Publié le 9 avril 2020
L’AMAP Bio de Cournon d’Auvergne a organisé le 13 mars dernier, à la salle de l’Alambic, une conférence « Bien se nourrir, notre posture à table et dans la vie quotidienne » animée par deux naturopathes praticiennes : Touria MOUSSOU BEN HAÏJ, et Camille PETIT.
Devant un public un peu moins important que celui escompté (coronavirus oblige !), mais attentif et très intéressé, les deux intervenantes, après avoir décrit leurs parcours respectifs, ont introduit leur exposé en citant la formule d’Hippocrate « Que votre aliment soit votre médicament ». Elles ont ensuite défini la naturopathie et en ont énoncé les grands principes.
« La naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures : diététique, jeûne, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc, aidées par les seuls agents naturels que sont les plantes, les eaux, le soleil, l’air pur, etc. »
Au-delà de cette définition qu’elles ont largement développée et illustrée, Touria et Camille ont insisté sur l’intérêt de vivre en harmonie avec soi-même et avec autrui, ce qui implique de bien se connaître et d’instaurer avec son entourage un mode de communication bienveillant.
Touria et Camille ont bien précisé toutefois que la naturopathie ne saurait, en cas d’affection grave, se substituer à un traitement médical.
A l’issue de l’exposé, la soirée s’est prolongée par des échanges avec le public, échanges qui ont permis de préciser certains points ou d’en évoquer d’autres afférents à la santé, ceci autour de quelques friandises confectionnées par les deux conférencières.