion, Protection de la ressource en eau

  • Mise en valeur du paysage

Énergie

  • Limitation et valorisation des déchets

  • Utilisation de matériaux locaux / recyclables

  • Construction bioclimatique, matériaux naturels

  • Bilan énergétique, sources d’énergie (fossiles / renouvelables)

Social

  • Répartition du travail, de la terre : taille de la ferme, nombre d’actifs

  • Solidarité, travail collectif, Insertion dans le tissu local

  • Démarche militante

  • Ouverture du lieu au public, échange

  • Transmissibilité de l’outil de travail

  • Rapport à l’économique

Origine

  • Utilisation et origine des intrants

  • Fraîcheur, vitalité des produits

  • Vente directe ou en circuit court

  • Distance par rapport au lieu de vente

Cette liste de critères est non exhaustive et peut être complétée si besoin